Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Abigail Lapell, Prix Colleen Peterson de composition de chanson 2016

19 octobre 2016


Abigail Lapell. Photo: Jen Squires

Le prix Colleen Peterson de composition de chanson du Conseil des arts de l’Ontario a été décerné cette année à l’auteure-compositrice-interprète Abigail Lapell pour sa chanson Jordan. Il lui sera remis le dimanche 23 octobre lors du congrès annuel de Musique folk de l'Ontario.

 

Abigail Lapell

  • Cette torontoise autodidacte et multi-instrumentaliste a passé ses années formatrices à Montréal. C'est là qu’elle a commencé à écrire, à se produire et à collaborer avec différents groupes de musique et de théâtre.
  • Great Survivor, son premier album solo, est sorti en 2011. Le deuxième, Hide Nor Hair, qui sortira en janvier 2017, explore les thèmes de l’amour
  • et de la perte par le prisme de la géographie et du voyage. Jordan est la chanson de cet album publiée en avant-première.
  • Abigail Lapell a fait des tournées en Amérique du Nord et en Europe. Elle a partagé la scène avec différents artistes (First Aid Kit, tUnE-yArDs, Rae Spoon, p. ex.) et s'est produite dans de nombreux festivals (entre autres North by Northeast, Pop Montréal, Sappy Fest).
  • Dans ses tournées, elle a utilisé des moyens de transport non conventionnels. C'est ainsi qu’elle a fait deux tournées entièrement à vélo, deux autres en canoé et une par train à travers le Canada, dans le cadre du programme Artistes à bord de VIA Rail.

 

Citation

Les jurés, dont le choix était unanime, ont souligné l'écriture élégante de la chanson et le profond sentiment d'appartenance qu’elle évoque. Ils ont salué la sonorité à la fois particulière et réconfortante de Jordan ainsi que le lien subtil qui unit paroles, musique et contenu émotionnel.

 

 

Le Prix Colleen Peterson de composition de chanson

  • Le Fonds Colleen Peterson de composition de chanson a été créé au Conseil des arts de l’Ontario en 2003 par la sœur de l’artiste, Shirley Richardson, et l’auteure-compositrice-interprète Laura Bird.
  • Ce prix annuel de 1 000 $ rend hommage à la contribution de Colleen Peterson à la musique canadienne en soutenant et en faisant connaître les auteurs-compositeurs-interprètes ontariens de la relève dans les genres roots, traditionnel, folk et country.
  • Les candidatures pour le prix proviennent du concours Chansons du fond du cœur, organisé par Musique folk de l’Ontario. Le CAO constitue le jury qui choisit le lauréat.
  • Le jury de cette année se composait de Jimmy Breslin (Thunder Bay), ShoShona Kish (Barrie) et Suzie Vinnick (Wainfleet).
  • Lauréats précédents du prix : Graydon James (2015), Ken Yates (2014) et Leila Goldberger (2013). Cliquez ici pour la liste complète des anciens lauréats.