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Ontario Arts Council

Personne-ressource

Pour toute question concernant le conseil d’administration du CAO, veuillez envoyer un courriel à conseil@arts.on.ca.

 

Conseil d'administration

Le Conseil des arts de l'Ontario (CAO) est dirigé par un conseil d'administration, composé de douze membres bénévoles provenant de différentes régions de la province. Ils sont nommés par le gouvernement de l'Ontario pour une période de trois ans. Il y a actuellement deux postes vacants au conseil d'administration.

Le conseil d'administration établit les politiques du CAO et veille au fonctionnement de l'organisme. En outre, les membres du conseil d'administration jouent un rôle important en défendant la cause des arts en Ontario et agissent à titre de représentants du CAO dans diverses communautés de la province.

Anciens membres du conseil d’administration du CAO
 
Rita Davies, présidente

Rita Davies a été nommée présidente du conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario le 22 juillet 2015. Bien connue dans le milieu des arts de Toronto comme directrice générale de la Division de la culture de la Ville de Toronto (1999-2012), elle a entrepris de nombreuses initiatives au cours de ses fonctions et a notamment encadré le tout premier plan culturel, créé le festival annuel Nuit Blanche au succès phénoménal et obtenu la première grande augmentation du budget des arts depuis plus d’une décennie.
 

Lorsqu’elle était directrice générale du Conseil des arts de Toronto (1984-1999), Mme Davies a commandé plusieurs rapports importants – entre autres Cultural Capital, Cultural Diversity et No Vacancy. Ce dernier, qui porte sur le manque d'espaces abordables où les artistes peuvent à la fois vivre et travailler, a entraîné la création de Toronto Artscape.
 

Plus récemment, Rita Davies a créé Culture Capital, qui assure des services de consultation en matière de planification culturelle, de développement de politiques culturelles, de gouvernance et de relations avec les parties prenantes. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration d’organismes artistiques sans but lucratif, entre autres celui de l'ensemble Art of Time, de Fall for Dance et de Theatre Passe Muraille.


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Judith Gelber, vice-présidente

Judith Gelber a été nommée au conseil d'administration du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) en février 2013 et à la vice-présidence en mars 2015. Elle préside également le Comité des ressources humaines du conseil et siège à la Fondation des arts de l’Ontario.


Judith est impliquée de longue date dans les arts. Elle a occupé la présidence du conseil d’administration de l’École nationale de ballet du Canada et la vice-présidence de l’ensemble Art of Time, où elle a déployé ses efforts à renforcer la gouvernance, les finances, ainsi que le soutien administratif et communautaire. De 2009 à 2011, elle a été membre du comité directeur du Sommet canadien des arts. Judith a aussi siégé au conseil d'administration du théâtre Tarragon à Toronto et du conseil des arts communautaires de Vancouver.  


Judith Gelber est une conseillère spécialisée en gestion des relations et des intervenants. Par le passé, elle a été présidente du conseil arbitral de la Commission d’assurance emploi du Canada, ainsi que vice-présidente et gestionnaire de patrimoine auprès de DBM Canada. Antérieurement, elle a travaillé dans les domaines des relations de travail, du marketing et de la philanthropie d'entreprise, ainsi que du recrutement de cadres.


Judith a également été vice-présidente du Jewish Family and Child Services de la région du grand Toronto. De plus, elle a présidé le conseil d’administration du prix Lionel Gelber et continue de s’impliquer auprès du Conseil international du Canada, du Forum international des femmes, du Women’s Musical Club of Toronto, en plus de son travail de bénévolat à l’école publique Market Lane.    


Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université Columbia de New York et un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto.


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Marie-Élisabeth Brunet
Marie-Élisabeth Brunet a été nommée au conseil d'administration du CAO en avril 2013. Ancienne journaliste et communicatrice chevronnée, elle a de solides attaches dans le milieu des arts franco-ontarien, ayant notamment fait du bénévolat à Ottawa pour Théâtre la Catapulte, la revue d'art Liaison et la station radiophonique communautaire de langue française CJFO-FM d’Ottawa. Mme Brunet a été journaliste pour Radio-Canada à Sudbury, Toronto et Ottawa, et a travaillé à titre de communicatrice-conseil indépendante pour différents organismes, entre autres le Centre national des Arts et TFO. Elle a été directrice des communications de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens jusqu’à sa retraite en janvier 2013.
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Mark V. Campbell, PhD

Mark V. Campbell a été nommé au conseil d'administration du Conseil des arts de l’Ontario en janvier 2016.
 

