[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Noosa Al-Sarraj est lauréate du prix Colleen Peterson de composition de chanson 2017

18 octobre 2017


L’auteure-compositrice-interprète Noosa Al-Sarraj (mieux connue sous son nom de scène Winona Wilde) est la lauréate du prix Colleen Peterson de composition de chanson du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) pour sa chanson Pincushion Soldier. Le prix sera remis le dimanche 22 octobre 2017 lors du congrès annuel de Musique folk de l’Ontario.


Noosa Al-Sarraj

Noosa Al-Sarraj en bref

  • Ontarienne qui reconnaît sa dualité irakienne, Noosa grandit en jouant de la musique classique au piano et en écoutant des artistes country comme John Prine, Hank Williams et Loretta Lynn. À l’adolescence, elle commence à son tour à composer des chansons de ce répertoire.
  • En 2013, elle lance son premier album, Wild North, suivi de son deuxième, You Lose Some, You Lose Some, en 2015. Son troisième, qu’elle a réalisé elle-même, Wasted Time, paraît en octobre 2017.
  • Elle a passé une bonne partie des quatre dernières années en tournées. Depuis ses débuts à Dawson City au Yukon, elle a donné des concerts dans presque toutes les provinces et tous les territoires du Canada, dans la plupart des États américains et en Europe.
  • Elle a reçu le prix New Folk de 2017 du Kerrville Folk Festival au Texas et été couronnée Compositrice de l’année 2015 par la revue BC Musician Magazine.
 

Citation

Le choix du jury était unanime. Déclaration du jury : « Pincushion Soldier est une chanson extrêmement émouvante qui donne à réfléchir et qui est imbue de douceurs mêlées d’amertume. Ses paroles évocatrices nous plongent immédiatement dans l’univers d’un personnage peuplé d’images fortes et de lieux qu’elle nous fait ressentir vivement. »

 

 

 

Le Prix Colleen Peterson de composition de chanson

  • Le Fonds Colleen Peterson de composition de chanson a été créé au Conseil des arts de l’Ontario en 2003 par la sœur de l’artiste, Shirley Richardson, et l’auteure-compositrice-interprète Laura Bird.
  • Ce prix annuel de 1 000 $ rend hommage à la contribution de Colleen Peterson à la musique canadienne en soutenant et en faisant connaître les auteurs-compositeurs-interprètes ontariens de la relève dans les genres roots, traditionnel, folk et country.
  • Les candidatures pour le prix proviennent du concours Chansons du fond du cœur, organisé par Musique folk de l’Ontario. Le CAO constitue le jury qui choisit le lauréat.
  • Le jury de cette année se composait de Sam Cassio (Sudbury), Chelsey June (Ottawa) et Abigail Lapell (Toronto).
  • Lauréats précédents du prix : Abigail Lapell (2016), Graydon James (2015) et Ken Yates (2014). Cliquez ici pour obtenir la liste des lauréats précédents.
 

Renseignements

Shoshana Wasser
Coordonnatrice des communications
416-969-7434 | sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434
swasser@arts.on.ca