Partager
 > accueil > programmes de subvention et prix > Programmes de subvention organisés par catégorie > Prix et bourses > Prix Chalmers de créativité et d’excellence dans le domaine des arts (abandonné)
Prix et bourses

Prix Chalmers de créativité et d’excellence dans le domaine des arts (abandonné)

La famille Chalmers est depuis longtemps l’un des principaux mécènes du Canada. Connue pour avoir participé à la création et au soutien de plusieurs établissements artistiques, la famille Chalmers a aussi toujours tenu à rendre hommage aux artistes qui contribuent à la culture canadienne en leur offrant des prix, des bourses et des subventions.

Le Fonds de la famille Chalmers a été constitué en 1979 par un don important et le transfert au CAO du capital de la Fondation Floyd S. Chalmers. Les dons effectués ensuite par Floyd S. Chalmers, Jean A. Chalmers et M. Joan Chalmers confirment l’engagement exemplaire de la famille Chalmers envers les arts et les artistes de l’Ontario. Floyd S. Chalmers a confié au CAO la responsabilité de gérer le fonds de manière à favoriser la réalisation des objectifs de sa fondation, notamment rendre hommage au talent et aux accomplissements des Canadiens qui contribuent de façon exceptionnelle aux arts, et à stimuler des programmes artistiques créatifs et novateurs.

Le CAO administrait les prix Chalmers de créativité et d’excellence dans le domaine des arts ainsi que le processus de sélection depuis 1980. Pour tous les prix Chalmers, à l’exception de celui en théâtre, des jurys nationaux composés de professionnels des arts étaient chargés de proposer des candidats et de sélectionner les lauréats. Les candidats aux prix Floyd S. Chalmers pour les pièces de théâtre canadiennes et aux prix Chalmers pour les pièces de théâtre canadiennes pour jeune public étaient évalués par des membres de la section torontoise de l’Association des critiques de théâtre du Canada et des membres du milieu du théâtre professionnel de Toronto.

En 2001, les treize derniers prix Chalmers, totalisant 325 000 $, ont été décernés à Toronto (Ontario). Le CAO a organisé par la suite une série de consultations auprès des professionnels des arts de la province, qui ont proposé un vaste éventail d'idées pour la conception d’un nouveau programme. En février 2002, deux nouveaux programmes de subvention ont été lancés pour remplacer les prix Chalmers : Bourses Chalmers de recherche artistique et les Subventions Chalmers de perfectionnement professionnel.

Liste cumulative des lauréats PDF file