Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Annonce des noms des finalistes des Prix de la première ministre pour l'excellence artistique

6 septembre 2016


 

Les noms des douze finalistes des Prix de la première ministre pour l'excellence artistique ont été dévoilés.


Les prix soulignent les réalisations exceptionnelles des membres de la communauté artistique de l'Ontario ainsi que leurs contributions à la mise en œuvre d'un secteur culturel fort et dynamique. Le programme, dont c'est la dixième édition cette année, reconnaît les artistes et les organisations artistiques dont les contributions se sont échelonnées sur une période prolongée.


Les finalistes de cette année sont :

 

Prix Artiste

  • Christi Belcourt – Espanola, Arts visuels
  • David Buchbinder – Toronto, Musique
  • George Elliott Clarke – Toronto, Littérature
  • Dwayne Morgan – Toronto, Littérature
  • Lata Pada – Mississauga, Danse
  • Larry Towell – Bothwell, Arts médiatiques


Prix Organisme artistique

  • A Different Booklist – Toronto, Littérature
  • Dusk Dances – Toronto, Danse
  • Gallery 44 Centre for Contemporary Photography – Toronto, Arts visuels
  • Festival international des auteurs – Toronto, Littérature
  • Liaison of Independent Filmmakers of Toronto – Toronto, Arts médiatiques
  • Mouvement d'implication francophone d'Orléans – Ottawa, Multidisciplinaire


Les finalistes ont été choisis par un jury de spécialistes issus de diverses disciplines artistiques et culturelles. Les noms des lauréats seront dévoilés le 5 octobre à l'occasion d'une réception donnée au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto.


Le soutien des arts et de la culture s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, lequel vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer de nouveaux emplois. Le plan en quatre volets consiste à aider un plus grand nombre de personnes à obtenir et à créer des emplois pour l'avenir en améliorant l'accès à des études collégiales et universitaires de qualité. De plus, le plan prévoit l'investissement en infrastructures le plus important de l'histoire de l'Ontario (hôpitaux, écoles, routes, ponts et transport en commun) et trace la voie vers une économie sobre en carbone et fondée sur des activités d'entreprises novatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide les travailleurs ontariens à bénéficier d'une retraite plus confortable.

 

Faits en bref

  • Les Prix de la première ministre pour l’excellence artistique sont administrés par le Conseil des arts de l’Ontario et visent à reconnaître les réalisations exceptionnelles des artistes professionnels de différentes disciplines, dont la danse, la musique, l’opéra, le théâtre, les arts visuels et médiatiques, la littérature et les industries culturelles (comme l’édition de livres et de magazines, les médias numériques, le cinéma, la télévision et l’enregistrement sonore), et autres.
  • Le lauréat reçoit 35 000 $ et choisit un artiste émergent qui se verra remettre 15 000 $. Les autres finalistes reçoivent chacun 2000 $.
  • Les mises en candidature pour 2017 sont acceptées jusqu’au 1er décembre 2016. Tous les résidents de l’Ontario sont invités à proposer la candidature d’un artiste ou d’un organisme artistique.
  • Le secteur de la culture représente un apport annuel de plus de 25 milliards de dollars à l’économie ontarienne et crée quelque 280 000 emplois.
  • En juillet, la province a lancé sa toute première Stratégie pour la culture qui vise à promouvoir la participation dans les arts et la culture, à développer l’impact économique du secteur et à permettre aux Ontariens de raconter leurs histoires et de s’exprimer.
 

Ressources additionnelles

 

Citations

« Félicitations aux finalistes des Prix de la première ministre pour l’excellence artistique 2016. Les artistes et les organismes artistiques de l’Ontario ont un impact positif sur un nombre tellement grand de personnes. C’est un privilège pour moi de souligner leurs contributions à notre bien-être et à la vigueur de notre économie.»
Kathleen Wynne
première ministre de l’Ontario


« Les arts sont un puissant moyen d’expression personnelle. De plus, ils peuvent donner force et cohésion aux collectivités, inspirer des changements sociaux et contribuer à la richesse de la vie dans notre province. Il existe de nombreux talents artistiques en Ontario, et je suis ravie de voir que ces prix les reconnaissent à leur juste valeur. Les finalistes de cette année peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. »
Eleanor McMahon
ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport


« En 2016, nous célébrons le dixième anniversaire des Prix de la première ministre pour l’excellence artistique, qui visent à honorer l’extraordinaire communauté artistique de l’Ontario. Grâce au partenariat établi entre le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport et le Conseil des arts de l’Ontario, de nombreux artistes et organisations d’exception ont été honorés, et les finalistes de cette année s’ajoutent à cette formidable liste. Nos remerciements les plus sincères vont à tous les candidats de cette année, dont le travail a un tel impact sur nos collectivités. »
Rita Davies
présidente, Conseil des arts de l’Ontario