[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Lora Bidner, lauréate du prix Colleen Peterson de composition de chanson 2018

26 septembre 2018


Le prix Colleen Peterson de composition de chanson du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a été décerné cette année à Lora Bidner – auteure, compositrice, interprète et multi-instrumentiste – pour sa chanson 3,000 Volts. Il lui sera remis le dimanche 30 septembre 2018 lors du congrès annuel de Musique folk de l’Ontario.

 

Lora BidnerImage de Lora Bidner

  • Lora Bidner a obtenu une maîtrise en technologie musicale à l'Université de Toronto en 2017. Elle a ensuite fait une résidence au laboratoire de musique de la famille Slaight du Centre canadien du film (CCF), où elle a composé la trame de courts métrages pour le CCF. Ses compositions de musiques de films lui ont valu trois prix de la Fondation SOCAN.
  • Son premier album, To the North, a récolté des éloges critiques dans différents organes de presse (entre autres Exclaim!, Le Droit et Ottawa Showbox). Son travail a également été mis en valeur par CBC Radio 1 (Ottawa), Metro Ottawa, Huffington Post et Ottawa Community News.
  • Elle s'est produite dans des endroits prestigieux comme le Centre national des Arts et l'Auberge du Mouton Noir à Wakefield (Québec) ainsi que dans de grands festivals (RBC Bluesfest d'Ottawa, Festival folk d'Ottawa).

Citation

Le jury a estimé que 3,000 Volts « capte immédiatement l'attention ». Il a aussi applaudi la façon dont la chanson est « propulsée par la tension entre des paroles envoûtantes et l’harmonie des sonorités et de l’orchestration ».

 

Le prix Collen Peterson de composition de chanson

  • Le Fonds Colleen Peterson de composition de chanson a été créé au Conseil des arts de l’Ontario en 2003 par la sœur de l’artiste, Shirley Richardson, et l’auteure-compositrice-interprète Laura Bird.
  • Ce prix annuel de 1 000 $ rend hommage à la contribution de Colleen Peterson à la musique canadienne en soutenant et en faisant connaître les auteurs-compositeurs-interprètes ontariens de la relève dans différents genres – traditionnel, roots, folk et country.
  • Les candidatures pour le prix proviennent du concours Chansons du fond du cœur, organisé par Musique folk de l’Ontario. Le CAO constitue le jury qui choisit le lauréat.
  • Le jury de cette année se composait de Noosa Al-Sarraj (Bridgenorth), David Poulin (North Bay) et Ansley Simpson (Toronto).
  • Lauréats des trois dernières années : Noosa Al-Sarraj, alias Winona Wilde (2017), Abigail Lapell (2016) et Graydon James (2015). Cliquez ici pour voir la liste complète des lauréats précédents.

Renseignements

Shoshana Wasser, coordonnatrice des communications, Conseil des arts de l’Ontario
416-969-7434 | 1-800-387-0058, poste 7434 | swasser@arts.on.ca