Partager
 > accueil > dernières nouvelles > Toutes les nouvelles > Un nouveau rapport commandé par le Conseil des arts de l’Ontario révèle l’impact considérable des arts et de la culture sur le tourisme en Ontario

Un nouveau rapport commandé par le Conseil des arts de l’Ontario révèle l’impact considérable des arts et de la culture sur le tourisme en Ontario


Info Éclairs avec logo du CAO

Un nouveau rapport commandé par le Conseil des arts de l’Ontario révèle l’impact considérable des arts et de la culture sur le tourisme en Ontario

Toronto, 22 janvier 2013 – Les retombées économiques du tourisme artistique et culturel en Ontario sont considérables affirme une nouvelle analyse diffusée aujourd’hui par le Conseil des arts de l’Ontario (CAO). Profil du tourisme artistique et culturel en Ontario , le rapport préparé pour le CAO par Research Resolutions & Consulting Ltd ., brosse un portrait détaillé des touristes artistiques et culturels de l’Ontario.

Le rapport renseigne sur le nombre, les caractéristiques et l’impact des touristes artistiques et culturels en Ontario, y compris le volume, le pays d’origine, les activités, les caractéristiques des voyages, les dépenses, les retombées économiques, la part de marché, les motivations et les caractéristiques démographiques de ces touristes.

Le rapport se fonde sur une analyse de plusieurs enquêtes récentes sur l’industrie du voyage : l’Enquête sur les voyages des résidents du Canada de 2010 (EVRC) ; l’Enquête sur les voyages internationaux de 2010 (EVI, États-Unis et étranger) ; et l’Enquête sur les activités et préférences en matière de voyages (EAPV, Canada et États-Unis, 2006).

Cliquez ici pour consulter le résumé et le rapport complet.

« Ce rapport démontre le rôle important joué par les arts et la culture dans l’industrie du tourisme en Ontario au plan des dépenses et des retombées économiques ainsi que pour attirer des visiteurs, estime Martha Durdin, présidente du CAO. Il renferme également des renseignements utiles pour exploiter davantage ce vaste marché potentiel pour les produits artistiques et culturels de la province. »

« Le tourisme culturel est un puissant vecteur de changement en matière de voyages et de tendances à l'échelle mondiale, a signalé Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. La diversité qui caractérise les arts, la culture et le patrimoine de l’Ontario a contribué à attirer des visiteurs venus de l'intérieur et de l’extérieur de nos frontières pour explorer cette province passionnante qui est la nôtre. Le gouvernement s'est engagé à faire évoluer notre stratégie touristique de manière à l’aligner sur nos atouts culturels – en se servant, par exemple, de concerts de musique en direct pour faire progresser l’économie et positionner fermement l’Ontario sur la scène internationale comme destination culturelle de premier plan. »
 

 

PRINCIPALES CONCLUSIONS

Les arts et la culture sont un élément crucial de l’industrie du tourisme en Ontario.

  • 9,5 millions de touristes d’une nuit ou plus ont participé à des activités artistiques et culturelles en 2010, soit 22 % de tous les visiteurs d’une nuit ou plus en Ontario.
  • Parmi les 9,5 millions de touristes artistiques et culturels en Ontario en 2010, 66 % étaient Canadiens, 23 % étaient Américains et 11 % venaient des autres pays.
  • Une proportion élevée des touristes étrangers en Ontario participe à des activités artistiques et culturelles. C’est le cas de 39 % de tous les touristes américains d’une nuit ou plus en 2010. Soixante-trois pour cent des visiteurs d’autres pays ont participé à des activités artistiques et culturelles au cours de leurs voyages en 2010.

Les retombées économiques du tourisme artistique et culturel en Ontario sont considérables.

    Les dépenses des touristes artistiques et culturels ont eu les retombées suivantes :
    • 3,7 milliards de dollars en PIB à l’échelle de la province en 2010.
    • 67 000 emplois et 2,4 milliards de dollars en salaires.
    • 1,7 milliard de dollars en taxes.

Les touristes artistiques et culturels dépensent plus et restent plus longtemps.

