[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Denise Bolduc, lauréate du Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones 2017

12 juin 2017


Le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones 2017 a été décerné à Denise Bolduc, une des figures de proue du monde des arts. Créé en 2012, ce prix honore les réalisations des artistes et chefs de file artistiques autochtones qui ont contribué de façon significative aux arts en Ontario.

 

Denise Bolduc recevra ce prix de 10 000 $ le mercredi 14 juin au cours de Tributaries, soirée d’ouverture du festival Luminato à Toronto. Cet événement à plusieurs volets, produit et organisé par Denise Bolduc, met en vedette plus de 60 artistes qui rendent hommage à la résilience des femmes autochtones ainsi qu’à la puissance de la terre et de l’eau. Il se tiendra à la place David Pecaut (215, rue King Ouest), débutera à 19 h, et la remise du prix aura lieu à 20 h 45. Tributaries est gratuit et ouvert au public.

 

Le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones salue également la nouvelle génération de dirigeants artistiques : chaque année, le lauréat est invité à désigner un artiste ou un professionel des arts autochtone de la relève, qui reçoit un montant de 2 500 $. Denise Bolduc a choisi Erika Iserhoff, de Native Women in the Arts (et productrice adjointe de Tributaries), comme lauréate de la relève.

 

Denise Bolduc

c

  • Denise Bolduc, d’ascendance française et anishinaabe, est membre de la Première Nation de Batchewana / Anishinaabeg du lac Supérieur. Elle habite à Toronto.
  • Mme Bolduc est réputée comme productrice à la création, particulièrement dans le domaine des arts de la scène. Cofondatrice et ancienne directrice artistique de l’Aboriginal Music Project – premier organisme de musique autochtone du Canada – elle a également été la première directrice artistique et productrice de Planet IndigenUS, festival pluridisciplinaire des arts autochtones qui se tient chaque année au centre Harbourfront de Toronto.
  • Denise Bolduc a aussi été chargée de la programmation artistique autochtone de plusieurs événements prestigieux. À part son travail auprès de Luminato, elle anime cette année Première Scène, programme des diffuseurs du festival Scène Canada organisé par le Centre national des Arts. Elle a produit par le passé un certain nombre d’événements, comme Maadaadizi / Voyages d'été, la grande finale du Relais d'art de la Voie Pan Am (2015).
  • Denise Bolduc a aussi programmé des festivals et des activités culturelles dans d’autres pays, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Irlande. En 2014, elle a été désignée par le ministère des Affaires étrangères d’Australie et le haut-commissariat du Canada en Australie comme invitée d’honneur de l’APAM (Australian Performing Arts Market) à Brisbane. La même année, elle a reçu le prix SOLID Arts Leadership, décerné par le festival SOLID Screen d’Australie.
  • Denise Bolduc a exercé des fonctions de cadre auprès d’organismes publics de financement des arts : elle a été responsable de programmes de danse et de musique au Conseil des arts du Canada (1997-1999) et des programmes d’arts autochtones au Conseil des arts de l’Ontario (1999-2005).
  • Elle a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes artistiques autochtones, notamment le Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques, Native Earth Performing Arts, REEL CANADA, le collectif NDN Talent, le Festival du film et de la vidéo autochtones de Winnipeg et Aboriginal Voices Radio.
 

Citations

« Denise est une chef de file remarquable, ont affirmé les membres du jury, dont le choix fut unanime. C'est une pionnière qui a réussi à induire un changement institutionnel tout en favorisant le travail d’un très grand nombre d’artistes et d’organismes artistiques. En plus, tout ce qu’elle fait est imprégné de chaleur humaine, de passion et d’énergie. »

 

« Bien que les producteurs travaillent généralement dans les coulisses, ils sont d’une importance capitale dans l’élaboration de projets, d’organismes et de communautés artistiques, a déclaré Peter Caldwell, directeur général du Conseil des arts de l’Ontario. Grâce à son travail polyvalent dans le milieu des arts autochtones et le milieu des arts de la scène, Denise incarne l’importance de ce rôle. »

 

Erika Iserhoff

Erika Iserhoff
  • Erika Iserhoff, d’ascendance crie omushkego et eeyou, est membre de la Première Nation de Constance Lake. Elle habite à Toronto.
  • Artiste pluridisciplinaire, elle s’applique à récupérer et à repenser les matériaux et les processus traditionnels tout en procédant à une réflexion sur leur signification culturelle.
  • Erika Iserhoff est cofondatrice et codirectrice artistique de Setsuné, pépinière qui favorise la création et l’exposition de nouvelles œuvres d’artistes autochtones de la mode, du textile et des métiers d’art.
  • Lauréate d’un prix Dora Mavor Moore pour sa conception de costumes de scène autochtones, elle est aussi membre fondatrice de Chocolate Woman, collectif de théâtre interdisciplinaire, interculturel et intergénérationnel.
  • Erika Iserhoff est la directrice artistique de Native Women in the Arts, organisme qui vise à promouvoir et à favoriser le développement de la carrière de femmes autochtones dans différents domaines artistiques.
  • Elle est titulaire d’un baccalauréat en design avec majeure en textiles de l'EADO. Désormais chargée de cours dans cette université, elle enseigne le cours de matériaux et méthodes du programme de culture visuelle autochtone.
 

Le prix

 

Renseignements médias

Shoshana Wasser
Coordonnatrice des communications
416-969-7434 | sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434
swasser@arts.on.ca