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Ontario Arts Council

Contact

Jenny Knox

Administratrice des programmes
416-969-7430
Sans frais en Ontario : ​​​​​1-800-387-0058 poste 7430

Formulaires de rapport final

Pour préparer un rapport sur une subvention de projet obtenue en soumettant une demande sur papier, envoyez un courriel à rapportfinal@arts.on.ca pour demander un formulaire de rapport final en précisant le programme de subvention pour lequel vous devez remplir un rapport.


Pour préparer un rapport sur une subvention de projet demandée dans Nova, veuillez remplir et soumettre le rapport dans Nova.

Musique – projets de création

Objectif

Le programme soutient les artistes professionnels établis en Ontario qui créent des œuvres musicales originales. Il soutient les créateurs de musique à toutes les étapes de leur carrière et de tout genre ou style musical. Il comprend deux catégories de subventions :

  • Création autonome : Projets où le candidat est un créateur individuel qui demande du soutien pour la composition ou l’écriture d’une nouvelle œuvre musicale ou d’une œuvre majeure (p. ex. un ensemble de morceaux). Le candidat décide de sa propre initiative de la musique à créer et prend ses propres décisions.
  • Commande : Projet où le candidat est un composeur ou un auteur-compositeur individuel qui travaille avec un commanditaire. Le commanditaire est un artiste individuel, un groupe musical ou un organisme artistique sans but lucratif, un chorégraphe ou une compagnie de danse qui s’engage à présenter l’œuvre commandée en première.

Remarque : Pour les projets d’enregistrements, voir le programme Musique – projets d’enregistrement program.

Priorités

Les priorités du programme sont :

  • De soutenir les projets dont la composition et l’écriture font preuve de créativité exceptionnelle.
  • De soutenir les projets qui enrichissent la gamme de musique accessible aux interprètes et au public. Des projets de musique qui, en plus de ce qui est mentionné ci-dessus, peuvent contribuer à l’éducation artistique ainsi qu’à la participation du public et de la communauté aux arts en Ontario (p. ex. une composition pour un chœur d’enfants).

Date(s) limite(s) 

24 avril et 13 septembre 2018, 13 h HE
  • Les formulaires de demande sont disponibles dans Nova environ deux mois avant la date limite.
  • Les candidats sont avisés des décisions en matière de subvention environ quatre mois après la date limite.

Montant de la subvention

  • Création autonome : maximum 5 000 $
  • Commande : maximum 29 000 $

Important : Étant donné le nombre de demandes reçues et les fonds limités disponibles, la subvention accordée peut être inférieure au montant demandé. Le montant des demandes de subvention doit être proportionnel à l’activité proposée. Seuls les projets d’envergure (p. ex. la composition d’un opéra) sont susceptibles de se voir attribuer une subvention dont le montant se rapproche du maximum accordé pour la catégorie Commandes.

Changements récents

  • Les activités sont le résultat de la fusion du programme Commandes d’œuvres musicales et de la catégorie Création du programme Musique populaire.
  • Les cachets des librettistes/paroliers peuvent être compris dans les dépenses artistiques, si l’activité proposée est admissible.

Candidats admissibles

  • Particuliers : Les compositeurs, les auteurs-compositeurs et les créateurs de musique professionnels qui résident en Ontario et qui ont une adresse physique permanente en Ontario.

Remarque : D’autres personnes peuvent participer au processus de création.


Lisez le Guide des programmes de projets du CAO pour en savoir plus sur l’admissibilité.

Candidats non admissibles

  • Groupes ad hoc, collectifs et organismes
  • Les compositeurs professionnels ou les auteurs-compositeurs actuellement inscrits à des cours de composition ou de parolier ou à un programme de diplôme universitaire, collégial ou de conservatoire (cela n’inclut pas les ateliers) ne sont pas admissibles à la catégorie Création autonome. Ils peuvent cependant faire une demande dans la catégorie Commandes, s’ils peuvent démontrer l’indépendance entre le contrat professionnel de création d’une nouvelle composition pour le commanditaire et leurs études.