Fondateur de Northside Hip Hop Archive, M. Campbell est professeur adjoint à la RTA School of Media de l’Université Ryerson. Il a cofondé le Nia Centre for the Arts, organisme qu’il a quitté en 2015 et qui se consacre aux arts et à la culture de la diaspora noire. De 1998 à 2014, il a été programmateur et DJ pour l’émission Bigger than Hip Hop Show de la station radiophonique CHRY 105.5 FM à Toronto. Il est coéditeur de la collection d’essais intitulée Hip Hop North of the 49th Parallel devant être publiée par les Presses universitaires McGill-Queen’s.
 

M. Campbell a fait du bénévolat pour United Way of Greater Toronto & York Region, la station radiophonique CHRY 105.5 FM et la Toronto Enterprise Fund. Il a également siégé au conseil d'administration de la Toronto Free Gallery et au conseil d'administration du Centre des collections et de la conservation qui relève de la Division du développement économique et de la culture de la Ville de Toronto. Il détient un doctorat de l'Université de Toronto et est lauréat d'une bourse postdoctorale Banting de la Faculté des beaux-arts de l’Université de Regina. M. Campbell vit actuellement à Pickering.


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Eliza Chandler

Eliza Chandler, une résidente de Toronto, a été nommée au conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario en septembre 2017.

 

Mme Chandler est professeure adjointe à la School of Disability Studies de l’Université Ryerson. Elle donne des cours sur les pratiques et la culture des artistes handicapés, la représentation ainsi que l’activisme communautaire. Elle est codirectrice d’un partenariat financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et intitulé Bodies in Translation : Activist Art, Technology, and Access to Life.

 

Mme Chandler est aussi une conservatrice active et fait régulièrement des présentations sur des sujets se rapportant aux pratiques et à la culture des artistes handicapés au Canada. Elle a fondé la galerie d’art Tangled de Toronto en 2015.

 

De 2014 à 2016, Mme Chandler a été boursière postdoctorale Ethel Louise Armstrong à la School of Disability Studies, en plus d’être directrice artistique de la galerie d’art Tangled Art + Disability, un organisme qui se consacre à la promotion des artistes sourds et handicapés à Toronto.


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Karim Karsan

Le Torontois Karim Karsan a été nommé membre du conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario en août 2016.
 

M. Karsan à été membre du Bloor Hot Docs Cinema Capital Campaign Cabinet et membre du conseil d’administration du théâtre Buddies in Bad Times. Il a également occupé le poste de vice-président de la campagne de levée de fonds de Casey House et président du comité pour le SIDA de Toronto (ACT).
 

Il compte à son actif plus de 15 ans d’expérience dans le secteur public et a joué plusieurs rôles de leadership pour la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario, la Société des loteries et des jeux de l'Ontario et la Commission de l'énergie de l'Ontario. Il dirige actuellement le secteur de la conformité chez Interac. Fondateur de Karsan Strategy and Design, M. Karsan offre ses conseils pour la constitution de collections d’art et sert d’intermédiaire pour les conversations entre les artistes visuels émergents du Canada et les nouveaux publics.
 

Titulaire d’un MBA pour cadres de l’école Kellogg-Schulich, Karim Karsan détient un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba et un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Western Ontario. M. Karsan a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II en reconnaissance de ses services pour la communauté.


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Jill Reitman

La Torontoise Jill Reitman a été nommée membre du conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario en août 2016.
 

Mme Reitman a été présidente, vice-présidente et membre du conseil d’administration du Centre des arts Koffler de 2008 à 2015.
 

En plus de son intérêt pour les arts, Mme Reitman est active depuis de nombreuses années dans plusieurs organismes communautaires. Elle a été présidente de la Jewish Women’s Federation, présidente du conseil du Business and Professional Women’s Network et a siégé à différents conseils de défense des droits de la personne, notamment au Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CERJI) et aux Amis du Centre Simon Wiesenthal pour études de l’Holocauste.
 

Elle travaille bénévolement pour l’hôpital Mount Sinai, en particulier au comité de la sécurité et des soins des patients, au comité de la vérification et de la gestion du risque, au comité de l’identité juive et elle est actuellement active au conseil consultatif du centre de soutien Alzheimer.
 

Mme Reitman préside actuellement le comité des arts et de la culture de la United Jewish Appeal Federation et siège au comité de développement des capacités communautaires du United Jewish Appeal. Elle est également vice-présidente de Jillcy Capital ULC.
 

Mme Reitman a une formation de psychologue et a travaillé auprès d’enfants et adolescents. Elle a reçu le prix du jeune leadership de la United Jewish Appeal Federation, la médaille du Jubilé de diamant de la Reine et le prix communautaire de la femme d’action Vicki Campbell VAST.


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Harvey A. Slack

Harvey Allan Slack a été nommé au conseil d'administration du Conseil des arts de l’Ontario en mai 2009, et son mandat a été renouvelé pour trois ans en mai 2012. Établi à Ottawa, M. Slack compte à son actif une expérience de plus de trois décennies dans le domaine des arts et de la culture. À ce jour, il a été membre actif de plus de 30 organismes des arts, de la culture et de la santé.
 

