[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Le CAO en bref

En 1962, quelques Ontariens visionnaires ont suggéré à John Robarts, premier ministre de l’Ontario, de fonder un conseil des arts provincial. Ce groupe, dirigé par Arthur Gelber, représentait l'infrastructure rudimentaire des arts qui existait à l'époque en Ontario. Le 26 avril 1963, le projet de loi 162 régissant la création du conseil des arts faisait l'objet d’une dernière lecture à l'Assemblée législative de l'Ontario. C’est ainsi qu’a été créé le Conseil des arts de l’Ontario (CAO).

Les Ontariens, par l'entremise de leurs représentants élus, avaient décidé que les arts occupaient une place importante dans leur vie et méritaient d’être subventionnés par les fonds publics. Cette décision a donné lieu à un système grâce auquel l’Ontario, avec l'aide d’autres organismes de financement municipaux, provinciaux et fédéraux, a pu devenir une province artistiquement riche et féconde.

Le CAO est un organisme indépendant qui relève du ministère du Tourisme et de la Culture et du Sport. Par ses subventions et services, il appuie les artistes professionnels et les organismes artistiques établis en Ontario dans les domaines de l'éducation artistique, des arts autochtones, des arts communautaires, des métiers d'art, de la danse, des arts franco-ontariens, de la littérature, des arts médiatiques, des arts multidisciplinaires, de la musique, du théâtre, des tournées et des arts visuels.Le CAO est dirigé par un conseil d'administration composé de 12 membres bénévoles, provenant de différentes régions de la province, nommés par le gouvernement de l'Ontario pour un mandat de trois ans. Le conseil d'administration du CAO est chargé d'établir les politiques de l'organisme et d'en surveiller le fonctionnement.

Cela fait plus de 50 ans que le Conseil des arts de l’Ontario joue un rôle de premier plan dans la promotion et l'aide en matière de développement des arts au profit de tous les Ontariens. En 2016-2017, il a octroyé des subventions totalisant 50,8 millions de dollars à 1 657 artistes et 1 098 organismes dans 212 collectivités de la province.
 

Énoncé de mission

Le CAO a été établi en 1963 avec mission de favoriser la création et la production d'œuvres artistiques au profit de tous les Ontariens.

ADQP16recepRitapodium1-(2).jpg
Rita Davies, présidente du CAO, à la réception de clôture de la Journée des arts à Queen's Park, le 23 novembre 2016. (Photo : Bard Azima)