Partager
 > accueil > programmes de subvention et prix > Programmes de subvention organisés par catégorie > Résidences
Résidences

Les programmes de résidence du CAO ont été créés pour favoriser le perfectionnement professionnel et l’échange de points de vue artistiques par-delà les frontières géographiques. Ils ont comme objectif de faciliter les liens entre les artistes et les collectivités au Canada et à l’étranger.

Dans l’exercice de son mandat, le CAO dessert une population parmi les plus diversifiées au Canada du point de vue culturel, racial, linguistique et autochtone. Ses programmes et services, qui appuient les artistes, organismes et collectivités de la province, sont ouverts à toutes les formes d'expressions et de pratiques artistiques.

  • Résidences d'artistes Ontario-Québec soutient les artistes de l’Ontario qui veulent travailler au Québec pendant une période de un à trois mois. Les subventions couvrent les frais de déplacement, d’hébergement, de subsistance et des assurances personnelles, ainsi que l’achat, le transport et les assurances du matériel nécessaire à la réalisation du projet.
  • Résidences nationales et internationales permet aux artistes de faire des recherches, de se régénérer et de se renouveler tout en leur donnant accès à un nouveau cadre culturel à l’extérieur de l’Ontario et du Québec pendant une période de un à trois mois. Les projets peuvent inclure un plan de travail auprès d'un mentor expérimenté. Les subventions couvrent les frais de déplacement, d’hébergement, de subsistance et des assurances personnelles, mais pas l’achat, le transport et les assurances d’autres personnes ou du matériel nécessaire à la réalisation du projet.

Renseignements complémentaires

Résidences nationales et internationales

  • Pour des renseignements en français, contactez Lizzy Braoudakis, adjointe des tournées, 416-969-7412, sans frais en Ontario 1-800-387-0058, poste 7412, lbraoudakis@arts.on.ca.
  • Pour des renseignements en anglais, contactez Aengus Finnan, responsable des tournées et du développement de l’auditoire, 416-969-7466, sans frais en Ontario 1-800-387-0058, poste 7466, afinnan@arts.on.ca.

Résidences d'artistes Ontario-Québec

  • Claudette Jaike, responsable des arts franco-ontariens, 416-969-7427, sans frais en Ontario 1-800-387-0058, poste 7427, cjaiko@arts.on.ca
  • Martina Roncarelli, adjointe des programmes, 416-969-7417, sans frais en Ontario 1-800-387-0058, poste 7417, mroncarelli@arts.on.ca.  

Vous n’êtes pas limité aux programmes énumérés ci-dessus.

Autres programmes à votre disposition

  • Les programmes d’arts autochtones conçus expressément pour les artistes, les groupes et les organismes artistiques autochtones.
  • Le programme Arts du Nord, conçu pour les artistes, les groupes et les organismes artistiques du nord de l’Ontario. PDF FileCliquez ici pour voir les cartes des régions géographiques du CAO.
  • Les programmes de développement organisationnel comme Compas, qui aident les organismes à renforcer leurs capacités.
  • Les programmes d'éducation artistique et les programmes d'arts communautaires et multidisciplinaires qui appuient les artistes, les groupes et les organismes artistiques travaillant collectivement dans un contexte scolaire ou communautaire.
  • Les programmes de perfectionnement professionnel, de formation et de développement de carrière, conçus pour les artistes et les professionnels des arts.
  • Les programmes de tournées pour les artistes, groupes, organismes artistiques et interprètes intéressés à faire une tournée en Ontario, au Canada ou à l’étranger.