[Skip to Content]
Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
Subventions – recherche avancée
Subventions – recherche avancée

Organismes de danse – fonctionnement

Les renseignements ci-dessous, notamment ceux concernant les dates limites et les critères d’admissibilité, peuvent changer d’ici à l'ouverture du programme dans Nova, le système de subventions en ligne du Conseil des arts de l’Ontario (CAO). N’oubliez pas de consulter à nouveau cette page une fois que le programme sera ouvert dans Nova – et avant de faire une demande.

Objectif

Le programme soutient le fonctionnement des organismes professionnels de danse sans but lucratif établis en Ontario.

Date(s) limite(s) 

15 février 2024, 13 h HE
  • En 2024, ce programme se trouve dans l’exercice 2 d’un cycle de trois ans.
  • Les formulaires de demande sont disponibles dans Nova environ deux mois avant la date limite.
  • Vous devez soumettre vos rapports financiers et statistiques par l'intermédiaire de Canadian Arts Data / Données sur les arts au Canada (CADAC) avant la date limite du programme.
  • Les décisions en matière de subvention seront annoncées environ cinq mois après la date limite.
Important :
  • Les nouveaux candidats pourront présenter leur première demande en 2026.
  • Les nouveaux candidats potentiels (c’est-à-dire les organismes qui n'ont pas reçu une subvention de ce programme l’an dernier) doivent contacter le ou la responsable du programme au moins un mois avant la date limite pour être pris en considération. Le processus comprendra une ou plusieurs discussions avec le CAO afin de déterminer l’admissibilité du candidat potentiel, sa compatibilité avec le programme, le montant de la subvention qu’il convient de demander et d'autres détails.

Changements récents

Les questions de la demande et la grille d’évaluation ont été remaniées pour mieux s’aligner sur le plan stratégique actuel du CAO.

Candidats admissibles

  • Les compagnies de danse qui créent et produisent des œuvres de chorégraphes professionnels interprétées par des artistes professionnels de la danse. La compagnie doit verser des honoraires aux artistes de la danse pour les répétitions et les spectacles.
  • Les diffuseurs/festivals de danse qui présentent des œuvres créées et produites par des artistes professionnels ou des compagnies de danse. Les diffuseurs doivent engager les compagnies et les artistes de la danse professionnels et verser un cachet garanti pour chaque spectacle.
  • Les écoles de danse qui forment les étudiants en vue d'une carrière professionnelle en danse par un programme d'enseignement en danse de plusieurs années comportant un minimum de dix heures d'enseignement par semaine. Les cours doivent être accessibles aux résidents de l'Ontario par un processus concurrentiel d'admission et d'audition. L'école doit avoir plusieurs sources de revenus en plus des droits de scolarité.
  • Les autres organismes centrés sur la danse dont le rôle principal est de soutenir les artistes professionnels de la danse, au niveau de l’administration, de la publicité et du marketing, du perfectionnement professionnel, du renforcement des capacités et d'autres services et/ou programmes qui contribuent au développement du secteur de la danse professionnelle en Ontario.
  • Les sociétés sans but lucratif constituées en Ontario ou les sociétés nationales sans but lucratif dont le siège social se trouve en Ontario.
  • Les organismes doivent :
    • Avoir des revenus d’au moins 75 000 $ lors du dernier exercice financier ainsi que des prévisions du même ordre pour l’exercice en cours et l’exercice de la demande (pour les candidats qui ne sont pas encore subventionnés par ce programme).
    • Compter à son actif au moins deux ans de programmation soutenue, régulière et continue à la date de la demande. Si votre organisme ne répond pas à ce critère, vous pouvez envisager de soumettre une demande de subvention de projet.
    • Avoir une variété de sources de revenus.
    • Avoir un conseil d’administration ou un organe directeur en exercice.

Lire le Guide des programmes de fonctionnement du CAO pour d’autres renseignements sur l’admissibilité.

Candidats non admissibles

  • Les écoles de danse financées à titre d’établissement provincial d’éducation secondaire ou postsecondaire.
  • Les organismes de service aux arts (voir le programme Organismes francophones de service aux arts – fonctionnement).
  • Les organismes non artistiques.
  • Les municipalités, collèges et universités.

Comment faire une demande

Il faut remplir et soumettre un formulaire de demande dans Nova, le système de demande de subvention en ligne du CAO. Vous pourrez le faire environ deux mois avant la date limite.

Avant de faire une demande, vous devez :

La demande doit comprendre :

L’ensemble des instructions et des exigences se trouve dans le formulaire de demande de Nova.

Pour des renseignements sur la manière dont les évaluateurs notent les demandes, consultez la Grille d’évaluation — programmes de subventions de fonctionnement.

Définitions utilisées par le programme

Compagnie de danse : Entité qui crée, produit et présente des œuvres de danse dans le cadre d’une programmation annuelle de spectacles et de soirées complètes de ses créations.


Diffuseur de danse : Entité qui présente des séries ou festivals de danse. Il embauche les compagnies de danse et les artistes professionnels de la danse et verse les cachets de chaque représentation.


École de danse : Entité qui propose un programme de danse pluriannuel comportant un minimum de 10 heures d’instruction par semaine aux personnes qui désirent faire carrière dans la danse. L’admission aux séances est ouverte aux Ontariennes et aux Ontariens par des auditions ou un concours d’entrée. L’école a plusieurs sources de revenus, y compris les droits de scolarité.