Toronto, le 27 avril 2010 – La liste des finalistes des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2010 a été dévoilée aujourd'hui. Le nom des lauréats des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2010 sera annoncé à la Huttonville Public School, 2322 Embleton Road, à Brampton, le 26 mai 2010, à 13 heures.
Au sujet des livres
Les livres sélectionnés cette année comprennent aussi bien des nouveaux venus que des auteurs de littérature enfantine parmi les mieux connus du Canada. Les ouvrages eux-mêmes portent sur des thèmes captivants, notamment la mémoire, la nature et l’identité.
VOLET LIVRE ILLUSTRÉ
|
VOLET LIVRE POUR JEUNES LECTEURS
|
 |
Perfect Snow De Barbara Reid (Toronto, Ontario) Illustrations de Barbara Reid North Wind Press, section de Scholastic Canada |
 |
Vanishing Girl: The Boy Sherlock Holmes, His Third Case De Shane Peacock (Baltimore, Ontario) Tundra Books |
 |
When Stella was Very, Very Small De Marie-Louise Gay (Outremont, Québec) Illustrations de Marie-Louise Gay Groundwood Books |
 |
The Present Tense of Prinny Murphy De Jill MacLean (Bedford, Nouvelle-Écosse)Publié au Canada par Fitzhenry & Whiteside |
 |
Proud as a Peacock, Brave as a Lion De Jane Barclay (Pointe-Claire, Québec) Illustrations de Renné Benoit (St.Thomas, Ontario) Tundra Books |
 |
earthgirl De Jennifer Cowan (Toronto, Ontario) Groundwood Books
|
 |
Scaredy Squirrel at Night De Mélanie Watt (Laval, Québec) Illustrations de Mélanie Watt Kids Can Press
|
 |
The Mealworm Diaries D’Anna Kerz (Toronto, Ontario) Orca Books Publishers
|
 |
The Imaginary Garden D’Andrew Larsen (Toronto, Ontario) Illustrations d’Irene Luxbacher Kids Can Press |
 |
The Awakening De Kelley Armstrong (Aylmer, Ontario) Doubleday Canada
|
Au sujet des prix
- Les deux prix, de 6 000 $ chacun, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont démarqués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine. Ils sont attribués chaque année.
- Les lauréats sont choisis par deux jurys de jeunes lecteurs. Cette année, les jurys se composent d’élèves de la Huttonville Public School de Brampton, en Ontario..
- Cinq élèves de 3e et 4e année choisiront l’auteur et l’illustrateur qui se partageront le prix dans le volet Livre illustré.
- Cinq élèves de 7e et 8e année choisiront le lauréat dans le volet Livre pour jeunes lecteurs.
- Les deux jurys se réuniront en avril, et les lauréats seront annoncés au cours d’une activité qui se tiendra le 26 mai 2010 à la Huttonville Public School
Citations
John Degen, responsable de la littérature au Conseil des arts de l’Ontario,
déclare : « Les prix Schwartz encouragent les élèves à développer et à perfectionner leurs compétences en littératie grâce à d’excellents ouvrages canadiens, et la sélection par jury leur donne une occasion extraordinaire de débattre de différentes idées avec leurs camarades tout en passant un bon moment avec ces derniers. Je suis toujours impressionné par le sérieux avec lequel les jeunes jurés assument leurs responsabilités et choisissent un lauréat. »
Et Janet Stubbs, directrice générale de la Fondation des arts de l’Ontario, d’ajouter : « Les prix Schwartz permettent à ces jeunes lecteurs d’apprécier la littérature et de s’investir dans une discussion sur les idées et les questions soulevées dans les livres. »
Pour en savoir plus
- Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth Schwartz, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs.
- L’administration de ces prix est assurée conjointement par la Fondation des arts de l'Ontario, le Conseil des arts de l’Ontario, qui gère le processus d'évaluation, et la Fondation Ruth Schwartz, qui finance les prix. Les candidats sont proposés par l’Association des libraires canadiens et des membres du comité du prix. Le comité du prix sélectionne aussi une liste restreinte pour les jurys d’élèves.
– 30 –
Renseignements médias
Geneviève Vallerand, coordonnatrice des communications, Conseil des arts de l’Ontario
416-969-7434 / 1-800-387-0058, poste 7434 |
gvallerand@arts.on.ca
Renseignements sur La Fondation des arts de l'Ontario
Janet Stubbs, directrice générale
416-969-7413 | jstubbs@arts.on.ca
La Fondation des arts de l'Ontario (FAO) offre aux donateurs des possibilités efficaces et originales de faire des dons pour consolider les bases des arts en Ontario. La FAO collabore avec les donateurs afin d’établir des fonds de dotations à perpétuité pour les arts – un cadeau à la génération d’aujourd’hui et à celle de demain.