[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Nadya Kwandibens, lauréate du Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones 2018

21er juin 2018


La photographe Nadya Kwandibens a remporté le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones 2018. Créé en 2012, ce prix rend hommage aux réalisations d'artistes et de dirigeants artistiques autochtones qui ont contribué de façon significative aux arts en Ontario.

Nadya recevra ce prix de 10 000 $ le dimanche 24 juin, pendant le Festival des arts autochtones qui se tiendra à Fort York (250, boulevard Fort York, Toronto). La remise du prix aura lieu à 18 h 30, juste avant le concert gratuit du duo de musique Digging Roots, lauréat d'un prix Juno.

 

Nadya Kwandibens

Nadya Kwandibens
Nadya Kwandibens
Photo : Sweetmoon Photography
  • Nadya est une Anichinabée (Ojibwée) de la Première Nation Animakee Wa Zhing 37 située dans le nord-ouest de l’Ontario. C'est une photographe autodidacte qui a une pratique à la fois artistique et commerciale.
  • Son entreprise de photographie, Red Works Photography, vise à promouvoir les modes de vie et les cultures autochtones contemporaines par le biais d'essais photographiques, de reportages et de portraits.
  • Sa pratique artistique s'articule autour de trois axes : Concrete Indians, Red Works Outtakes et emergence. Elle prépare actuellement une série multimédia, The Kitchen Table Talks, qui explorera diverses perspectives sur le modèle matrilinéaire et le statut de nation. Elle a également publié un album photo intitulé Idle No More.
  • Ses photographies ont été présentées dans des expositions collectives et individuelles au Canada et aux États-Unis. Nadya est également membre du Indigenous Laws and The Arts Collective, qui a jumelé des artistes et des juristes pour Testify, une exposition multimédia itinérante qui explore le droit autochtone à travers les arts.
  • Nadya anime des présentations et des ateliers de photographie axés sur l'autonomisation à l’intention des jeunes, des universités et des groupes communautaires.
 

Citations

« Nadya est une artiste intrépide, novatrice et influente, ont déclaré les membres du jury, dont le choix a été unanime. Elle a apporté à la photographie de portraits une dimension autochtone qui recontextualise les images et nous montre tels que nous sommes vraiment. » Le jury a également applaudi le dévouement et l’engagement de Nadya, en soulignant sa présence régulière « dans chaque communauté et à chaque événement ».

« Le travail exceptionnel de Nadya illustre le pouvoir de la photographie en tant que moyen de narration, a dit Peter Caldwell, directeur général du Conseil des arts de l’Ontario. Nadya est connue et respectée pour ses portraits réfléchis et autonomisants autant que pour son approche visionnaire de la représentation. Je lui adresse mes plus sincères félicitations pour ses réalisations et pour ce prix. »

Le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones salue également la nouvelle génération de dirigeants artistiques : chaque année, le lauréat est invité à désigner un artiste ou un professionnel des arts autochtone de la relève, qui reçoit un montant de 2 500 $. Nadya a choisi la photographe Melissa General comme lauréate de la relève.

 

Melissa General

Melissa General
Melissa General
  • Melissa est une Mohawk du Territoire des Six Nations de la rivière Grand qui vit actuellement à Toronto.
  • C'est une artiste pluridisciplinaire qui travaille dans les domaines de la photographie, de l'audio, de la vidéo et de l'installation. Sa pratique se concentre sur son territoire natal des Six Nations et les concepts de mémoire, de langue et de terroir.
  • Ses œuvres ont été présentées dans des galeries et des expositions en Ontario, au Manitoba et au Québec. Elle collabore aussi à Résilience, projet d’exposition nationale sur panneaux publicitaires dirigé par la commissaire Lee-Ann Martin.
  • Melissa a un baccalauréat spécialisé en photographie de l'Université de l’École d’art et de design de l’Ontario et une maîtrise en beaux-arts de l’Université York.
 

Le prix

 

Renseignements

Shoshana Wasser
Coordonnatrice des communications
416-969-7434 | sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434
swasser@arts.on.ca