Partager
 > accueil > programmes de subvention et prix > Programmes de subvention organisés par catégorie > Prix et bourses > Prix de la première ministre pour l'excellence artistique
Prix et bourses

Prix de la première ministre pour l'excellence artistique

Les Prix de la première ministre pour l’excellence artistique sont des prix annuels créés en 2006 par le gouvernement de l’Ontario. Ils rendent hommage aux réalisations exceptionnelles des artistes et des organismes artistiques et à leurs contributions aux arts et à la culture en Ontario sur une période prolongée.

Des jurys, choisis par le Bureau des prix du Conseil des arts de l'Ontario pour leurs compétences dans les disciplines artistiques et culturelles, seront responsables d'évaluer les candidatures et de sélectionner les lauréats.

Ces prix sont financés par le gouvernement de l’Ontario. Leur valeur totale est de 120 000 $. Ce montant est divisé en deux volets de 60 000 $ chacun, soit le prix Artiste et le prix Organisme artistique.

Le prix Artiste

Le prix Artiste récompense un artiste professionnel.

Le lauréat reçoit une somme de 35 000 $. Le lauréat désigne un nouveau talent prometteur dans la même discipline qui reçoit une somme de 15 000 $.

Cinq finalistes reçoivent chacun une somme de 2 000 $ et un certificat encadré.

Tous les artistes et nouveaux talents doivent être des artistes professionnels, des résidents de l'Ontario et des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada.

Le prix Organisme artistique

Le prix Organisme artistique est accordé à un organisme artistique qui participe à la production ou à la distribution d’œuvres d’artistes professionnels.

Le lauréat reçoit une somme de 50 000 $.

Cinq finalistes reçoivent chacun une somme de 2 000 $ et un certificat encadré.

Les candidats peuvent être des organismes sans but lucratif ou des entreprises commerciales à but lucratif. Ils doivent exercer leur activité principale dans les arts professionnels ou les industries culturelles en Ontario. L’organisme doit avoir son siège social en Ontario et être dirigé par un personnel professionnel. 

Date limite des mises en candidature pour les prix de 2016 : 1er décembre 2015


Tout résident de l’Ontario qui s’intéresse et prend plaisir aux arts et aux industries culturelles de l’Ontario peut proposer la candidature d’un artiste ou d’un organisme artistique pour le prix. Vous pouvez soumettre une seule candidature à un seul volet du prix, soit le prix Artiste, soit le prix Organisme artistique, mais non aux deux.

Les candidats doivent être proposés par un tiers. Ils ne peuvent pas soumettre une demande pour les prix ni proposer leur propre candidature.

Un candidat peut être mis en candidature une seule fois par année. Lorsque deux mises en candidature ou plus sont reçues pour le même candidat, le Conseil des arts de l'Ontario consulte celui-ci pour déterminer celle qu’il accepte. Les autres mises en candidature sont retirées.

Directives et formulaire de demande

Renseignements

Rohana Buzamlak, administratrice intérimaire des prix, 416-969-7416, sans frais 1-800-387-0058, poste 7416, rbuzamlak@arts.on.ca.

Liste cumulative des lauréats  PDF file (version imprimable)