[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Le CAO célèbre l'augmentation du financement accordé par le gouvernement aux artistes et aux organismes artistiques professionnels de l’Ontario

8 septembre 2017


Des applaudissements enthousiastes ont accueilli la semaine passée l'annonce surprise de la première ministre, Kathleen Wynne, et de la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon, au sujet de l'augmentation de l’enveloppe budgétaire du Conseil des arts de l’Ontario (CAO), augmentation répartie sur quatre ans qui portera le budget de base actuel du CAO de 60 millions de dollars à 80 millions de dollars d’ici 2020-2021. Cette augmentation de 50 millions de dollars se décline comme suit : 5 millions en 2017-2018, 10 millions en 2018-2019, 15 millions en 2019-2020 et 20 millions en 2020-2021.

 

Au fil des quatre prochaines années, ce supplément de fonds pour les programmes du CAO augmentera l’accès des Ontariens aux activités artistiques dans la province entière et leur permettra de se voir représentés dans les arts.

La première ministre Kathleen Wynne annonce l'augmentation du financement du CAO.

La première ministre Kathleen Wynne annonce l'augmentation du financement du CAO.
De gauche à droite : L’interprète en langue des signes, Kathleen Wynne (première ministre de l’Ontario), Matthew Jocelyn (directeur artistique et général de Canadian Stage), l’honorable Eleanor McMahon (ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport), Rita Davies (présidente du CAO), avec des artistes et du personnel de Canadian Stage.

 

Subventions de fonctionnement aux organismes artistiques

Deux tiers du budget de subvention augmenté serviront à majorer les subventions de fonctionnement aux organismes artistiques – pierre angulaire de l’infrastructure artistique et culturelle de la province. Ces organismes artistiques mettent la création en vedette, assurent des prestations artistiques qui enrichissent la vie de leur communauté et sont une source d’emploi pour les artistes et les professionnels des arts. Ces fonds soutiendront aussi les organismes émergents, de communautés souvent sous-représentées, et les aideront à se développer sur le plan organisationnel et artistique. Les subventions de fonctionnement du CAO assurent aux organismes la continuité et la stabilité dont ils ont besoin pour prendre, au niveau de la création, des risques appropriés qui font partie de toute évolution artistique.

 

Subventions de projets aux particuliers, aux collectifs et aux organismes

Un tiers du budget de subvention sera affecté aux subventions de projets destinées aux artistes et aux groupes artistiques, qui forment le cœur du secteur des arts et de la culture. Les subventions de projets du CAO favorisent la créativité et l’innovation – premier maillon indispensable de la « chaîne créative » à la base de l’impact économique du secteur des arts et de la culture. Les industries culturelles prospères de l’Ontario reposent sur les œuvres des créateurs, et leur impact économique n’existerait pas sans les types de création artistique, de production et de perfectionnement professionnel réalisés grâce aux subventions de projets du CAO.

 

Récits de Canadian Stage

Au premier plan : Charles Manzo (à gauche) et Heath V. Salazar, deux des acteurs de Territorial Tales, plateforme de récits de Canadian Stage, lisent des poèmes d’Alice Liu.
À l’arrière-plan (de gauche à droite) : Matthew Jocelyn, la première ministre Kathleen Wynne, la ministre Eleanor McMahon et la présidente du CAO, Rita Davies.

 

Aperçu

Le CAO investira davantage dans les programmes à grand impact existants qui :

  • ont un nombre élevé de candidats mais, en raison de contraintes budgétaires, un faible nombre de projets subventionnés;
  • témoignent d’une demande croissante;
  • contribuent de façon significative aux six groupes prioritaires du CAO (les artistes autochtones, les artistes de la diversité culturelle, les artistes de la nouvelle génération, les artistes des régions à l’extérieur de Toronto, les artistes francophones et les artistes sourds ou handicapés);
  • soutiennent directement les objectifs du plan stratégique du CAO, Dynamique des arts et intérêt public, ainsi que la stratégie culturelle du gouvernement de l’Ontario.

Les nouveaux crédits permettront aux artistes et aux organismes de présenter leurs œuvres sur la scène nationale et internationale, de créer de nouveaux débouchés et de faire connaître l’Ontario dans le monde.

 

Enfin, cet investissement public dans les arts donnera aussi aux enfants, aux jeunes, aux nouveaux immigrants ainsi qu’aux communautés autochtones et culturelles de l’Ontario un plus grand nombre d’occasions de participer à des activités d’éducation artistique et d’arts communautaires.

 

Renseignements

Kirsten Gunter
Directrice des communications
416-969-7403 | sans frais en Ontario 1-800-387-0058, poste 7403
kgunter@arts.on.ca