Partager
 > accueil > dernières nouvelles > Toutes les nouvelles > Enquête : la plupart des Ontariens considèrent les arts comme importants pour la qualité de vie

Enquête : la plupart des Ontariens considèrent les arts comme importants pour la qualité de vie


Le 20 octobre 2010 – Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a publié les résultats de l’enquête Les arts et la qualité de vie : attitudes des OntariensPDF File, réalisée par Environics Research Group pour le compte du CAO.

Les résultats indiquent qu’une vaste majorité des Ontariens estiment que les arts sont importants pour la qualité de vie de leur collectivité et pour la qualité de leur propre vie. L’enquête a également indiqué dans quelle mesure les Ontariens démontrent ces attitudes positives.

C’est la première enquête provinciale du genre depuis 1994, époque à laquelle le CAO avait commandé une enquête semblable. Une comparaison des réponses aux questions posées dans les deux enquêtes révèle que la proportion d’Ontariens qui ont un point de vue positif sur les arts et la qualité de vie a généralement augmenté depuis 1994.

FAITS

  • 95 % des Ontariens sont d’avis que les arts enrichissent la qualité de notre vie.
  • 89 % des Ontariens croient que, si une collectivité perdait ses activités artistiques, les gens qui y vivent perdraient quelque chose de valeur.
  • 81 % des Ontariens pensent que les arts sont importants pour la qualité de leur propre vie.
  • 95 % des Ontariens estiment que la réussite de chanteurs, écrivains, acteurs et peintres canadiens suscite un sentiment de fierté pour les réalisations canadiennes.
  • 81 % des Ontariens affirment que le gouvernement devrait dépenser des fonds publics pour soutenir les arts.

CITATION

« Indépendamment de ce que les gens pensent des arts à titre personnel, ils n’en reconnaissent pas moins la valeur que les arts ont pour leur collectivité. On a le sentiment que les arts sont considérés comme un bien public », signale Kathryn Townshend, directrice de la recherche, des politiques et de l'évaluation du CAO.

Les arts comme bien public

Les résultats de l’enquête révèlent aussi qu’une vaste majorité d’Ontariens (64 %) est d’avis que la présence des arts dans une collectivité profite davantage à la collectivité dans son ensemble qu’aux personnes qui assistent à des activités artistiques.

Tous les groupes régionaux et démographiques ont des attitudes positives à l’endroit des arts

L’enquête révèle également qu’une majorité d’Ontariens de tous les groupes régionaux et démographiques ont des attitudes positives concernant les arts et la qualité de vie personnelle ou la qualité de vie de la collectivité. Par exemple, de grandes majorités d’Ontariens de chaque région de la province et de tous les niveaux de scolarité conviennent que les arts sont importants pour la qualité de leur propre vie.

POUR EN SAVOIR PLUS

Accéder au résumé du rapport d’Environics et au rapport complet.
Pour de plus amples détails, ou pour parler à Kathryn Townshend, directrice de la recherche, des politiques et de l'évaluation, veuillez contacter Geneviève Vallerand, dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous.

Le rapport s'appuie sur les résultats d’une enquête omnibus réalisée par Environics Research Group pour le compte du Conseil des arts de l’Ontario. L'enquête a été réalisée par téléphone du 22 au 28 février 2010 et du 4 au 10 mars 2010. Elle examine les opinions d’un échantillon probabiliste de 1 000 résidents ontariens de 18 ans et plus. L’échantillon, stratifié par sexe, région et taille de collectivité, est considéré comme exact, avec une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

RENSEIGNEMENTS MÉDIAS

Geneviève Vallerand, coordonnatrice des communications, Conseil des arts de l’Ontario
416-969-7434 / 1-800-387-0058, poste 7434 | gvallerand@arts.on.ca