« Ceux et celles d'entre nous qui aiment les arts, comme moi, se sont engagés à assurer l'avenir de nos artistes et de nos organismes du secteur des arts. La création de fonds de dotation constitue une excellente façon de faire cela. »
– Dr Murray Frum, président

Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature pour la jeunesse

Sylvia Schwartz a créé les Prix Ruth Schwartz de littérature pour la jeunesse en mémoire de sa soeur Ruth, qui était une importante libraire, à Toronto. En 2004, leur famille a renommé le prix en hommage aux deux soeurs. Deux récompenses sont décernées tous les ans, une quant aux livres d’images et l’autre quant aux livres de lecture pour adultes jeunes ou d’âge moyen. La liste restreinte des livres est proposés par un comité de sélection composé d'un libraire, d'un bibliothécaire et d'un critique de livres pour enfant.  Les lauréats sont sélectionnés par deux jurys de jeunes lecteurs d'une école publique en Ontario.
 
L’administration de ces prix est répartie entre la Fondation des arts de l’Ontario, le Conseil des arts de l’Ontario, qui gère le processus du jury, et la Fondation Ruth Schwartz qui finance les prix.

Lauréats

Courverture du livre Chester’s Masterpiece

Volet Livre illustré

Chester’s Masterpiece
De Mélanie Watt
(Laval, Québec)
Kids Can Press

Courverture du livre Half Brother

Volet livre pour jeunes lecteurs

Half Brother
De Kenneth Oppel
(Toronto, Ontario)
Harper Collins Publishers Ltd.



Laurétes des années précédentes