Partager
 > accueil > dernières nouvelles > Toutes les nouvelles > Le gouvernement de l’Ontario investit 27 millions de dollars pour renforcer les organismes artistiques sans but lucratif

Le gouvernement de l’Ontario investit 27 millions de dollars pour renforcer les organismes artistiques sans but lucratif


Toronto, le 23 septembre 2010 – Le gouvernement de l’Ontario a annoncé aujourd'hui le lancement d’un nouveau Fonds d'investissement dans les arts de 27 millions de dollars sur trois ans pour renforcer les organismes artistiques sans but lucratif bénéficiant d’une subvention de fonctionnement du Conseil des arts de l’Ontario (CAO).

Les 27 millions de dollars du fonds seront versés sur trois ans comme suit:

  • 11 millions de dollars en 2010-2011
  • 10 millions de dollars en 2011-2012
  • 6 millions de dollars en 2012-2013

« Notre gouvernement est fier de célébrer le secteur des arts et de la culture de la province, de lui rendre hommage et de le soutenir, a déclaré l’honorable Michael Chan, ministre du Tourisme et de la Culture. Le nouveau Fonds d'investissement dans les arts aidera nos organismes artistiques à poursuivre leur travail extraordinaire, qui enrichit nos collectivités et consolide notre économie. »

Le CAO ajoutera à l’appui considérable du gouvernement 1,1 million de dollars sur trois ans, qui sera affecté aux éditeurs de livres et de périodiques de langue française et de langue anglaise de l’Ontario. Ce groupe, qui relève d’un secteur comprenant des entités à but lucratif, n’est pas admissible au Fonds d'investissement dans les arts. L'intérêt du CAO pour le monde du livre et de l’édition a toujours été axé sur la création d’une littérature ontarienne distincte.

« Nous augmentons le soutien généreux de la province aux arts en acheminant une partie du surplus administratif du CAO au secteur de l’édition de livres et de revues de langue française et de langue anglaise, a signalé Martha Durdin, présidente du CAO. Cet investissement reconnaît l’apport des éditeurs de livres et de revues à notre identité littéraire. »

Tous les organismes admissibles recevront sous peu des renseignements supplémentaires au sujet de leur participation au programme.

Le CAO a embauché Cathryn Gregor, ancienne directrice de l'exploitation de l’Orchestre symphonique de Toronto, à titre de chef du Fonds d'investissement dans les arts. Cathryn Gregor connaît de près les réalités auxquelles sont confrontés les organismes artistiques pour avoir travaillé au Gardiner Museum of Ceramic Art en qualité de directrice de la planification de la transition, à la Compagnie d'opéra canadienne comme directrice de l’administration, ainsi qu’auprès de plusieurs autres organismes artistiques, notamment le Textile Museum of Canada, Tapestry New Opera, Soundstreams Canada et Opera Atelier.

On peut joindre Cathryn Gregor par téléphone au 416-646-7468 (sans frais 1-800-387-0058, poste 7468) ou par courriel à cgregor@arts.on.ca.

Pour des services en français, communiquez avec Luciana Pierre, par téléphone au 416-969-7400 (sans frais 1-800-387-0058, poste 7400) ou par courriel à lpierre@arts.on.ca.


– 30 –

Renseignements :

Geneviève Vallerand, coordonnatrice des communications, gvallerand@arts.on.ca, 416-969-7434 / 1-800-387-0058, poste 7434 (sans frais en Ontario).