[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Rapport d’étape 2015 sur l’année 3 du Plan d’accessibilité pluriannuel

Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) continue à mettre en œuvre son Plan d’accessibilité pluriannuel. De plus, nous avons entrepris plusieurs nouvelles initiatives à l’extérieur de la portée de ce plan pour assurer l’accessibilité de nos programmes et services. 

Nous continuons à nous conformer au règlement sur les Normes d’accessibilité intégrée qui ont pris effet jusqu’à présent. La planification et le lancement d’un nouveau site Web conforme à la norme WCAG 2.0 niveau AA et d’un portail accessible pour un système en ligne de gestion des subventions et des contacts, maintenant prévu pour 2016, constituent des initiatives importantes à cet égard. Ces deux projets seront réalisés bien avant la date limite du 1er janvier 2021 pour satisfaire à cette exigence de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).

Depuis le 1er janvier 2015, les organismes du secteur public ont l’obligation de rendre leur information et leurs communications accessibles sur demande. Le CAO fournit ou prend des mesures pour fournir l’information dans des formats accessibles ainsi que sur les aides à la communication aux personnes handicapées qui la demandent. Le CAO s’assure que l’information est fournie de façon opportune, sans coût au demandeur, et consulte cette personne pour déterminer l’aide ainsi que le format le plus approprié qu’il peut fournir. Nous avisons le public de la disponibilité de formats accessibles et le mentionnons dans nos directives et formulaires de demande de subvention. 

Les bureaux des communications et de la liaison et du développement traitent les demandes pour des formats accessibles et des aides à la communication au cas par cas. Le CAO a développé des relations avec des fournisseurs indépendants et de la fonction publique de l’Ontario et collabore avec eux pour répondre à ces demandes de façon opportune. 
 

Autres réalisations en matière d’accessibilité du CAO

  • Nous avons tenu compte de l’accessibilité dans la planification de nos nouveaux bureaux au 121, rue Bloor Est, que nous occuperons en janvier 2016.
  • Cette année, les artistes sourds et handicapés qui présentent une demande de subvention à un programme de projets peuvent inclure leurs dépenses en matière d’accessibilité pour créer, produire et réaliser leur œuvre, en plus du montant de la subvention. Cette mesure couvre les coûts d’accessibilité d’un candidat handicapé ainsi que des artistes professionnels sourds ou handicapés qui participent au projet.
  • Tangled Art + Disability, actuellement tiers recommandataire pour le programme de subvention Aide aux expositions, a été nommé tiers recommandataire pour le programme de subvention Theatre Creator’s Reserve afin d’assurer que les artistes sourds et handicapés sont représentés dans le processus de recommandation.
  • Le projet pilote Initiative d’accès aux projets des arts médiatiques aide les centres d’art autogérés sans but lucratif subventionnés par le Bureau des arts médiatiques à entreprendre des projets qui proposent des occasions de formation, de perfectionnement professionnel, de production et de postproduction aux artistes sourds et handicapés. Ces projets mènent à la création d’une œuvre médiatique par chaque participant.
  • Le CAO a lancé un programme pilote Projets d’artistes sourds et handicapés pour subventionner des occasions de création, de production, de perfectionnement professionnel et de développement des capacités de ces artistes.
  • Les artistes sourds et handicapés en arts visuels ou en métiers d’art peuvent soumettre une demande au programme Pratiques des artistes sourds ou handicapés — aide pour matériaux et fournitures. Ce programme accorde des subventions de 500 $ pour couvrir les frais des matériaux et des fournitures nécessaires à la réalisation des œuvres.
  • Le CAO invite des artistes sourds et handicapés à siéger aux comités d’évaluation par les pairs et prend en charge les mesures nécessaires pour assurer leur pleine participation.
  • Nous continuons d’offrir aux candidats sourds et handicapés un financement pour rembourser les mesures de soutien de l’accessibilité exigées par la préparation des demandes de subvention, jusqu’à un maximum de 500 $ par candidat par exercice financier.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires

Vos commentaires nous permettront de trouver continuellement de nouvelles façons de réduire ou d’éliminer les obstacles à nos services, à nos programmes de subvention et à nos activités. 

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires soit en remplissant le Formulaire de commentaires en ligne, soit en contactant Kirsten Gunter, directrice des communications, par téléphone (416-969-7403, 1-800-387-0058, poste 7403) ou par courriel (kgunter@arts.on.ca).