[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice principale des communications (relations gouvernementales et médiatiques)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse 2019 attribués à Colleen Nelson, Wab Kinew et Joe Morse

14 juin 2019


Le nom des lauréats des prix Ruth et Sylvia Schwartz 2019 a été annoncé aujourd'hui à la Eastview Public School, de Scarborough, école qui compte une importante communauté autochtone et offre des cours d'ojibwé ainsi que d'autres programmes autochtones.

 

Les lauréats ont été choisis par deux jurys composés de jeunes lecteurs de cette école. Un jury d’élèves de 3è et 4è année a choisi les lauréats du volet Livre illustré et un jury d’élèves de 8è année a choisi la lauréate du volet Livre pour jeunes lecteurs.

 

Chacun des jeunes jurés lit les livres séparément puis, ensemble avec les autres membres de leur groupe, choisissent par consensus un lauréat. Cette démarche rend ces prix littéraires uniques en leur genre au Canada.

 

Ouvrage primé dans le volet livre illustré

Couverture du livre Go Show the World


Go Show the World: A Celebration of Indigenous Heroes

Texte : Wab Kinew (Winnipeg, Man.)

Illustrations : Joe Morse (Oakville, Ont.)

Tundra Books





 

Le livre

Go Show the World présente un groupe diversifié d'Autochtones des États-Unis et du Canada, certains bien connus et d'autres moins. Leurs expériences, évoquées brièvement, sont individuellement inspirantes et, collectivement, transmettent au lecteur un message : « Nous sommes des gens qui comptent, oui, vraiment; alors montrons au monde ce que des gens qui comptent peuvent faire. »

 

Ce que les élèves en ont dit

  • « C'était mon livre préféré parce qu'il montrait comment être positif et comment être un héros. »
  • « Ce qui m’a plu, c'est que la première partie du livre est un poème et que la deuxième partie contient des informations sur la vie des héros. »
  • « Les illustrations sont magnifiques. L'artiste a réussi à ce que tous les personnages de l'histoire ressemblent à des héros! »
  • « J'ai beaucoup aimé le message du livre. »
 

L'auteur

Wab KinewMusicien et ancien journaliste, Wab Kinew est le chef du Nouveau Parti démocratique du Manitoba. Il a été auparavant vice-recteur adjoint aux affaires autochtones de l'Université de Winnipeg et a raconté sa vie dans un ouvrage primé, The Reason You Walk, publié en français sous le titre La force de marcher.



 

L'illustrateur

Joe Morse L'artiste Joe Morse est connu pour ses portraits de célébrités et de stars du sport. Lauréat de plus de 200 prix internationaux, il a notamment reçu des commandes de Universal Pictures et du New York Times. Joe Morse est également coordonnateur du programme de baccalauréat en arts appliqués (Illustration) au Collège Sheridan.

 

Ouvrage primé dans le volet livre pour jeunes lecteurs

Couverture du livre Sadia


Sadia

Colleen Nelson (Winnipeg, Man.)

Dundurn Press


 

 



 

Le livre

Sadia Ahmadi, 15 ans, a une passion dans la vie : le basket-ball. Quand elle apprend qu’il y aura des sélections pour une équipe d'élite, elle saute sur l'occasion. Son talent est évident. Son hidjab, par contre, pose problème, surtout lorsqu'une règle discriminatoire l'oblige à faire un choix : retirer le foulard qui lui couvre les cheveux ou renoncer à jouer. Parents, amis et coéquipiers – tout le monde a une opinion sur ce qu'elle devrait faire, mais c'est à elle de trouver le courage de défendre sa position et de se battre pour ce qui est juste, sur le terrain comme ailleurs.

 

Ce que les élèves en ont dit

  • « J'ai vraiment aimé la façon dont l'auteure nous a fait entrer dans la tête de Sadia. Nous avons beaucoup appris en écoutant la façon dont Sadia a abordé ses problèmes. »
  • « Ce livre nous a beaucoup appris sur l'importance de se défendre plutôt que de rester à l'arrière.»
  • « Il montre bien comment les gens sont jugés d'après leur apparence. Tous les personnages le font, même Sadia. »
  • « Le personnage d'Amira, l’adolescente rescapée de la guerre, m'a aidée à comprendre ce que c'est que d'être dans une telle situation. »
  • « J'ai aimé le message du livre : l'éducation est importante si l’on veut changer le monde. »
  Colleen Nelson

L'auteure

Colleen Nelson est une enseignante et une auteure de romans primés pour jeunes adultes, notamment Blood Brothers et Finding Hope.

 
 

À propos des prix

  • Les prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été créés en 1976 par Sylvia Schwartz à la mémoire de sa sœur Ruth, libraire torontoise respectée. En 2004, la famille a renommé le prix pour rendre hommage aux deux sœurs. Les prix sont financés par la Fondation Ruth Schwartz.
  • Deux prix de 6 000 $ chacun sont attribués chaque année pour rendre hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise.
 

Renseignements sur la Fondation des arts de l'Ontario

Alan Walker, directeur général, Fondation des arts de l’Ontario
416-969-7413 | 1-877-386-8029 | awalker@oafdn.ca

 

Renseignements médias

Shoshana Wasser, coordonnatrice principale des communications, Conseil des arts de l’Ontario
416-969-7434 | 1-800-387-0058, poste 7434 | swasser@arts.on.ca