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Ontario Arts Council

Contact

Jessica Deljouravesh

Responsable
647-258-5076
Sans frais en Ontario : ​​​​​​1-800-387-0058 poste 5076

Formulaires de rapport final

Pour préparer un rapport sur une subvention de projet obtenue en soumettant une demande sur papier, envoyez un courriel à rapportfinal@arts.on.ca pour demander un formulaire de rapport final en précisant le programme de subvention pour lequel vous devez remplir un rapport.


Pour préparer un rapport sur une subvention de projet demandée dans Nova, veuillez remplir et soumettre le rapport dans Nova.

Musique – projets de production et de diffusion

Objectif

Ce programme soutient le développement et la diffusion de tous les genres de musique par des musiciens, des groupes ad hoc, des collectifs et des organismes professionnels établis en Ontario. Il comporte six catégories d’activités :

  • les répétitions et le développement du répertoire (y compris les ateliers d’opéra de première étape)
  • les représentations ou les concerts uniques
  • les séries de concerts
  • les festivals de musique
  • les productions d’opéra
  • les ateliers d’opéra de deuxième étape

Remarque : Pour ce qui est des projets d’enregistrement, veuillez vous reporter au programme Musique – projets d’enregistrement; pour les projets de création musicale, veuillez consulter le programme Musique − projets de création.

Priorités

Le programme accorde la priorité aux activités suivantes :

  • Les activités qui procurent aux musiciens professionnels ontariens et canadiens des cachets appropriés et qui appuient les œuvres des compositeurs et auteurs-compositeurs ontariens et canadiens, sauf si le genre de musique ne n’y prête pas (comme la musique ancienne).
  • Les projets qui favorisent le développement de la musique en Ontario.
  • Les projets qui enrichissent la variété de spectacles de musique offerts au public. En plus de celles décrites ci-dessus, les activités qui contribuent à l’éducation artistique ainsi qu’à la participation du public et à la collaboration communautaire aux arts en Ontario.
  • Les œuvres originales de compositeurs et d’auteurs-compositeurs établis en Ontario qui sont utilisées au cours de répétitions et du développement du répertoire, ainsi que des ateliers d’opéra de deuxième étape.

Date(s) limite(s) 

28 mars et 2 octobre 2018, 13 h HE
  • Les formulaires de demande sont disponibles dans Nova environ deux mois avant la date limite.
  • Les décisions en matière de subvention sont annoncées environ quatre mois après la date limite.

Montant de la subvention

  • Les musiciens et programmateurs professionnels à titre individuel – maximum 20 000 $
  • Les groupes ad hoc, les collectifs et les organismes de musique professionnels – maximum 20 000 $
  • Les organismes communautaires et de formation en chant choral semi-professionnels – maximum 6 000 $
  • Les orchestres communautaires et semi-professionnels – maximum 25 000 $

Important :

  • Les demandes de subvention doivent être proportionnelles à l’envergure du projet.
  • Étant donné le nombre de demandes reçues et les fonds limités disponibles, la subvention accordée peut être inférieure au montant demandé.

Changements récents

  • Ce programme fusionne des activités soutenues par les programmes suivants : Diffuseurs et producteurs – projets, Chorales et groupes de chant, Orchestres – projets et Projets d’opéra.
  • Les musiciens (y compris les compositeurs/créateurs) peuvent maintenant faire une demande à titre individuel.
  • Le programme a deux dates limites.

Candidats admissibles

  • Particuliers : Les professionnels de la musique à titre individuel (musiciens, compositeurs, auteurs-compositeurs, programmateurs et commissaires) qui résident en Ontario et qui ont une adresse physique permanente en Ontario. Un particulier peut choisir de faire une demande au nom d’un groupe. Il faut utiliser un profil personnel Nova pour commencer et soumettre une demande. Dans un tel cas, s’il est accordé, un chèque sera établi au nom du particulier et celui-ci assumera l’entière responsabilité de tous les aspects de la subvention.
  • Groupes ad hoc/collectifs : Groupes, ensembles, orchestres, compagnies d’opéra, chorales, autres producteurs de musique, diffuseurs et festivals exerçant leurs activités à des fins non lucratives (c’est-à-dire que les dépenses en administration, production et direction artistique sont payées et le solde des bénéfices est remis aux artistes qui participent à l’activité ). La plupart des membres doivent être des musiciens professionnels, sauf dans le cas d’orchestres communautaires, de chorales communautaires et de groupes formateurs en chant chorale professionnels. Au moins deux membres des groupes ad hoc et collectifs de musique doivent être des musiciens, des auteurscompositeurs, des composeurs, des programmateurs et des commissaires de musique ou des administrateurs des arts professionnels. Dans le cas des orchestres communautaires, des chorales communautaires et des groupes formateurs en chant chorale, le leader artistique professionnel doit être l’un des membres du collectif. Les autres membres peuvent être des artistes professionnels et/ou des gestionnaires professionnels ou bénévoles (c’est-à-dire pas les choristes non professionnels).
    Remarque : Un collectif doit pouvoir déposer un chèque émis au nom du groupe, plutôt qu’au nom d’un artiste individuel.
  • Organismes constitués en société sans but lucratif : Diffuseurs de musique et producteurs de concerts, de séries et de festivals professionnels, y compris les compagnies d’opéra, les orchestres, les groupes, les ensembles et les chorales qui ont leur siège social en Ontario. Les organismes artistiques non musicaux peuvent demander un soutien pour une activité de présentation de musique à condition qu’une ou plusieurs personnes assument un rôle de direction à titre de commissaire de musique. Un directeur ou dirigeant artistique peut offrir ses services à titre bénévole ou recevoir des honoraires ou une rémunération à titre contractuel. En ce qui concerne les organismes dont l’activité principale est l’autoprésentation, la plupart des membres doivent être des musiciens professionnels, à l’exception des orchestres communautaires, des chorales communautaires et des groupes formateurs en chant chorale.

