[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Mary Alice Smith

Longbow Lake (Kenora)

Mary Alice Smith

Mary Alice Smith, originaire et résidente du nord-ouest de l’Ontario, a été nommée au conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario en mai 2016.
 

Mme Smith travaille depuis quatre décennies avec des organismes et les Premières Nations des territoires de la nation Nishnawbe-Aski, du Traité No 3 et du traité Robinson-Superior, ses terres ancestrales métisses. Au fil des années, elle a travaillé et fait du bénévolat pour de nombreux organismes, y compris le groupe de femmes autochtones Nishinaabekweg de Kenora, le refuge des femmes Sakaate, le comité sur les relations raciales de Kenora et la Coalition pour la paix et la justice Anishnaabe. Elle est membre fondatrice du refuge des femmes Biindigen de Thunder Bay, du refuge des femmes First Step de Sioux Lookout, de la clinique d’aide juridique de Sioux Lookout, et d’Oshki-Ayaa’aag Mino Bimaadiziiwin (bonne vie pour les jeunes), un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui permet aux jeunes autochtones de l’Ontario de réaliser leurs rêves.
 

En 1997, Mme Smith obtient un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg et reçoit les médailles d’or du président pour ses études en résolution de conflits et en science politique.
 

Mary Alice Smith est une aînée de la Fédération ontarienne des centres d’amitié autochtones et une consultante et rédactrice autonome. Elle est médiatrice agréée et animatrice de cours de dynamique de la vie. Mère et belle-mère de neuf enfants et maintenant « gookom » (grand-mère) et « gobis » (arrière-grand-mère) d’un cercle qui ne cesse de s’élargir, Mary Alice habite à Longbow Lake, près de Kenora.