Partager
 > accueil > programmes de subvention et prix > Programmes de subvention organisés par catégorie > Arts francophones
Arts francophones

Les arts constituent un lien essentiel entre la langue et l’identité. Le CAO a des programmes conçus pour favoriser la création, la production, la promotion et la présentation d’œuvres créées en français ou créées par des Francophones. La population francophone de l’Ontario est la deuxième en importance en Amérique du Nord!

Dans l’exercice de son mandat, le CAO dessert une population parmi les plus diversifiées au Canada du point de vue culturel, racial, linguistique et autochtone. Ses programmes et services, qui appuient les artistes, organismes et collectivités de la province, sont ouverts à toutes les formes d'expressions et de pratiques artistiques.

Veuillez noter que les artistes francophones peuvent aussi présenter une demande (en français ou en anglais) à des programmes autres que ceux du Bureau des arts francophones. Autres programmes à votre disposition

Pour les programmes suivants, seules les demandes en français sont acceptées :

  • Aide à la diffusion artistique aide les organismes artistiques professionnels sans but lucratif de l’Ontario à présenter au public des œuvres et des artistes de langue française.
  • Aide à la diffusion artistique – projets offre des subventions de projet aux organismes artistiques professionnels sans but lucratif établis en Ontario pour les aider à présenter œuvres et des artistes afin de favoriser la vitalité du milieu des arts francophones. 
  • Artistes visuels et des métiers d'art aide les artistes visuels et des métiers d’arts à entreprendre la création d’une nouvelle œuvre ou à poursuivre une œuvre ou un projet  en cours.
  • Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art : organismes et centres d'artistes autogérés offre de subventions de fonctionnement pour les organismes et les centres d’artistes autogérés et aide les organismes, les collectifs, les groupes d’artistes ou les commissaires/programmateurs indépendants à entreprendre des projets d'arts visuels, médiatiques et des métiers d’art.
  • Avance médias aide les artistes francophones à entreprendre le développement ou la production de nouvelles œuvres de langue française dans le domaine du cinéma, de la vidéo (documentaire, dramatique, comédie et expérimentale), de l’art audio, des médias numériques, des nouveaux médias (et toute combinaison de ces genres) et des jeux vidéo et électroniques.
  • Chanson et musique  aide les paroliers, compositeurs et auteurs-compositeurs-interprètes francophones à se consacrer à la création ou à la production de nouvelles œuvres.
  • Création littéraire appuie les écrivains professionnels qui travaillent dans tous genres littéraires : poésie, roman, nouvelle, écriture dramatique (pièces de théâtre), littérature jeunesse et jeunes adultes, bande dessinée, roman graphique, critique littéraire ou artistique, d’œuvres littéraires de réflexion et d’analyse de sujets variés (littérature, histoire, politique, mémoire, biographie, questions sociales, science, voyage).
  • Édition est un programme de subventions de fonctionnement qui finance les éditeurs de livres et de périodiques de langue française établis en Ontario.
  • Jets de théâtre accorde des subventions de projet aux particuliers, collectifs et organismes pour le développement, l’exploration, la création et la production d’œuvres dramatiques de langue française en Ontario.
  • Organismes francophones de service aux arts accorde des subventions aux organismes de service aux arts sans but lucratif dont les programmes et services appuient le développement professionnel ou organisationnel de leurs membres et contribuent à promouvoir les arts de langue française en Ontario. Les candidats doivent compter à leur actif au moins deux ans de programmation régulière.    
  • Projets d’édition offre des subventions de projet aux périodiques de langue française publiés en Ontario qui entreprennent un projet admissible dans l’un des deux volets du programme. 
  • Projets de service aux arts francophones aide les nouveaux collectifs ou organismes qui commencent à assurer la prestation de services. Elles sont aussi accordées pour contribuer à établir un réseau d’artistes ou d’organismes artistiques.
  • Théâtre est un programme de subventions de fonctionnement qui aide les organismes sans but lucratif à produire et à présenter au public des œuvres dramatiques de langue française. Les candidats doivent compter à leur actif au moins deux ans de programmation régulière.

Renseignements complémentaires   

  • Clelia Farrugia, responsable des arts francophones, 416-969-7427, sans frais en Ontario 1-800-387-0058, poste 7427, cfarrugia@arts.on.ca.  
  • Geneviève Trilling, responsable adjointe des arts francophones, 416-969-7400, sans frais en Ontario 1-800-387-0058, poste 7400, gtrillling@arts.on.ca.
  • Nina Charest, administratrice des programmes, 416-969-7417, sans frais en Ontario 1-800-387-0058, poste 7417, ncharest@arts.on.ca.

Autres programmes à votre disposition

  • Les programmes d’arts autochtones conçus expressément pour les artistes, les groupes et les organismes artistiques autochtones.
  • Le programme Arts du Nord, conçu pour les artistes, les groupes et les organismes artistiques du nord de l’Ontario. PDF FileCliquez ici pour voir les cartes des régions géographiques du CAO.
  • Les programmes de développement organisationnel comme Compas, qui aident les organismes à renforcer leurs capacités.
  • Les programmes d'éducation artistique et les programmes d'arts communautaires et multidisciplinaires qui appuient les artistes, les groupes et les organismes artistiques travaillant collectivement dans un contexte scolaire ou communautaire.
  • Les programmes de perfectionnement professionnel, de formation et de développement de carrière, conçus pour les artistes et les professionnels des arts.
  • Les programmes de résidences, destinés aux artistes souhaitant participer à une résidence au Canada et à l’étranger.
  • Les programmes de tournées pour les artistes, groupes, organismes artistiques et interprètes intéressés à faire une tournée en Ontario, au Canada ou à l’étranger.
  • Le programme De bouche à oreille aide les artistes professionnels de la littérature orale et les groupes ad hoc établis en Ontario qui créent, enregistrent et font des tournées de poésie dub, poésie sonore, poésie performance, conte ou autres formes de littérature orale.