[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Yannick Nézet-Séguin distingué par le prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale 2017

5 septembre 2017


Le célèbre chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin est le lauréat du prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale 2017. Le prix lui sera remis le jeudi 7 septembre, à 19 h 30, au début du concert Fantastique Bruckner où il dirigera l’Orchestre Métropolitain à la Maison symphonique de Montréal.

Yannick Nézet-Séguin.png

 

Yannick Nézet-Séguin

  • Yannick Nézet-Séguin est le directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain (Montréal) depuis 2000. Il est également directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.
  • En 2020, il succédera à James Levine à la direction musicale du Metropolitan Opera de New York.
  • Il a travaillé avec de nombreux orchestres et ensembles européens, notamment l’Orchestre philharmonique de Londres et l’Orchestre philharmonique de Berlin. Il a participé à plusieurs festivals, dont celui de Londres (BBC Proms) et de Salzbourg, et s'est produit dans des salles aussi prestigieuses que la Scala (Milan) et le Royal Opera House (Londres).
  • Yannick Nézet-Séguin a étudié au Conservatoire de musique du Québec à Montréal et au Westminster Choir College de l’Université Rider à Princeton (New Jersey), puis s'est perfectionné auprès de chefs renommés, particulièrement Carlo Maria Giulini. Il détient plusieurs doctorats honorifiques, notamment de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université McGill, de l’Institut Curtis de Philadelphie et de l’Université Rider.
  • Détenteur de nombreuses distinctions, il a été nommé Artiste de l’année par le magazine Musical America, Compagnon de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre national du Québec. Il a également reçu un prix de la Société philharmonique royale, un prix du Centre national des Arts, le prix Denise-Pelletier du gouvernement du Québec et la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec.
 

Citations

« Yannick est à la fois une superstar internationale et un ambassadeur musical du Canada, a affirmé le jury. C'est un magnifique chef d’orchestre, qui inspire les artistes à se dépasser et à perfectionner leur jeu collectif. Il s’emploie aussi à promouvoir la musique canadienne et ne manque pas l’occasion de faire connaître les compositeurs du Canada dans ses tournées à travers le monde. »

 

Quand il a appris qu’il recevra ce prix, Yannick Nézet-Séguin a déclaré : « C'est un véritable honneur, et je suis reconnaissant au jury de m’avoir décerné ce prix, qui rappelle l’immense talent d’Oskar Morawetz, un musicien et un compositeur pour lequel j’ai le plus grand respect. »

 

Le prix Oskar Morawetz d'excellence en interprétation musicale

  • Créé en 2007, ce prix rend hommage à Oskar Morawetz, l’un des plus éminents compositeurs de musique contemporaine du Canada, dont la carrière s’est échelonnée sur plus de cinquante ans. Pour en savoir plus sur Oskar Morawetz.
  • Le prix est décerné tous les deux ans à un exécutant canadien exceptionnel dans le domaine de la musique classique, chefs d’orchestre compris, pour reconnaître le talent et l’engagement à l’endroit de la musique canadienne.
  • Lauréats précédents du prix : le chef d’orchestre Bramwell Tovey (2015), la mezzo-soprano Judith Forst (2013), la violoncelliste Shauna Rolston (2011) et le flûtiste Robert Cram (2009).
  • Le Conseil des arts de l’Ontario administre le processus de sélection par jury pour le prix Oskar Morawetz. Le jury de cette année se composait de Tamara Bernstein (Toronto), Denis Gougeon (Montréal) et Eric Paetkau (Saskatoon).
 

Renseignements

Shoshana Wasser
Coordonnatrice des communications
416-969-7434 | sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434
swasser@arts.on.ca