[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Rapport d’étape 2017 sur l’année 5 du Plan d’accessibilité pluriannuel du CAO

En 2017, le Conseil des arts de l’Ontario a continué à se conformer aux exigences de la LAPHO et a pris un certain nombre d’initiatives liées à l’accessibilité, notamment les suivantes :
  • Peaufiner la politique et le processus en matière de demande inclusive pour améliorer la manière dont le CAO reçoit les demandes d’adaptation et y réagit.
  • Commencer à élaborer une politique sur les mesures d’adaptation pour les évaluateurs afin de faciliter à ces derniers l’exercice de leur fonction au CAO.
  • Tenir une séance d’information sur la culture des personnes sourdes. Les sujets portaient entre autres sur l'histoire des personnes sourdes en Ontario, notamment leur expérience du système d’éducation, la culture et les communications, le cadre de référence des personnes sourdes – qui façonne le contexte des oeuvres, concepts, thèmes et démarches des artistes sourds – ainsi que les difficultés auxquelles se heurtent les artistes sourds et les possibilités qui s’offrent à eux.
  • Organiser des rencontres supplémentaires avec le Groupe consultatif sur les pratiques des artistes sourds, des artistes handicapés et de l’accès, et continuer à recevoir des commentaires d’artistes sourds ou handicapés sur les politiques, programmes et services du CAO qui ont une incidence sur leur milieu.
  • Consulter le milieu des personnes sourdes au sujet de l’élaboration d’une politique d’interprétation en langue des signes pour le CAO.
  • S'associer au Centre de la culture des sourds et à Small Language Connections pour un programme qui comprend des ateliers sur la préparation d’une demande de subvention et des séances de mentorat à l’intention des artistes sourds.
  • Soutenir la production d’un livret d'information sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et les subventions aux arts, livret publié par la Coalition d’action du POSPH.
  • Mettre au point le Plan d’accessibilité pluriannuel 2018-2021, avec la contribution et la rétroaction du Groupe consultatif sur les pratiques des artistes sourds, des artistes handicapés et de l’accès et du Comité responsable des pratiques des artistes sourds ou handicapés et de l’accès.
  • Soumettre à la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario un rapport attestant la conformité du CAO aux normes de la LAPHO.