[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Loree Lawrence

Responsable
416-969-7425

Fonds de mobilisation créative

Le Fonds de mobilisation créative de 2,25 millions de dollars sur trois ans pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels en Ontario a été créé en octobre 2015 dans le cadre d’une initiative du gouvernement de l’Ontario intitulée Ce n'est jamais acceptable : plan d'action pour mettre un terme à la violence et au harcèlement à caractère sexuel. Il est administré par le Conseil des arts de l’Ontario au nom de la ministère de la Condition féminine autonome de l’Ontario.

Le Fonds de mobilisation créative repose sur la notion de l’art en tant que catalyseur qui entraîne les communautés à agir face aux enjeux sociaux. Cette notion a souvent été appliquée dans différentes régions du monde pour contrer des formes d’oppression sociétale comme la violence sexospécifique, le racisme, la pauvreté et l’homophobie. L'art façonne les points de vue et les opinions. Les œuvres artistiques traitant de justice sociale offrent à la société une perspective critique qui l’informe, la provoque et la reflète. L’interaction avec ce type d'art peut doter le public d’outils lui permettant de mieux comprendre les injustices sociales, de les dénoncer et d’imaginer un avenir meilleur.
  • Le programme Fonds de mobilisation créative pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels en Ontario offre un financement à court terme et à long terme aux groupes ad hoc, aux collectifs ou aux organismes artistiques ou à but non lucratif qui travaillent avec des artistes professionnels de toutes les formes ou pratiques artistiques à élaborer et à réaliser des projets qui traitent efficacement les questions de violence et de harcèlement à caractère sexuel, telles que le consentement, la culture du viol et l'égalité des sexes, et qui seront mis en œuvre dans les collectivités de l’Ontario.
  • La période de demande au fonds pour 2017 est maintenant fermée.
  • Les projets pluriannuels appuyés par le Fonds de mobilisation créative seront complétés au début de 2019.