Lisez le Guide des programmes de projets du CAO pour en savoir plus sur l’admissibilité.

Candidats non admissibles

  • Les collèges, universités, écoles et municipalités.
  • Les établissements religieux.
  • Les maisons de disques, les gérants, les agents et les conseillers juridiques
  • Les organismes qui reçoivent une subvention du programme Organismes de musique – fonctionnement.
  • Les organismes qui reçoivent une subvention de fonctionnement d’un autre programme du CAO, sauf ceux ayant pour mandat de desservir un ou plusieurs groupes prioritaires du CAO.
  • Les séries et les festivals bénévoles non organisés par des artistes, des commissaires de musique ou des directeurs artistiques professionnels (veuillez consulter le programme Diffuseurs des arts de l’Ontario – projets).
  • Les orchestres de jeunes.

Ce que ce programme subventionne

  • Les répétitions et le développement du répertoire et la musique en direct lorsque le candidat est responsable des coûts de production et de présentation, y compris les cachets des artistes, les frais de location de salle et les ventes de billets. Les coproductions sont aussi admissibles (voir les définitions de musique).

Activités admissibles:

  • Les répétitions et le développement du répertoire :
    • qui donnera lieu à de futures représentations. Il peut s’agir d’un répertoire, d’une liste de chansons, d’un programme de concert, d’un spectacle ou d’un atelier d’opéra de première étape nouveaux ainsi que la préparation d’une prochaine tournée.
    • Les répétitions peuvent aussi mener à un enregistrement, mais le projet devrait aussi comporter quelques représentations sur scène.
    • Un atelier d’opéra de première étape : l’exploration initiale d’une nouvelle œuvre en cours d’élaboration avec un minimum de mise en scène, mouvement et accessoires. À tout le moins, l’ébauche d’un acte complet du nouvel opéra doit être terminée avant la date limite. Une représentation publique n’est pas exigée à la fin d’un atelier de première étape.
  • Un atelier d’opéra de deuxième étape : une analyse détaillée et des répétitions intensives d’un projet de nouvel opéra qui approche de sa version finale et qui s’achemine vers l’étape de la production. La mise en scène, les costumes et les accessoires sont habituellement utilisés et l’objectif est de déterminer les réécritures nécessaires pour la production complète. Il doit y avoir une forme de représentation publique ou sur invitation.
  • Une représentation ou un concert unique.
  • Une série de concerts : Présentation ou production d’au moins deux concerts ou représentations qui se déroule sur une période prolongée.
  • Un festival de musique : Présentation de concerts ou de représentations de musique dans une période de temps concentrée.
  • Une production d’opéra (voir les définitions de musique).
  • Dans le cas de projets proposés par des organismes non musicaux, la programmation reflète une vision artistique caractéristique, une série ou un festival de musique constituant l’activité principale et non pas une activité supplémentaire d’un grand projet non musical.

Les dépenses admissibles :

  • les cachets des artistes
    Remarque : Pour les orchestres communautaires, chorales communautaires et groupes formateurs en chant chorale, seuls les coûts artistiques professionnels sont admissibles (p. ex. cachets du chef d’orchestre, de l’accompagnateur et du chef de section).
  • les coûts de production
  • la location de salles et d’équipement
  • les frais de distribution, de publicité, de promotion et d’administration
  • Les coûts modiques d’enregistrement audio/visuel servant à documenter l’activité (c.-à-d. l’enregistrement archivistique).
  • Les coûts modiques d’enregistrement servant à documenter les répétitions et le développement et la représentation du répertoire (c.à.d. l’enregistrement archivistique, le matériel à utiliser ultérieurement aux fins de commercialisation). Pour ce qui est des projets d’enregistrement, veuillez consulter la page Musique – projets d’enregistrement.

Exigences en matière de projets :

  • Les projets doivent payer un cachet aux musiciens ainsi qu’aux auteurs-compositeurs et aux compositeurs professionnels, s’il y a lieu.
  • Les projets doivent avoir plusieurs sources de revenus, sauf pour les répétitions, le développement du répertoire et les ateliers d’opéra de deuxième étape.
  • Dans le cas de projets proposés par des organismes non musicaux, la programmation reflète une vision artistique caractéristique, une série ou un festival de musique constituant l’activité principale et non pas une activité supplémentaire d’un grand projet non musical.

