Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Rachel Rensink-Hoff, lauréate du prix Leslie Bell pour chefs de chœur

18 février 2014


Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a annoncé aujourd'hui l'attribution du prix Leslie Bell pour chefs de chœur de cette année à Rachel Rensink-Hoff. Le prix sera remis à la lauréate le samedi 21 mars à 19 h 30, lors d’une prestation du chœur de l'Université McMaster et du chœur de chambre de l'Université McMaster à l’église presbytérienne du 165 avenue Charlton Ouest à Hamilton.


Rachel Rensink-Hoff
Photo of Rachel Rensink-Hoff

  • Rachel Rensink-Hoff est professeure adjointe de musique à l’Université McMaster, où elle donne des cours de direction, de pédagogie vocale pour chœurs et d’éducation musicale.
  • Avant sa nomination à l’Université McMaster, elle a enseigné à l’Université Western Ontario, où elle a obtenu un doctorat en musique et une maîtrise en direction chorale. Elle a aussi suivi une formation au Summer Conducting Institute de l'École de musique Eastman de Rochester (New York), au sein du VoiceCare Network de l’Université Saint John’s (Minnesota) et à l’Université de Toronto.
  • Mme Rensink-Hoff dirige le chœur de l'Université McMaster ainsi que deux ensembles vocaux qu’elle a fondés : le chœur de femmes de l'Université McMaster et le chœur de chambre de l'Université McMaster.
  • À son initiative, les chœurs de l'Université McMaster ont collaboré avec plusieurs organismes locaux (notamment l’orchestre philharmonique de Hamilton, la compagnie d’opéra de la ville, et le McMaster Institute for Music and Mind) ainsi qu’avec des chœurs de Vancouver et Toronto.
  • Mme Rensink-Hoff est actuellement présidente de Choirs Ontario et a récemment été nommée vice-présidente du développement professionnel pour Canada Choral.
Photo of Rachel Rensink-Hoff


Citation

Les jurés ont déclaré que « Rachel Rensink-Hoff incarne l’idéal du prix Leslie Bell pour chefs de chœur, c.‑à‑d. un talent exceptionnel, un engagement sans faille à l’endroit de la musique canadienne, et un immense potentiel ». Ils l’ont félicitée pour avoir contribué à élargir le rayonnement du chant choral à Hamilton et dans le reste de la province.


Le prix Leslie Bell pour chefs de chœur

  • Le prix Leslie Bell pour chefs de chœur, d’un montant de 10 000 $, est décerné tous les deux ans à un chef de chœur professionnel en début de carrière qui réside en Ontario et dirige un ensemble vocal professionnel, semi-professionnel ou communautaire.
  • Le prix est financé par le Fonds de la bourse Leslie Bell et le CAO. Le Fonds de la bourse Leslie Bell, créé en 1973 par les Leslie Bell Singers et des amis du regretté Leslie Bell, est administré par le CAO.
  • Le lauréat est choisi au terme d’un processus de mise en candidature et de sélection géré par le CAO. Le jury se composait de Lydia Adams (Caledon Est), Carol Beynon (London), Ron Cheung (Toronto), Robert Filion (Ottawa) et Olivier Laquerre (Toronto).
  • Lauréats des dernières années : Jamie Hillman (2012), Sarah Morrison (2010), Ken Fleet (2008), Zimfira Poloz et Linda Beaupré (2006). Cliquez ici pour la liste complète des lauréats précédents.