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Ontario Arts Council

Personne-ressource

Pour toute question concernant le conseil d’administration du CAO, veuillez envoyer un courriel à conseil@arts.on.ca.


Liste des anciens membres du conseil d’administration

Conseil d'administration

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est dirigé par un conseil d'administration, composé de douze membres bénévoles provenant de différentes régions de la province. Ils sont nommés par le gouvernement de l'Ontario pour une période de trois ans. Il y a actuellement un poste vacant au conseil d'administration.

Le conseil d'administration établit les politiques du CAO et veille au fonctionnement de l'organisme. En outre, les membres du conseil d'administration jouent un rôle important en défendant la cause des arts en Ontario et agissent à titre de représentants du CAO dans diverses communautés de la province.
 
Rita Davies, présidente

Rita Davies a été nommée présidente du conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario le 22 juillet 2015. Bien connue dans le milieu des arts de Toronto comme directrice générale de la Division de la culture de la Ville de Toronto (1999-2012), elle a entrepris de nombreuses initiatives au cours de ses fonctions et a notamment encadré le tout premier plan culturel, créé le festival annuel Nuit Blanche au succès phénoménal et obtenu la première grande augmentation du budget des arts depuis plus d’une décennie.
 

Lorsqu’elle était directrice générale du Conseil des arts de Toronto (1984-1999), Mme Davies a commandé plusieurs rapports importants – entre autres Cultural Capital, Cultural Diversity et No Vacancy. Ce dernier, qui porte sur le manque d'espaces abordables où les artistes peuvent à la fois vivre et travailler, a entraîné la création de Toronto Artscape.
 

Plus récemment, Rita Davies a créé Culture Capital, qui assure des services de consultation en matière de planification culturelle, de développement de politiques culturelles, de gouvernance et de relations avec les parties prenantes. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes artistiques sans but lucratif, entre autres celui de l'ensemble Art of Time, de Fall for Dance et de Theatre Passe Muraille.


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Judith Gelber, vice-présidente

Judith Gelber a été nommée au conseil d'administration du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) en février 2013 et à la vice-présidence en mars 2015. Elle préside également le Comité des ressources humaines du conseil et siège à la Fondation des arts de l’Ontario.


Judith est impliquée de longue date dans les arts. Elle a occupé la présidence du conseil d’administration de l’École nationale de ballet du Canada et la vice-présidence de l’ensemble Art of Time, où elle a déployé ses efforts à renforcer la gouvernance, les finances, ainsi que le soutien administratif et communautaire. De 2009 à 2011, elle a été membre du comité directeur du Sommet canadien des arts. Judith a aussi siégé au conseil d'administration du théâtre Tarragon à Toronto et du conseil des arts communautaires de Vancouver.  


Judith Gelber est une conseillère spécialisée en gestion des relations et des intervenants. Par le passé, elle a été présidente du conseil arbitral de la Commission d’assurance emploi du Canada, ainsi que vice-présidente et gestionnaire de patrimoine auprès de DBM Canada. Antérieurement, elle a travaillé dans les domaines des relations de travail, du marketing et de la philanthropie d'entreprise, ainsi que du recrutement de cadres.


Judith a également été vice-présidente du Jewish Family and Child Services de la région du grand Toronto. De plus, elle a présidé le conseil d’administration du prix Lionel Gelber et continue de s’impliquer auprès du Conseil international du Canada, du Forum international des femmes, du Women’s Musical Club of Toronto, en plus de son travail de bénévolat à l’école publique Market Lane.    


Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université Columbia de New York et un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto.


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Eliza Chandler

Eliza Chandler, une résidente de Toronto, a été nommée au conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario en septembre 2017.

 

Mme Chandler est professeure adjointe à la School of Disability Studies de l’Université Ryerson. Elle donne des cours sur les pratiques et la culture des artistes handicapés, la représentation ainsi que l’activisme communautaire. Elle est codirectrice d’un partenariat financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et intitulé Bodies in Translation : Activist Art, Technology, and Access to Life.

 

Mme Chandler est aussi une conservatrice active et fait régulièrement des présentations sur des sujets se rapportant aux pratiques et à la culture des artistes handicapés au Canada. Elle a fondé la galerie d’art Tangled de Toronto en 2015.

 

De 2014 à 2016, Mme Chandler a été boursière postdoctorale Ethel Louise Armstrong à la School of Disability Studies, en plus d’être directrice artistique de la galerie d’art Tangled Art + Disability, un organisme qui se consacre à la promotion des artistes sourds et handicapés à Toronto.


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Karim Karsan

Le Torontois Karim Karsan a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario en août 2016.

