[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Plan d'équité

Le Conseil des arts de l'Ontario poursuit l'implantation de son plan stratégique en matière d'équité

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) a rédigé la première ébauche d'un plan d'équité en 2012 pour donner suite à un audit interne effectué à sa demande. Cette ébauche a été par la suite rendue publique et soumise à des commentaires de rétroaction, pour être ensuite validée par les artistes, organismes artistiques, partenaires, bailleurs de fonds et communautés artistiques. Le CAO a obtenu 872 réponses au sondage mené en ligne, et 89 personnes ont participé à 11 groupes de consutation entre janvier et avril 2013.

La version finale du Plan d'équité du CAO a été publiée dans le cadre de son plan stratégique en 2014: Dynamique des arts et intérêt public – Plan d'action 2014-2020. Ce plan servira de guide au processus décisionnel du CAO pour les cinq prochaines années. Il est articulé autour d'énoncés de vision, de valeurs et d'objectifs qui sont reproduits dans les lignes qui suivent et qui illustrent les visées du CAO dans tous ses projets et dans toutes ses activités.
 

Vision

Nous tenons en grande estime les artistes de l’Ontario, qui contribuent à façonner la société dynamique et plurielle dans laquelle nous vivons et expriment la richesse de nos vécus, histoires et cultures. À titre d’organisme public, de subventionneur et d’employeur, le CAO s’engage donc à promouvoir les arts dans toute leur diversité, en apportant aux artistes, aux pratiques artistiques, aux milieux artistiques et à son propre personnel un soutien caractérisé par l’inclusion.
 

Valeurs

Leadership : Le CAO intègrera les principes d'équité dans ses politiques, pratiques, programmes, partenariats et services. Il continuera à tenir compte des barrières systémiques et des obstacles historiques. Il mettra aussi au point des plans d'équité annuels et les dotera des ressources adéquates dans le contexte du plan stratégique actuel.

Inclusivité : Le CAO favorisera un environnement accueillant et sans barrières. Il établira des relations avec des communautés qui jusque-là n’avaient pas de liens avec le CAO.

Réactivité : Les programmes et services du CAO répondront aux différents besoins des artistes et des organismes artistiques de la province entière dans toute leur diversité.

Diversité : Le conseil d’administration, le personnel, les candidats et les évaluateurs du CAO reflèteront la diversité de la population définie par le Code des droits de la personne de l’Ontario et l’article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982.
 

Objectifs

En matière d'équité, le CAO s’est fixé les objectifs suivants, qu’il compte réaliser au cours du temps et en fonction de ses ressources :
  1. Assurer aux artistes et aux organismes artistiques – particulièrement ceux qui continuent de se heurter à des barrières systémiques et à des obstacles historiques – un accès juste et équitable aux subventions, services et partenariats du CAO.
  2. Favoriser la diversité au sein du personnel, du conseil d’administration, des comités de recrutement, des comités d’évaluation par les pairs et des fournisseurs du CAO.
  3. Veiller à ce que les moyens de communication du CAO soient accessibles aux Ontariens dans toute leur diversité et les reflètent.
  4. Aider les artistes et les organismes artistiques de la diversité culturelle qui continuent de se heurter à des barrières systémiques à développer leur capacité à atteindre leurs buts et à renforcer leurs chances de réussite.
  5. Respecter ou dépasser les exigences de toutes les lois touchant l’équité et les droits de la personne.
  6. Renforcer la culture de travail au CAO en appliquant les principes de l’équité et de la diversité dans les communications internes et en faisant participer le personnel aux prises de décisions.
  7. Améliorer sans cesse la connaissance des pratiques efficaces en matière d'équité et de diversité pour favoriser le rendement du CAO sur le plan individuel et organisationnel.
  8. Affecter les ressources humaines et financières adéquates pour atteindre les objectifs d'équité et de diversité.
  9. Suivre, mesurer et rendre compte régulièrement des progrès accomplis par le CAO dans la réalisation de sa vision de l’équité et de la diversité.