Ce que ce programme subventionne

Composition ou création d’une œuvre originale, ce qui peut inclure :

  • La création d’une œuvre de complément ou de mouvements supplémentaires visant à accompagner une composition précédente peut être admissible, pourvu que la nouvelle œuvre musicale proposée ait une identité qui lui soit propre sans être une révision d’une œuvre qui existe déjà. L’achèvement d’une œuvre de grande envergure (p. ex. un opéra) est aussi permis.
  • Intégration de différents médias.

Activités admissibles :

  • Création autonome :
    • Écriture de paroles ou composition de musique originale.
    • Temps pour la création d’une œuvre majeure, la consultation avec un mentor, la collaboration avec d’autres artistes et la recherche.
    • Œuvres électroacoustiques, pour lesquelles le processus de création implique l’échantillonnage et la manipulation de matériel enregistré.
  • Commande : Les projets où le compositeur reçoit une commande d’un ensemble, d’un organisme artistique, d’un organisme d’éducation musicale ou d’un artiste individuel pour présenter l’œuvre en première. Les demandes doivent répondre aux exigences suivantes :
    • Les commanditaires non entièrement formés de musiciens professionnels, tels que les orchestres ou chorales communautaires sont admissibles.
    • Pour les commanditaires établis à l’extérieur de l’Ontario, la première mondiale de l’œuvre commandée peut avoir lieu ailleurs, mais ils doivent fournir les plans de la première Ontarienne.
    • Dans le cas d’une commande d’opéra, les dispositions prévues pour la création de l’œuvre ou sa présentation en atelier doivent être précisées.
    • Les commanditaires qui n’ont pas l’interprétation de la musique pour activité principale (galerie d’art, p. ex.) doivent être en mesure de décrire le contexte dans lequel la nouvelle œuvre sera présentée ou interprétée en public.
    • Les commandes d’une nouvelle œuvre pour de jeunes exécutants sont admissibles si le commanditaire peut démontrer l’impact de la nouvelle œuvre sur les apprenants concernés ou le potentiel d’utilisation future de la nouvelle œuvre par le milieu de l’enseignement musical.
    • Les cachets des compositeurs et des librettistes/paroliers peuvent couvrir des activités survenues avant la date limite.

Dépenses admissibles :

  • Les cachets d’artistes (p. ex. composeur/auteurcompositeur/créateur, cocréateur, librettiste/parolier, mentor).
  • Les coûts des copies des partitions ou des feuilles de musique ou de l’autogénération de parties (p. ex. les parties individuelles de chaque instrument) pour un jeu d’épreuves corrigé (mais pas les reproductions de chacune des copies de musicien ou de publication aux fins de revente/location).
  • La location d’espace ou d’équipement
  • Les coûts d’enregistrement :
    • Aux fins de documentation de la nouvelle création ou du processus (enregistrement archivistique), coûts modiques seulement.
    • Des coûts d’enregistrement supérieurs sont admissibles pour la musique électronique (p. ex. électroacoustique, production de rythme, art sonore) ou pour des projets de nature exploratoire ou axés sur la création de rythmes/environnements sonores susceptibles d’être utilisés pour des œuvres ultérieures par d’autres artistes (c.-à-d. une œuvre ou un enregistrement non achevé).

Ce que ce programme ne subventionne pas

Activités non admissibles :

  • Projets faisant partie du programme d’études ou du travail universitaire du candidat.
  • Commandes d’organismes d’interprétation musicale ou de compagnies de danse dont les compositeurs sont leur propre directeur artistique/directeur, directeur administratif ou membre du conseil d’administration.
  • Commandes par des librettistes/paroliers/écrivains afin de mettre leur propre texte en musique.
  • Commandes par des établissements éducatifs pour leur propre corps enseignant.
  • Commandes par des établissements religieux.
  • Musique de film ou de télévision, musique de scène et arrangements.
  • Expansions d’œuvres qui existent déjà (voir ci-dessus les renseignements sur la création d’œuvres de complément ou l’achèvement d’œuvres de grande envergure).

Dépenses non admissibles :

  • Les dépenses des activités qui ont lieu à l’extérieur de l’Ontario.
  • Les dépenses d’immobilisations. (p. ex. l’achat d’équipement d’enregistrement, d’instruments ou d’ordinateurs).