M. Karsan à été membre du Bloor Hot Docs Cinema Capital Campaign Cabinet et membre du conseil d’administration du théâtre Buddies in Bad Times. Il a également occupé le poste de vice-président de la campagne de financement de Casey House et président du comité pour le SIDA de Toronto (ACT).

Il compte à son actif plus de 15 ans d’expérience dans le secteur public et a joué plusieurs rôles de leadership pour la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario, la Société des loteries et des jeux de l'Ontario et la Commission de l'énergie de l'Ontario. Il est actuellement consultant en réglementation auprès de différents secteurs réglementés, auxquels il offre des conseils en matière de droit administratif et d'amélioration des méthodes. Fondateur de Karsan Strategy and Design, M. Karsan offre aussi ses conseils pour la constitution de collections d’art et encadre des conversations entre les artistes visuels émergents du Canada et les nouveaux publics.

Titulaire d’un MBA pour cadres de l’école Kellogg-Schulich, Karim Karsan détient un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Western Ontario. M. Karsan a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de ses services pour la communauté.


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Susan Lahey
Susan Lahey, de Mount Albert, en Ontario, a été nommée au conseil d'administration du Conseil des arts de l'Ontario (CAO) en avril 2019.
 
Mme Lahey, qui parle couramment le mandarin, est diplômée de l'Université de Toronto et de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle détient également un diplôme d'études supérieures en art asiatique de Sotheby’s/SOAS (School of Oriental and African Studies) à Londres (Royaume-Uni). Son intérêt pour la culture et l’art chinois l'a conduite à Taipei (Taiwan), où elle a étudié pendant deux ans au Programme international de langue chinoise de l’Université nationale de Taiwan dans le cadre d’une entente interuniversitaire avec Stanford.
 
Susan Lahey est présidente du cabinet Eastern Art Consultants Inc. Elle a été auparavant chef du Département des arts asiatiques chez Ritchies Auctioneers & Appraisers, une ancienne maison de vente aux enchères de Toronto. Elle est actuellement membre accréditée de l'ISA (International Society of Appraisers), organisme qui maintient les normes les plus élevées en matière de méthodologie et d'éthique de l'évaluation. Mme Lahey enseigne régulièrement l'art chinois (ancien et contemporain), se produit en public lors d'événements artistiques et rédige des articles pour des publications en lignes et imprimées qui portent sur le marché de l'art asiatique.
 
Mme Lahey a occupé par le passé différents postes au Musée royal de l’Ontario dans le Département des civilisations du Proche-Orient et de l'Asie. Elle y a également présidé le programme Amis de l'Extrême-Orient du comité Bishop White.
 
Susan Lahey, qui fait activement du bénévolat dans sa collectivité d'East Gwillimbury, siège au comité consultatif des arts et de la culture de la ville. Elle a été secrétaire bénévole de la Foundation for Appraisal Education et responsable de la société des arts du Granite Club, où elle a organisé pendant plus de cinq ans un vaste éventail d’activités et de conférences sur les arts.
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Jill Reitman

La Torontoise Jill Reitman a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario en août 2016.
 

Mme Reitman a été présidente, vice-présidente et membre du conseil d’administration du Centre des arts Koffler de 2008 à 2015.
 

En plus de son intérêt pour les arts, Mme Reitman est active depuis de nombreuses années dans plusieurs organismes communautaires. Elle a été présidente de la Jewish Women’s Federation, présidente du conseil du Business and Professional Women’s Network et a siégé à différents conseils de défense des droits de la personne, notamment au Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CERJI) et aux Amis du Centre Simon Wiesenthal pour études de l’Holocauste.
 

Elle travaille bénévolement pour l’hôpital Mount Sinai, en particulier au comité de la sécurité et des soins des patients, au comité de la vérification et de la gestion du risque, au comité de l’identité juive et elle est actuellement active au conseil consultatif du centre de soutien Alzheimer.
 

Mme Reitman préside actuellement le comité des arts et de la culture de la United Jewish Appeal Federation et siège au comité de développement des capacités communautaires du United Jewish Appeal. Elle est également vice-présidente de Jillcy Capital ULC.
 

Mme Reitman a une formation de psychologue et a travaillé auprès d’enfants et adolescents. Elle a reçu le prix du jeune leadership de la United Jewish Appeal Federation, la médaille du Jubilé de diamant de la Reine et le prix communautaire de la femme d’action Vicki Campbell VAST.


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Jaidev Sarkar
Jay Sarkar, de Concord, en Ontario, a été nommé au conseil d'administration du Conseil des arts de l'Ontario (CAO) en avril 2019.
 
