Partager
 > accueil > dernières nouvelles > Toutes les nouvelles > Nomination d’un nouveau directeur et chef de la direction au Conseil des arts de l’Ontario

Nomination d’un nouveau directeur et chef de la direction au Conseil des arts de l’Ontario


24 octobre 2011 Martha Durdin, présidente du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), a annoncé aujourd'hui la nomination de Peter Caldwell au poste de directeur et chef de la direction du Conseil des arts de l’Ontario. Il succède à John Brotman, qui prend sa retraite après avoir passé dix ans à la tête du CAO.

« Peter nous a impressionné par son expérience personnelle en tant qu’artiste, sa profonde connaissance du milieu artistique et ses compétences de dirigeant qui se sont manifestées dans la remarquable transformation de l'Université de l'EADO ces dernières années, a déclaré Martha Durdin, présidente du CAO. Il prend désormais en charge un organisme qui s’est épanoui au cours de la dernière décennie et qui, sous la direction de John, reflète la croissance et la diversité du milieu artistique de l’Ontario. »

« Les arts font partie intégrante de ma vie, et le Conseil des arts de l’Ontario fait partie intégrante des arts dans la province, a souligné Peter Caldwell. Je me réjouis à l’idée d’assumer un rôle de leadership au CAO, qui fêtera dans un avenir rapproché ses 50 ans de service aux artistes, aux organismes artistiques et aux Ontariens. Je compte être à la hauteur des acquis de l’organisme et exploiter au maximum les possibilités qui se présenteront. »

De 1994 à avril 2011, Peter Caldwell était vice-président des finances et de l’administration à l'Université de l'EADO (anciennement l’École d’art et de design de l’Ontario). Pendant cette période, il était chargé de la gestion administrative de la plus grande université canadienne spécialisée dans l’enseignement de l’art et du design. Il a notamment supervisé l’expansion de l'EADO de deux édifices à huit, dont l’un est le fameux Sharp Centre of Design, œuvre de l’architecte Will Alsop. En 2009, Caldwell a été nommé ancien étudiant honoraire à vie par l’association des anciens de l'Université de l'EADO. En juin 2011, l'Université de l'EADO lui a décerné un doctorat honorifique en reconnaissance de sa contribution à l’université elle-même et au milieu des arts et de la culture.

Toute la carrière de Peter Caldwell s'est déroulée dans le domaine des arts. Il a été directeur général de l’Arts Foundation of Greater Toronto (1985-1994), où il était responsable de la programmation, du marketing et de la gestion financière de l’ensemble des activités, y compris ArtsWeek et les Toronto Arts Awards. Il a été auparavant directeur des programmes de la Toronto Theatre Alliance (1981-1983), consultant en théâtre au ministère de la Culture et des Loisirs de l’Ontario (1980-1981) et coordonnateur des programmes de formation à Theatre Ontario (1977-1980).

Dans le cadre de ses activités bénévoles, Peter Caldwell siège ou a siégé aux conseils d’administration de la Fondation Laidlaw, de Toronto Artscape Inc., du Design Exchange, du Performing Arts Development Fund of Toronto et de Platform 9 Theatre. Il a également siégé au comité d'examen des grandes demandes de subvention de la Division des affaires culturelles de la Ville de Toronto.

Peter Caldwell détient un MBA de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario. Il a un baccalauréat de l’Université Stetson de DeLand (Floride), avec majeure en français et mineure en espanol. Il entre en fonction au CAO le 6 février 2012.

La recherche d’un remplacement pour John a été dirigée par la présidente du CAO, Martha Durdin, conjointement avec des membres du conseil d’administration du CAO – William Aitchison (Stratford), Albert Alexanian (Hamilton), Verlyn Francis (Toronto) et Harvey Slack (Ottawa). La recherche à l’échelle nationale a été dirigée par Searchlight Recruitment et comprenait une vaste consultation du milieu artistique.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS

Kirsten Gunter
Directrice des communications
416-969-7403 / 1-800-387-0058, poste 7403
kgunter@arts.on.ca


Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) est le principal bailleur de fonds des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts et des artistes au profit de tous les Ontariens.