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Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
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Plan stratégique

Redémarrer. Renouveler. Revitaliser. Un plan stratégique pour le Conseil des arts de l'Ontario (2022-2027)

L’Ontario est la province la plus peuplée et la plus culturellement diversifiée du Canada. Guidé par ce plan, le CAO veillera à ancrer l’équité au cœur de tout ce qu'il entreprend : ses politiques, ses programmes, ses activités et ses pratiques.
 

Les communautés autochtones, noires et autres communautés racialisées du Canada ont une histoire, des problématiques et des modes d'expression créative et culturelle qui leur sont propres. Le CAO collaborera étroitement avec les créateurs et les communautés autochtones, noires et racialisées pour intégrer ces éléments dans ses démarches.

 

Dans le plan stratégique précédent, Dynamique des arts et intérêt public, le CAO s’est engagé à assurer un accès équitable à tous les Ontariens et a ciblé six groupes prioritaires : les artistes francophones, les artistes autochtones, les artistes et les organismes artistiques situés dans les régions de l’Ontario, les artistes de la diversité culturelle, les artistes sourds ou handicapés, et les artistes de la nouvelle génération (18-30 ans).

  Redémarrer. Renouveler. Revitaliser. – Un plan stratégique pour le Conseil des arts de l’Ontario (2022-2027) 

Avec ce nouveau plan stratégique – Redémarrer. Renouveler. Revitaliser. – le CAO renforce son engagement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Le plan comprend les groupes prioritaires indiqués et intègre davantage l'équité dans le cadre de subventionnement. Il incombe au CAO de veiller à ce que la diversité foisonnante de l'Ontario se reflète pleinement dans les activités artistiques qu'il finance. Cet engagement renforcé à l'égard de l'équité exige une approche souple et se reflétera dans le cadre de subventionnement du CAO. Nous ne manquerons pas non plus d’évaluer et de réévaluer nos réalisations en permanence.

 

Comme l’équité se place au cœur de tous les aspects des activités du CAO, chacune des orientations stratégiques détaillées dans ce plan comportera des objectifs concrets visant à éliminer les obstacles systémiques qui existent dans la production et la diffusion des arts. La mise en œuvre de ce changement fondamental prendra du temps. Si le nouveau plan stratégique marque le début de ce parcours, nous prévoyons qu'il faudra plus d'un an pour que les programmes du CAO reflètent pleinement cette transition.

 

L’application des principes d’équité à l’ensemble du CAO consolidera des formes significatives et authentiques de diversité, d’équité et d’inclusion.

 

Le processus de planification stratégique comprenait notamment :

  • un sondage en ligne auquel ont répondu 2 406 personnes (demandeurs de subventions, évaluateurs et autres parties prenantes);
  • la tenue de 14 groupes de discussion avec des artistes et des travailleurs du secteur artistique issus des populations suivantes : Autochtones, Noirs, autres personnes racialisées, francophones, immigrants récents, personnes sourdes ou handicapées, personnes âgées, personnes originaires de régions autres que Toronto, et communautés LGBTQ2S+;
  • des séances avec le personnel et le conseil d'administration du CAO ainsi qu’avec des intervenants de la communauté;
  • une séance de rétroaction communautaire qui s'est déroulée fin novembre 2021 à laquelle ont participé 50 artistes et travailleurs du secteur artistique pour communiquer les résultats du sondage et des consultations et pour recueillir un supplément d’information.