[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Rapport d'étape 2013 sur l’année 1 du Plan d’accessibilité pluriannuel du CAO

La mise en œuvre des mesures prévues pour l’année 1 du Plan d’accessibilité pluriannuel du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) s’est faite avec succès, à une exception près – l’amélioration de notre site web – et pour une raison valable. La Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario a informé le CAO que les exigences d’accessibilité relatives aux sites web ne s’appliquent qu’aux grandes mises à niveau ou à de nouveaux sites web lancés à partir du 1er janvier 2014. C’était une bonne nouvelle pour le CAO et, croyons-nous, pour le public du CAO, car cela nous permet de réacheminer les ressources de ce qui aurait été une solution intérimaire coûteuse – la mise à niveau de notre site web actuel pour le rendre conforme au niveau A de la norme WCAG 2.0 – alors que nous planifions déjà le développement d’un nouveau site web pour une date ultérieure. Le nouveau site web du CAO qui sera lancé en 2015 répondra aux exigences les plus élevées du niveau AA de la norme WCAG 2.0 bien avant la date limite de 2021. Ce nouveau site web hébergera aussi notre futur système de gestion électronique des subventions et des contacts, qui sera lui aussi conforme au niveau AA de la norme WCAG 2.0. 
 

Voici un résumé de ce que le CAO a accompli cette année :

  • Le CAO a assuré une formation sur les exigences du Règlement sur les normes d'accessibilité intégrées (RNAI) à l’intégralité des effectifs, membres de la direction et du conseil d’administration compris, et veillera à assurer la même formation au personnel et aux administrateurs qui entreront à l’avenir au service de l’organisme.
  • Le CAO a concrétisé ses pratiques d’emploi courantes sous forme de politiques pour répondre aux exigences des Normes d’accessibilité pour l’emploi et a communiqué ces politiques avec tous les employés.
  • Le CAO a modifié ses lettres d'emploi pour aviser les nouveaux employés des politiques qui régissent les mesures d'adaptation.
  • Le CAO a modifié ses formulaires de gestion du rendement pour donner systématiquement chaque année aux employés et aux directeurs l’occasion de discuter  de besoins d’adaptation liés à un handicap.
  • Le CAO a créé une liste d'aides et de ressources en matière d’adaptation que le personnel peut utiliser pour répondre aux demandes portant sur d’autres formats ou informations.
  • Le CAO a mis à la disposition des particuliers qui en ont fait la demande les outils de rétroaction, comme  les sondages et les formulaires de commentaires, dans des formats alternatifs et a avisé le public de l’existence de formats alternatifs.
  • Des membres de notre comité sur l’accès pour les artistes sourds ou handicapés ont assisté à de nombreuses activités artistiques d’artistes handicapés et ont dialogué avec des artistes d’habiletés très variées ainsi qu’avec d’autres subventionneurs des arts sur ce qui se passe en matière d’accessibilité pour nous en informer et éclairer notre réflexion.
  • Le CAO a constaté une hausse des demandes d’information en formats alternatifs, le plus souvent pour des interprètes LSQ et ASL qui assistaient à des rencontres d’information ou de rétroaction sur nos programmes de subvention avec des membres du personnel. Le CAO a assumé les frais de ces services.
  • Le CAO a tenu des groupes de discussion avec des artistes sourds ou handicapés pour recueillir leurs commentaires sur le Plan d'équité et a présenté une vidéo ASL de l’ébauche du plan. Le conseil d’administration du CAO a entériné le plan d'équité en octobre 2013.
 

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires

Vos commentaires nous permettront de trouver continuellement de nouvelles façons de réduire ou d'éliminer les obstacles à nos services, à nos programmes de subvention et à nos activités. 
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires soit en remplissant le Formulaire de commentaires en ligne, soit en contactant Kirsten Gunter, directrice des communications, par téléphone (416-969-7403, 1-800-387-0058, poste 7403) ou par courriel (kgunter@arts.on.ca).