Partager
 > accueil > programmes de subvention et prix > Liste alphabétique des programmes de subvention > Aide à la diffusion artistique

Aide à la diffusion artistique

Aide à la diffusion artistique
janvier 01, 2006 - janvier 01, 2006

Programme pour les organismes

Objectif : Le programme Aide à la diffusion artistique offre des subventions de fonctionnement aux organismes artistiques professionnels sans but lucratif établis en Ontario pour les aider à présenter des œuvres, des artistes et des services artistiques afin de favoriser la vitalité du milieu des arts franco-ontariens.

Le but fondamental de ce programme est d'encourager la présentation des artistes francophones de l'Ontario et de leurs œuvres auprès de publics ontariens.

Toute demande doit répondre à au moins un des objectifs suivants :

  • Promouvoir auprès de la communauté ontarienne les artistes ou écrivains professionnels franco-ontariens et les organismes artistiques reconnus de l'Ontario français. 
  • Favoriser la diffusion et la distribution en Ontario de produits artistiques franco-ontariens des disciplines suivantes : théâtre, chanson et musique, art du conte, littérature, danse, arts visuels et/ou arts médiatiques.
  • Rendre le produit artistique franco-ontarien plus accessible à la communauté ontarienne par le développement de publics et, plus généralement, du marché franco-ontarien.

Admissibilité : Pour être admissibles à ce programme les organismes de diffusion artistique doivent :

  • Être constitué en organisme ontarien sans but lucratif.

OU

  • Être constitué en organisme fédéral sans but lucratif dont le siège se trouve en Ontario.
  • Être dirigé par du personnel professionnel.
  • Compter à son actif, à la date de la demande, au moins deux ans de programmation soutenue, régulière et continue dans son milieu. (Un organisme qui ne répond pas à ce critère peut présenter une demande de subvention de projet.)
  • Faire la diffusion d'artistes professionnels francophones de l'Ontario et/ou de leurs oeuvres artistiques.
  • Disposer d’une gamme de sources de recettes, par exemple du secteur privé et du secteur public.
  • Être dirigé par un conseil d’administration ou un organe consultatif qui assume l’entière responsabilité de l’organisme.
  • Bénéficier d’un appui et d’une participation communautaires qui se manifestent par au moins l’un des moyens suivants : adhésion de membres, collecte de fonds, bénévolat.
  • Faire preuve d’une bonne gestion financière.
  • Soumettre avec la demande une vérification des résultats financiers du dernier exercice terminé. Le type d’états financiers exigé dépend du montant de la subvention demandée et de la taille de votre budget annuel, comme suit :
    • demandes de plus de 30 000 $, tous niveaux de revenus : états financiers vérifiés.
    • demandes de 10 000 $ ou moins présentées par des organismes dont les revenus sont inférieurs à 100 000 $ : états financiers non vérifiés (ou, si possible, mission d'examen ou états financiers vérifiés). Les états financiers non vérifiés doivent être préparés selon le format du modèle comptable de CADAC, qui se trouve, accompagné d’un guide d’utilisation, au www.thecadac.ca/cms/fr/guides_FR.html.
    • Autres demandes et niveaux de revenus : mission d'examen (ou, si possible, états financiers vérifiés).
Si vous ne soumettez pas le type d’états financiers exigé, votre demande de subvention sera abaissée à un niveau admissible.
NOTA :
Les nouveaux candidats potentiels doivent communiquer avec la responsable du secteur bien avant la date limite pour s’assurer de leur admissibilité et obtenir le dossier de demande.

Date limite : 4 avril 2017
Les lettres de notification des subventions seront postées quatre mois après la date limite des demandes.

Directives et formulaire de demande

Les directives qui suivent sont donnés uniquement à titre d’information. Avant de faire une demande, assurez-vous d’avoir les directives et le formulaire de demande de 2017, que vous pouvez obtenir en contactant le CAO (voir ci-dessous). Les directives et les formulaires de demande sont affichés sur le site web au moins trois mois avant la date limite.

Pour tous les candidats de fonctionnement : 

Cliquez ici pour voir les indicateurs détaillés des critères que les évaluateurs utiliseront pendant la lecture de votre demande.

Renseignements complémentaires

  • Clelia Farrugia, responsable des arts francophones, 416-969-7427, sans frais 1-800-387-0058, poste 7427, cfarrugia@arts.on.ca.
  • Nina Charest, administratrice des programmes, 416-969-7417, sans frais 1-800-387-0058, poste 7417, ncharest@arts.on.ca

Pour l'annonce des résultats de ce programme, cliquez ici.