M. Slack a été honoré de nombreuses distinctions. En 1993, il a reçu une mention d’honneur de Centraide / United Way pour sa participation communautaire exceptionnelle à la campagne de la fonction publique fédérale. En 1995, la Fondation du Service de santé des Sœurs de la Charité d'Ottawa lui a décerné un certificat en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle. M. Slack est également récipiendaire de la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. En 2002, il a été décoré de la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II pour ses activités communautaires bénévoles. Et, en 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
 

M. Slack est titulaire d'un B.A. de l’Université Carleton. Il a travaillé aux Musées nationaux du Canada pendant vingt ans et a été directeur général du Fonds Canadiana pendant dix-sept ans. Il a pris sa retraite de la fonction publique en 2010.


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Mary Alice Smith
Mary Alice Smith
Longbow Lake (Kenora)
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Mary Alice Smith, originaire et résidente du nord-ouest de l’Ontario, a été nommée au conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario en mai 2016.
 

Mme Smith travaille depuis quatre décennies avec des organismes et les Premières Nations des territoires de la nation Nishnawbe-Aski, du Traité No 3 et du traité Robinson-Superior, ses terres ancestrales métisses. Au fil des années, elle a travaillé et fait du bénévolat pour de nombreux organismes, y compris le groupe de femmes autochtones Nishinaabekweg de Kenora, le refuge des femmes Sakaate, le comité sur les relations raciales de Kenora et la Coalition pour la paix et la justice Anishnaabe. Elle est membre fondatrice du refuge des femmes Biindigen de Thunder Bay, du refuge des femmes First Step de Sioux Lookout, de la clinique d’aide juridique de Sioux Lookout, et d’Oshki-Ayaa’aag Mino Bimaadiziiwin (bonne vie pour les jeunes), un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui permet aux jeunes autochtones de l’Ontario de réaliser leurs rêves.
 

En 1997, Mme Smith obtient un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg et reçoit les médailles d’or du président pour ses études en résolution de conflits et en science politique.
 

Mary Alice Smith est une aînée de la Fédération ontarienne des centres d’amitié autochtones et une consultante et rédactrice autonome. Elle est médiatrice agréée et animatrice de cours de dynamique de la vie. Mère et belle-mère de neuf enfants et maintenant « gookom » (grand-mère) et « gobis » (arrière-grand-mère) d’un cercle qui ne cesse de s’élargir, Mary Alice habite à Longbow Lake, près de Kenora.


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Janet E. Stewart, Q.C.

Janet Stewart a été nommée au conseil d'administration du Conseil des arts de l’Ontario en septembre 2014. Mme Stewart, qui habite à London et s'investit sans compter dans sa communauté, siège actuellement au conseil d’administration de trois organismes (Orchestra London Foundation, London’s Junior Achievement, Operation Walk Canada). 


Elle a été présidente de la Fondation communautaire de London et est membre fondatrice des Grandes Sœurs de London. Janet Stewart est associée au cabinet d'avocats Lerners, s. r. l., où elle est entrée en 1969 comme collaboratrice après avoir été admise au Barreau. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit de la faculté Osgoode Hall de l'Université York et d’un baccalauréat en arts de l'Université de Toronto. La longue liste des distinctions qui lui ont été décernées comprend notamment le Prix du Gouverneur général pour l’entraide (2013), la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) et la Médaille du Barreau (2001). L'Ordre de l'Ontario lui a été attribué en 2009 en reconnaissance de son travail pour l'avancement des femmes dans le domaine du droit, de sa compassion, et de son engagement dans des activités philanthropiques.
 

Grande amatrice d’opéra, Mme Stewart aime aussi voyager vers des destinations inhabituelles et passer du temps en compagnie de sa famille et de ses amis.


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Sean White

Sean White a été nommé au conseil d'administration du Conseil des arts de l’Ontario en août 2015.
 

M. White est conseiller principal en gestion du patrimoine et directeur de la succursale ScotiaMcLeod à Windsor. À la tête d’une équipe de cinq professionnels, il continue de créer des solutions de placement personnalisées grâce à un cadre d'application axé sur des objectifs.
 

Pendant près d’une décennie, M. White a occupé différentes fonctions au conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Windsor, y compris celles de trésorier, de vice-président et de président. Il a également été membre et président du comité des finances de la Fondation de l'Hôpital régional de Windsor et trésorier de la Fondation du Musée des beaux-arts de Windsor.
 

Diplômé de l'Université de Windsor, M. White est conseiller financier auprès de ScotiaMcLeod depuis 1999. Il contribue activement à la communauté de Windsor-Essex.


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