[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Nina Small

Directrice des ressources humaines
416-969-7426

Accès et équité

À titre d’organisme public, de subventionneur et d’employeur, le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) souscrit aux principes d’accès et d'équité. Nous traitons tout le monde de façon équitable et tenons compte des différents obstacles et besoins pour donner à tous les groupes et à toutes les communautés l’accès à nos initiatives et ressources. 

En 2014, le CAO a lancé son plan stratégique, Dynamique des arts et intérêt public, qui comprend un plan d'équité avec les objectifs que le CAO s'est fixé pour éliminer les obstacles à ses programmes, processus et services. Le CAO a aussi un plan d’accessibilité pluriannuel ainsi que des politiques en matière de mesures d'adaptation pour les candidats et les évaluateurs qui utilisent Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. 

Le CAO garantit un accès équitable à tous les Ontariens, et plus particulièrement aux groupes prioritaires suivants : les artistes autochtonesles artistes de la diversité culturelle, les artistes francophonesles artistes de la nouvelle génération (les 18-30 ans), les artistes sourds et les artistes handicapés, ainsi que les artistes et les organismes artistiques situés dans les différentes régions de l’Ontario. Les artistes et les professionnels des arts des groupes prioritaires peuvent faire une demande à n’importe quel programme du CAO, en plus des programmes de subvention qui leur sont destinés. 

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du CAO, en théorie comme en pratique. Nous tâchons de constituer des groupes d'évaluateurs dont la composition reflète à la fois la gamme des demandes présentées à un programme de subvention et la diversité de la province. Le CAO invite les artistes et les professionnels des arts de l’Ontario à envoyer leurs coordonnées pour proposer leurs services en tant qu’évaluateurs. Les évaluateurs ont comme consigne de respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et le Code des droits de la personne de l’Ontario lorsqu’ils examinent l’accès, les possibilités et l’impact des demandes de subvention.

Si vous avez des questions en ce qui concerne l’accès et l’équité au CAO, ou si vous aimeriez nous communiquer vos réactions à ce sujet, veuillez utiliser notre formulaire de commentaires