Ingénieur de formation, M. Sarkar est fondateur, président et chef de la direction de Sartrex Power Control Systems Inc., une entreprise canadienne d'instrumentation de pointe qui emploie 64 personnes à Concord. Ses activités dans l'industrie nucléaire l'ont amené à contribuer à diverses associations et sociétés nucléaires à travers le monde. À ce titre, il a participé à de nombreuses missions commerciales internationales avec le gouvernement fédéral pour promouvoir le réacteur nucléaire CANDU, réacteur canadien utilisé pour produire de l'électricité.
 
Jay Sarkar a été président de la PBCA (Prabasi Bengali Cultural Association), organisme qui fait la promotion des arts, de la culture et de spectacles de création au sein des communautés indiennes et bangladaises du Grand Toronto. Il a également présidé la NABC (North American Bengali Conference), qui s'est tenue à Toronto en 2008, puis en 2013, et qui réunit pendant trois jours plus de huit mille personnes pour célébrer la musique vocale, la musique instrumentale et les arts de la scène interprétés par des artistes de renommée mondiale.
 
Membre actif de la communauté bangladaise de Toronto, Jay Sarkar est président de la conférence internationale de la PBCA qui se tiendra l’année prochaine à Toronto. Il préside également la Toronto Bengali Church à Mississauga, qui transmet 5 000 années de culture hindoue et de patrimoine indien. M. Sarkar et son épouse Chitra, qui sont mariés depuis 30 ans, ont deux enfants adultes. Jay Sarkar détient un B. Sc. en génie électrique de l'Institut national de technologie de Jamshedpur, en Inde.
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Janet E. Stewart, Q.C.

Janet Stewart a été nommée au conseil d'administration du Conseil des arts de l’Ontario en septembre 2014. Mme Stewart, qui habite à London et s'investit sans compter dans sa communauté, siège actuellement au conseil d’administration de trois organismes (Orchestra London Foundation, London’s Junior Achievement, Operation Walk Canada). 


Elle a été présidente de la Fondation communautaire de London et est membre fondatrice des Grandes Sœurs de London. Janet Stewart est associée au cabinet d'avocats Lerners, s. r. l., où elle est entrée en 1969 comme collaboratrice après avoir été admise au Barreau. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de la faculté Osgoode Hall de l'Université York et d’un baccalauréat en arts de l'Université de Toronto. La longue liste des distinctions qui lui ont été décernées comprend notamment le Prix du Gouverneur général pour l’entraide (2013), la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) et la Médaille du Barreau (2001). L'Ordre de l'Ontario lui a été attribué en 2009 en reconnaissance de son travail pour l'avancement des femmes dans le domaine du droit, de sa compassion, et de son engagement dans des activités philanthropiques.
 

Grande amatrice d’opéra, Mme Stewart aime aussi voyager vers des destinations inhabituelles et passer du temps en compagnie de sa famille et de ses amis.


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David Tsubouchi
David Tsubouchi, de Baltimore (Ontario), a été nommé au conseil d'administration du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) à la mi-décembre 2018.

M. Tsubouchi a été ministre provincial, membre du Cabinet de l'Ontario et député de Markham. Il a notamment été ministre de la Culture de l'Ontario sous le premier ministre Ernie Eves en 2003, après avoir occupé plusieurs autres postes ministériels. Avant d'entrer à l'Assemblée législative, il a été conseiller municipal pour la ville de Markham et a été le premier Canadien d’ascendance japonaise à être élu à une charge publique en Ontario.
 
M. Tsubouchi a reçu de nombreux prix et distinctions, entre autres la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, ainsi que plusieurs titres honorifiques pour son action en faveur de la diversité et de l'inclusion. Ses mémoires, Gambatte: Generations of Perseverance and Politics, ont été publiés par ECW Press et ont été sélectionnés pour le Prix du livre du président. Il fait également des conférences sur le leadership et la diversité à l'Université York et au Directors College de l'Université McMaster.

David Tsubouchi siège actuellement au conseil d'administration du Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS) et de l'hôpital Women’s College. Il a siégé au conseil d'administration de plusieurs organismes artistiques, culturels et patrimoniaux – le musée de Markham, la galerie d’art Varley et le Ballet national du Canada, pour n’en citer que trois – ainsi que d'organismes dans les secteurs de la santé, du commerce et de l'éducation.

M. Tsubouchi est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université York, d’un doctorat en jurisprudence de la faculté de droit Osgoode Hall, d’un doctorat honorifique en droit de l’Université Assumption à Windsor et d’un doctorat honorifique en lettres sacrées de l’Université Huntington à Sudbury. Il détient aussi le titre d’administrateur agréé du Collège des administrateurs de l’Université McMaster.
 
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