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Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO)
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Contact

Shoshana Wasser

Directrice adjointe des affaires publiques et des communications
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058

Nouvelles politiques sur les services alternatifs qui répondent aux besoins d’accessibilité des candidats

29 août 2018


Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) offre des services supplémentaires aux artistes et aux professionnels des arts qui ont besoin d’aide pour accéder à ses programmes. Il a mis à jour ses politiques sur les services et les processus alternatifs pour :
 

  1. les personnes sourdes et les personnes handicapées;
  2. les personnes ayant un accès limité à Internet;
  3. les personnes autochtones qui souhaitent faire une demande orale.
 

Services et processus alternatifs pour les candidats sourds ou handicapés

Afin de bénéficier d’un accès juste et équitable au CAO, les artistes sourds ou handicapés peuvent demander les mesures d’adaptation suivantes :

  • moyens alternatifs de participer aux activités et aux réunions du CAO, ou de recevoir des services du CAO;
  • moyens ou formats alternatifs de communication avec le CAO;
  • formats et échéanciers alternatifs pour la soumission de demandes, de rapports finaux et d’autres documents obligatoires;
  • moyens ou soutien alternatifs pour les personnes qui siègent aux groupes d’évaluation du CAO.

Qui peut faire une demande? Que peut-on demander? Comment faire une demande? Pour en savoir plus.  
 

Le CAO a aussi deux fonds d’aide pour les artistes sourds ou handicapés :

Enfin, si vous êtes un évaluateur, vous pouvez demander des mesures d’adaptation qui vous aideront dans le processus d’évaluation. Comment devenir un évaluateur du CAO – pour en savoir plus.
 

Soumissions hors ligne pour les personnes ayant un accès limité à Internet

Les demandes de subventions et les rapports sont soumis au CAO par le biais de Nova, notre système en ligne. Nous pouvons offrir un processus de demande complètement ou partiellement hors ligne aux candidats qui n’ont pas un accès adéquat à Internet là où ils résident et qui n’ont pas un accès raisonnable à un service Internet public, par exemple dans une bibliothèque. Le CAO n’accepte pas les demandes de soumission hors ligne fondées sur une préférence, justifiées par des appareils ou des systèmes périmés ou déficients, ou dans le cas d’un accès limité à Internet dans une résidence temporaire ou pendant un déplacement.

 

Les demandes de projets ayant bénéficié d’un processus adapté doivent être reçues au CAO le jour de la date limite au plus tard, ou porter le cachet de Postes Canada ou d’une messagerie indiquant la date limite au plus tard. Les demandes soumises en retard ne sont pas admissibles et ne seront pas retenues.

 

Qui peut faire une demande? Que peut-on demander? Comment faire une demande? Pour en savoir plus.

 

Demandes orales pour les personnes autochtones

Le CAO reconnaît l’importance de la culture orale dans la transmission des langues, de l’histoire, des connaissances et des pratiques autochtones. Le CAO accepte les soumissions verbales de certains éléments d’une demande de subvention de projet lorsque la culture orale est pertinente pour le projet ou la pratique artistique en question.

Cette option se trouve à la disposition des candidats Inuits, Métis et des Premières nations qui soumettent une demande de subvention de projet en leur nom ou au nom d’un groupe ad hoc, d’un collectif ou d’un organisme. Elle ne s’applique pas aux programmes du CAO axés sur la langue écrite, comme le programme Littérature – projets francophones (Création – œuvre de la longueur d’un livre).

Qui peut faire une demande? Que peut-on demander? Comment faire une demande? Pour en savoir plus.