Partager
 > accueil > programmes de subvention et prix > Programmes de subvention organisés par catégorie > Arts autochtones
Arts autochtones

Le CAO reconnaît la diversité et les passés distincts des peuples autochtones de l’Ontario. Les programmes énumérés ci-dessous visent à appuyer la gamme variée d’artistes et de formes artistiques autochtones de la province. Les artistes autochtones de toutes les disciplines sont encouragés à présenter une demande aux programmes du CAO. Les programmes du Bureau des arts autochtones sont évalués par des artistes autochtones.

Tous les programmes du CAO sont ouverts aux artistes et aux organismes artistiques autochtones. Le terme autochtone désigne les Indiens inscrits et non inscrits, les Métis et les Inuits.

Dans l’exercice de son mandat, le CAO dessert une population parmi les plus diversifiées au Canada du point de vue culturel, racial, linguistique et autochtone. Ses programmes et services, qui appuient les artistes, organismes et collectivités de la province, sont ouverts à toutes les formes d'expressions et de pratiques artistiques.

  • Artistes autochtones dans la communauté (ancien nom : Projets d'éducation artistique autochtones) subventionne les projets dans le cadre desquels des artistes autochtones professionnels travaillent avec des particuliers ou des groupes d’une communauté donnée pour créer, ressentir ou présenter une œuvre d'art.
  • Projets d'arts autochtones aide les artistes professionnels, collectifs, centres, conseils et autres organismes autochtones de l’Ontario à développer et resserrer les liens avec les collectivités autochtones.
  • Diffuseurs autochtones du Nord – évènements musicaux est une initiative pilote pour appuyer les diffuseurs autochtones qui produisent des activités musicales dans le Nord de l’Ontario.
  • Artistes autochtones dans les écoles, qui appuie les artistes autochtones (aînés et artistes traditionnels compris) animant des projets artistiques pratiques pour des élèves.
  • Artistes autochtones – aide pour matériaux et fournitures accorde des subventions de 500 $ aux artistes autochtones qui travaillent dans les formes d’arts visuels, de métiers d’art ou d'art autochtone traditionnel pour défrayer les matériaux et les fournitures nécessaires à la réalisation de leurs œuvres.
  • Projets de commissariat d’expositions autochtones, qui soutient les commissaires autochtones indépendants ou les galeries d'art publiques, centres d'artistes autogérés et autres organismes de diffusion travaillant avec des commissaires autochtones à un projet d’exposition d’arts visuels, d’arts médiatiques ou de métiers d’art qui présente et documente le travail d’artistes professionnels.

Renseignements complémentaires

  • Pour des renseignements en français, contactez Clelia Farrugia, responsable adjointe intérimaire des arts francophones, 416-969-7427, sans frais 1-800-387-0058, poste 7427, cfarrugia@arts.on.ca.
  • Pour des renseignements en anglais, contactez :
    Denise Bolduc, responsable intérimaire des arts autochtones, 416-969-7454, sans frais 1-800-387-0058, poste 7454, dbolduc@arts.on.ca.
    Kateri Gauthier, administratrice des programmes, 416-969-7424, sans frais au 1-800-387-0058, poste 7424, kgauthier@arts.on.ca.

Vous n’êtes pas limité aux programmes énumérés ci-dessus.

Autres programmes à votre disposition

  • Les programmes d'arts communautaires et multidisciplinaires, qui appuient les artistes, les groupes et les organismes artistiques travaillant collectivement dans un contexte scolaire ou communautaire.
  • Le programme Arts du Nord, conçu pour les artistes, les groupes et les organismes artistiques du nord de l’Ontario. PDF FileCliquez ici pour voir les cartes des régions géographiques du CAO.
  • Les programmes de développement organisationnel comme Compas, qui aident les organismes à renforcer leurs capacités.
  • Les programmes de résidences, destinés aux artistes souhaitant participer à une résidence au Canada et à l’étranger.
  • Les programmes de perfectionnement professionnel, de formation et de développement de carrière, conçus pour les artistes et les professionnels des arts.
  • Les programmes de tournées pour les artistes, groupes, organismes artistiques et interprètes intéressés à faire une tournée en Ontario, au Canada ou à l’étranger.