Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Anne Villeneuve et Teresa Toten lauréates des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature pour la jeunesse 2014

20 mai 2014


Les noms des lauréates 2014 des Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse ont été annoncés aujourd'hui à l'école publique Aldergrove de Markham.


Les lauréates ont été choisies par deux jurys composés de jeunes lecteurs de cette école. Cinq élèves de 3e et de 4e année ont sélectionné la lauréate du volet Livre illustré et cinq élèves de 7e et de 8e année ont choisi la lauréate du volet Livre pour jeunes lecteurs.


Chaque élève a lu les livres séparément, puis ensemble ils sont parvenus à un consensus et ont déterminé un gagnant; un processus qui rend ce prix littéraire unique en son genre au Canada.


Ouvrage primé dans le volet livre illustré

Loula is Leaving for Africa
de Anne Villeneuve (Montréal, Québec)
Kids Can Press


À propos de l'auteure

  • Anne Villeneuve a écrit et illustré près de 40 livres. Elle a aussi créé des illustrations pour des journaux et des jeux pour des magazines.
  • C'est la première fois qu'elle est lauréate des Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.


Citations

 « Loula a beaucoup d'imagination, a déclaré le jury d'élèves de 3e et de 4e année. Son voyage en Afrique était une façon fantastique de fuir ses frères, qui empestent. Les illustrations nous aident à voyager à travers le récit; elles sont comme de la musique et les couleurs sont vives et gaies. »

« Ce prix formidable, créé à la douce mémoire de Ruth Schwartz, libraire extraordinaire, par sa soeur Sylvia, a pris encore plus d'importance pour moi quand j'ai découvert que le jury était composé de jeunes lecteurs passionnés, ceux-là mêmes qui, chaque jour, m'inspirent pour faire ce que je fais », a dit l'auteure Anne Villeneuve.


Ouvrage primé dans le volet livre pour jeunes lecteurs

The Unlikely Hero of Room 13B
de Teresa Toten (Toronto, Ontario)
Doubleday Canada


À propos de l'auteure

  • Teresa Toten est l'auteure de la réputée série Les Blondes, ainsi que de The Game, The Onlyhouse et, avec Eric Walters, The Taming.

  • C'est la première fois qu'elle est lauréate des Prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.


Citations

« C'est un livre à lire absolument, a dit le jury d'élèves de 7e et de 8e année. La gentillesse d'Adam fait de lui un héros. Le livre est plein de vraies émotions. L'humour fin vient contrebalancer les enjeux sérieux. »

Un juré a ajouté : « J'ai adoré les revirements dans l'histoire. L'auteure a créé plusieurs excellents personnages auxquels je me suis réellement attaché et j'aimerais beaucoup les retrouver dans une suite. »


« Je suis aux anges, a déclaré l'auteure Teresa Toten. Figurer sur la même liste que des lauréats antérieurs vraiment prestigieux des Prix Ruth et Sylvia Schwartz me remplit d'une très grande fierté. »


À propos des prix

  • Deux prix de 6 000 $ chacun sont remis annuellement pour souligner l'excellence artistique d'auteurs et d'illustrateurs de littérature jeunesse canadienne de langue anglaise.
  • Cette année, le comité de sélection était composé de deux libraires : Margaret Kirkpatrick (Bibliothèque publique d’Ottawa) et Greer Macdonell (Lambton County Library).


Pour en savoir plus