[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Rapport d’étape 2014 sur l’année 2 du Plan d’accessibilité pluriannuel du CAO

La mise en œuvre des mesures prévues pour l’année 2 du Plan d’accessibilité pluriannuel du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) s’est faite avec succès. Nous avons été très actifs cette année, non seulement pour maintenir les exigences actuelles, mais aussi pour mettre en œuvre les mesures de soutien actuelles aux particuliers qui présentent des demandes de subvention ainsi que celles qui prennent effet en 2015.
Comme l’indiquait le rapport de l’an dernier, nous sommes en bonne voie en 2015 d’atteindre notre objectif de mise à niveau de notre site Web qui répondra aux exigences les plus élevées du niveau AA de la norme WCAG 2.0, soit bien avant la date limite de 2021. Notre nouveau site servira également de portail pour Nova, notre futur système de gestion électronique des subventions et des contacts, qui sera lui aussi conforme au niveau AA de la norme WCAG 2.0.
 

Voici un résumé de ce que le CAO a accompli cette année :

  • Le CAO a réussi une vérification de nos obligations en vertu du Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées (RNAI) de la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario.
  • Le CAO a désigné les artistes sourds et handicapés en tant que groupe prioritaire dans son nouveau plan stratégique.
  • Le CAO a créé des vidéos qui présentent des artistes sourds et handicapés décrivant le soutien accordé par nos processus de subvention ainsi que des renseignements sur les façons dont on peut prendre contact avec le CAO et recevoir du soutien. Ces vidéos incorporent une interprétation en LSQ (langue des signes québécoise) ou en ASL (American Sign Language) ainsi que des sous-titres enrichis.
  • Le CAO lancera un programme pilote de subvention en 2015 à l’intention des artistes sourds et handicapés. Les candidats primés pourront également demander une subvention pour des mesures de soutien de l’accessibilité dont ils ont besoin pour réaliser leurs œuvres.  
  • Le CAO a ajouté Tangled Art + Disability en tant qu’organisme de recommandation tiers pour des subventions d’aide aux expositions.
  • Le CAO a invité des artistes handicapés à venir parler aux membres du personnel du CAO au sujet de la création d’œuvres artistiques et du milieu des artistes sourds et handicapés.
  • Le CAO a continué à inviter des artistes sourds et handicapés à participer aux comités d’évaluation par les pairs et a organisé et défrayé des mesures pour favoriser leur pleine participation.
  • Le CAO a lancé un fonds à l’intention des artistes sourds et handicapés qui fournit un maximum de 500 $ par année pour défrayer le soutien exigé par la préparation d’une demande. Jusqu’à présent, ce fonds a été sollicité pour transcrire des demandes d’artistes aveugles ou malvoyants, pour transcrire la demande d’un artiste atteint d’une maladie mentale et pour soumettre une demande de subvention en LSQ.
  • Le CAO a continué à mettre à la disposition des particuliers qui en font la demande des moyens de communication comme les sondages, les formulaires de commentaires et les séances d’information dans des formats alternatifs et à aviser le public de l’existence de formats alternatifs.
  • Le CAO s’est assuré d’utiliser des lieux accessibles pour les séances publiques qu’il organise et parraine et d’avoir des interprètes ASL présents lors d’une réception pour introduire notre nouveau ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, l’honorable Michael Coteau, aux milieux des arts ainsi que lors du lancement du nouveau plan stratégique du CAO.
  • Des membres de notre comité sur l’accès pour les artistes sourds ou handicapés ont continué à assister à de nombreuses activités artistiques d’artistes handicapés et à dialoguer avec des artistes d’habiletés très variées ainsi qu’avec d’autres bailleurs de fonds des arts sur ce qui se passe en matière d’accessibilité pour nous en informer et éclairer notre réflexion.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires

Vos commentaires nous permettront de trouver continuellement de nouvelles façons de réduire ou d'éliminer les obstacles à nos services, à nos programmes de subvention et à nos activités. 
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires soit en remplissant le 
Formulaire de commentaires en ligne, soit en contactant Kirsten Gunter, directrice des communications, par téléphone (416-969-7403, 1-800-387-0058, poste 7403) ou par courriel (kgunter@arts.on.ca).