  • Le touriste artistique et culturel moyen en Ontario dépense deux fois plus par voyage qu’un touriste typique – 667 $ par voyage comparativement à 374 $. 
  • Les touristes artistiques et culturels ont passé en moyenne 4,4 nuits en Ontario, soit 42 % plus de temps que le touriste typique qui passe 3,1 nuits.
  • Les dépenses des touristes artistiques et culturels ont totalisé 4,1 milliards de dollars en Ontario en 2010, ce qui représente 36 % des dépenses de tous les touristes d’une nuit et plus dans la province au cours de cette année.
  • Les dépenses des touristes artistiques et culturels ont des retombées positives dans de nombreux secteurs de l’Ontario. Ainsi, ils ont dépensé 1,1 milliard en dollars en hébergement, 1,1 milliard pour des repas et boissons, 600 millions dans des magasins et 500 millions en divertissements et loisirs en 2010.

Les arts et la culture sont une des principales motivations des voyages de particuliers dans le marché du tourisme de l’Ontario.

  • Le marché du tourisme artistique et culturel en Amérique du Nord est très important : 89 % des touristes nord-américains qui ont voyagé en Ontario au cours d’une période de deux ans recherchent une activité artistique ou culturelle pendant leurs voyages.
  • 44 % des touristes nord-américains qui ont voyagé en Ontario affirment que les arts et la culture étaient la motivation principale d’au moins un de leurs voyages.
  • Certaines activités artistiques et culturelles ont davantage tendance à motiver des voyages. Ainsi, 14 % des touristes nord-américains ont visité l’Ontario pour aller à un concert de musique, 11 % pour aller au théâtre et 8 % pour assister à un festival artistique.

Les touristes artistiques et culturels de l’Ontario s’adonnent à une foule d’activités au cours de leurs voyages.

  • Chaque activité artistique et culturelle a attiré un nombre important de touristes d’une nuit ou plus en Ontario en 2010. Voici quelques exemples :
    • 4,1 millions de touristes ont visité des sites historiques.
    • 3,4 millions de touristes ont visité des musées ou des galeries d’art.
    • 3,3 millions de touristes ont assisté à des spectacles artistiques.
    • 2,1 millions de touristes ont fréquenté des festivals et des foires.
    • 1,2 million de touristes ont visité des jardins zoologiques, des aquariums et des jardins botaniques.
  • Les touristes qui participent à une activité artistique ou culturelle au cours d’un voyage en Ontario participent à d’autres activités artistiques et culturelles au cours du même voyage. Ainsi, 26 % des touristes d’une nuit ou plus qui ont assisté à un spectacle artistique tel qu’un concert ou une pièce de théâtre ont aussi visité un musée ou une galerie d’art au cours de leur voyage.
  • Les touristes artistiques et culturels d’Amérique du Nord visitent l’Ontario pour avoir des expériences gastronomiques et magasiner à deux fois le rythme de l’ensemble des touristes. Ainsi,
    • 37 % des touristes artistiques et culturels voyagent pour avoir des expériences gastronomiques, comparativement à 19 % de tous les touristes nord-américains en Ontario.
    • 23 % des touristes artistiques et culturels voyagent pour magasiner, comparativement à 12 % de l’ensemble des touristes.

Renseignements en français :

Kirsten Gunter
Directrice des communications
416-969-7403 ou 1-800-387-0058, poste 7403
kgunter@arts.on.ca  / www.arts.on.ca  

Renseignements en anglais :

Kathryn Townshend
Directrice de la recherche, des politiques et de l’évaluation
416-969-7456 ou 1-800-387-0058, poste 7456
ktownshend@arts.on.ca / www.arts.on.ca

La recherche au CAO en bref
La production et le partage de recherches valables et crédibles sont des éléments importants de l’engagement du CAO pour mettre en valeur les arts dans la vie des gens. Les études du CAO appuient les interventions, la planification et la promotion des artistes et des organismes artistiques partout en Ontario, tout en augmentant la compréhension du public des retombées économiques et des effets socioculturels des arts.

Le Conseil des arts de l’Ontario est le principal organisme de financement des activités artistiques professionnelles de la province. Depuis sa création en 1963, il joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts et des artistes au profit de tous les Ontariens. En 2011-2012 , le CAO a octroyé des subventions totalisant 52,8 millions de dollars à 1 681 artistes et 1 125 organismes répartis dans 216 collectivités de la province.

 

 





Le Conseil des arts de l'Ontario est un organisme du gouvernement de l'Ontario.
Le Conseil des arts de l'Ontario