Ce que ce programme ne subventionne pas

Activités non admissibles :

  • Les activités de collecte de fonds (y compris les concerts-bénéfice).
  • Les productions auxquelles participent un nombre important d’interprètes amateurs, à l’exception de chorales communautaires, chœurs d’enfants et orchestres communautaires. Des exceptions pourraient aussi être faites dans le cas des formes d’opéra non européennes (comme l’Opéra de Pékin) dans lesquelles des chanteurs et musiciens amateurs peuvent partager la scène avec des artistes et des leaders professionnels. Cette exception s’applique également aux productions du répertoire standard de l’opéra qui font appel à des chœurs amateurs, à condition que la majorité des rôles principaux soient tenus par des chanteurs professionnels.
  • Les tournées pour lesquelles les diffuseurs versent un cachet garanti au candidat (veuillez consulter le département des tournées du CAO à ce sujet).
  • Les vidéos de musique et les productions audio/visuelles coûteuses destinées à une dissémination ultérieure (p. ex. aux fins de commercialisation, de diffusion en continu ou de diffusions commerciale).
  • Les représentations données dans le cadre d’offices religieux.
  • Le perfectionnement professionnel et la formation des artistes, sauf s’il s’agit de projets où des professionnels ont été engagés comme cliniciens pour travailler avec un organisme comportant des musiciens ou chanteurs amateurs (p. ex. un chœur d’enfants).
  • Les cérémonies de remise de prix.

Dépenses non admissibles :

  • Les dépenses des activités qui ont lieu à l’extérieur de l’Ontario.
  • Les dépenses en immobilisations (p. ex. l’achat de feuilles de musique, de lutrins, d’instruments ou d’ordinateurs).

Calendrier des activités

Les activités pour lesquelles vous demandez une subvention :

  • ne peut pas commencer avant la date limite;
  • ne peut pas se terminer avant l’annonce des résultats du concours;
  • doit se terminer au plus tard deux ans après l’annonce des résultats.

Remarque : toute représentation publique doit avoir lieu après l’annonce de la subvention.

Important : Vous n'êtes pas admissible à un programme de subvention si au jour de la date limite vous avez un rapport final en retard ou non approuvé pour un programme quelconque du CAO. Si vous avez des doutes sur la date d’échéance ou le statut d’autres rapports finaux, veuillez communiquer avec le CAO.

Exigences en matière de rapport final

Si vous obtenez une subvention, vous devez soumettre un rapport final à la fin du projet. Veuillez consulter les Conditions – octroi d’une subvention de projet du CAO pour en savoir plus sur les exigences en matière de rapport.


Important : Pour préparer un rapport sur une subvention de projet obtenue suite à une demande soumise sur formulaire papier, envoyez un courriel à rapportfinal@arts.on.ca pour demander le formulaire de rapport final, en indiquant le nom du programme pour lequel vous soumettez le rapport. Pour préparer un rapport sur une subvention de projet soumise dans Nova, veuillez remplir et soumettre le rapport dans Nova.


Pour ce programme, les bénéficiaires d’une subvention devront fournir pour leur rapport final :

  • Une description du projet entrepris et ses résultats, incluant des détails sur les changements apportés au contenu de la demande initiale.
  • Le budget final.
  • De la documentation et/ou une explication concernant la manière dont vous avez reconnu ou vous reconnaîtrez l’aide du CAO pour votre projet. Cela doit inclure des exemples de matériel promotionnel ou autre matériel produit dans le cadre du projet et sur lequel figure le logo du CAO (publications, brochures, affiches, invitations, sites Web, vidéos, films, etc.). Cela peut également inclure la description d’une reconnaissance exprimée verbalement lors d'événements publics ou l'intention d'inclure des remerciements au CAO dans de futures activités ou matériel associés au projet.
  • Dans le cas des projets de répétition ou de développement de répertoire, des échantillons des paroles/graphiques/partitions imprimés et/ou d’enregistrements audio/vidéo de l’œuvre produite.

Comment faire une demande

Il faut remplir et soumettre une demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.

Avant de faire une demande, vous devez :

La demande doit comprendre :

  • Les informations de base sur le projet.
  • Vos réponses aux questions posées dans le formulaire de demande.
  • Le budget du projet.
  • Des exemples artistiques : au minimum un et au maximum trois échantillons audio et/ou vidéo
  • Des documents d’appui :
    • CV ou biographie des artistes et des programmateurs
    • Programmes, affiches ou brochures du festival ou de la saison
    • Extraits de la partition et/ou des paroles/libretto (pour les projets d’opéra)
    • Lettre de confirmation du coproducteur
    • Liste de programmation/répertoire

L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.


Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez la Grille d’évaluation – Projets d’activité.


Pour de l’aide sur la création d’un profil ou la présentation d’une demande, consultez le Guide d'utilisation de Nova.

Définitions utilisées par le programme

Les expressions clés sont définies à la page des définitions de musique.