Calendrier des activités

L’activité pour laquelle vous demandez une subvention :

  • ne peut pas commencer avant la date limite;
  • ne peut pas se terminer avant l’annonce des résultats du concours;
  • doit se terminer au plus tard deux ans après l’annonce des résultats.

Remarque : En création autonome, le projet peut commencer avant la date limite. Les dépenses engagées avant cette date ne sont cependant pas admissibles (elles ne seront pas couvertes par la subvention). Pour les commandes, les cachets du compositeur et des librettistes/paroliers peuvent inclure une activité survenue avant la date limite. La première mondiale/représentation, les lancements publics d’enregistrements et/ou la publication de nouvelles chansons/compositions ne peuvent survenir plus tôt que 4 mois avant la date limite.


Important : Vous n'êtes pas admissible à un programme de subvention si au jour de la date limite vous avez un rapport final en retard ou non approuvé pour un programme quelconque du CAO. Si vous avez des doutes sur la date d’échéance ou le statut d’autres rapports finaux, veuillez communiquer avec le CAO.

Exigences en matière de rapport final

Si vous obtenez une subvention, vous devez soumettre un rapport final à la fin du projet. Veuillez consulter les Conditions – octroi d’une subvention de projet du CAO pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport.


Important : Pour préparer un rapport sur une subvention de projet obtenue suite à une demande soumise sur formulaire papier, envoyez un courriel à rapportfinal@arts.on.ca pour demander le formulaire de rapport final, en indiquant le nom du programme pour lequel vous soumettez le rapport. Pour préparer un rapport sur une subvention de projet soumise dans Nova, veuillez remplir et soumettre le rapport dans Nova.


Pour ce programme, les bénéficiaires d’une subvention devront fournir pour leur rapport final :

  • Une description du projet entrepris et ses résultats, incluant des détails sur les changements apportés au contenu de la demande initiale.
  • Le budget final.
  • De la documentation et/ou une explication concernant la manière dont vous avez reconnu l’aide du CAO pour votre projet.
    • Cela peut inclure des exemples de matériel promotionnel ou autre matériel produit dans le cadre du projet, comme une partition ou une feuille de musique, une couverture de CD/d’album vinyle (captures d’écran de l’endos et du verso et page de la pochette/livret, et autres pages où le soutien du CAO est mis en évidence ), des publications, des brochures, des affiches, des invitations, des notes de programme, des sites Web ou de médias sociaux ou des vidéos/films.
    • Cela peut également inclure la description d’une reconnaissance verbale lors d'événements publics. Pour les projets qui n'ont pas encore été présentés au public ou rendus accessibles au public par des enregistrements, des publications ou une représentation en direct, les bénéficiaires sont aussi tenus de reconnaître publiquement le soutien du CAO. Songez à mentionner le soutien du CAO dans une publication de site Web ou de médias sociaux. Décrivez comment vous entendez reconnaître à l’avenir le soutien du CAO (p. ex. à l’occasion d’enregistrements, de publications ou de représentations. Remarque : S’il y a lieu, au minimum, la première publication d’une partition ou de chansons devrait inclure une reconnaissance du soutien du CAO.
  • Un échantillon des paroles/graphiques/partitions imprimés et/ou des enregistrements audio de l’œuvre créée.

Comment faire une demande

Il faut remplir et soumettre une demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.

Avant de faire une demande, vous devez :

La demande doit comprendre :

  • Les informations de base sur le projet.
  • Vos réponses aux questions posées dans le formulaire de demande.
  • Le budget du projet.
  • Des exemples artistiques
    • Au moins deux et pas plus de trois exemples audio ou vidéo.
  • Des documents d’appui :
    • Curriculum vitæ ou biographie des artistes (pour les projets de commande, inclure la biographie du commanditaire).
    • Extraits de partitions ou paroles.
    • Une lettre du commanditaire (pour les projets de commande)

L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.


Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez la Grille d’évaluation – Projets d’activité.


Pour de l’aide sur la création d’un profil ou la présentation d’une demande, consultez le Guide d'utilisation de Nova.

Définitions utilisées par le programme

Veuillez consulter la page des définitions de musique.