[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Le prix Pauline McGibbon 2019 décerné à l’artiste scénique Ksenia Ivanova

28 mai 2019


Le prix Pauline McGibbon 2019 a été décerné à l’artiste scénique torontoise Ksenia Ivanova. Il lui a été remis ce matin à la conférence de presse pour les prix Dora Mavor Moore qui s’est tenue au Elgin and Winter Garden Theatre.

Ksenia Ivanova
 
Ksenia Ivanova
 

Ksenia Ivanova 

  • Ksenia est née à Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle a commencé sa carrière artistique comme créatrice, interprète et artisane avec Vasana, un groupe d'arts de la scène spécialisé dans le théâtre de feu et la pyrotechnie. C'est là qu'elle a découvert sa passion : travailler avec des metteurs en scène pour transposer leur vision et leurs idées dans un univers théâtral.

  • Arrivée au Canada en 2010, Ksenia s'est inscrite au programme de production théâtrale du Collège Humber. Depuis l'obtention de son diplôme en 2013, elle a contribué au travail scénique de plus de 100 productions en Ontario.

  • D’abord apprentie, peintre principale, Ksenia est maintenant peintre en chef dans la plupart de ses projets. Elle s'est pleinement assumée dans son rôle de formatrice et de mentor, et dirige ses équipes en veillant à respecter leur créativité.

  • Ksenia a travaillé entre autres pour le Festival de Stratford, Tarragon Theatre, Soulpepper, Crow's Theatre, Factory Theatre et Coal Mine Theatre.

  • Elle a également réalisé des travaux de production pour des présentations commerciales et des émissions de télévision canadiennes.

 

Citation 

C'est à l'unanimité que les membres du jury ont choisi Ksenia pour ce prix. Voici ce qu’ils ont déclaré : « Ksenia nous inspire par la force positive et le leadership qu'elle apporte à son travail. Bien qu'elle ne soit qu'en début de carrière, elle fait déjà preuve d'excellentes compétences en matière de travail d'équipe et de mentorat, compétences qui garantissent la vigueur de la prochaine génération de créateurs de théâtre. »

 
La médaille Pauline McGibbon
  La médaille Pauline McGibbon, conçue par Dora de Pédery-Hunt.   
 

Le prix Pauline McGibbon  

  • Créé en 1981, ce prix rend hommage à l'ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon pour son appui indéfectible aux arts. Il comprend une somme de 7 000 $ et une médaille conçue par Dora de Pédery-Hunt.

  • Le prix est décerné à un artiste ontarien professionnel en début de carrière qui s’est distingué par sa contribution au milieu du théâtre de l’Ontario, son talent particulier et son potentiel d'excellence.

  • Il est attribué en alternance sur un cycle de trois ans : à un concepteur la première année, à un metteur en scène la deuxième année et à un artisan de la production la troisième année.

  • Décerné chaque année par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport au nom de la province de l’Ontario, le prix est administré par le Conseil des arts de l’Ontario.

Portrait officiel de Pauline McGibbon
 
Portrait officiel de Pauline McGibbon, par Cleeve Horne.