Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Christi Belcourt remporte le prix du conseil des arts de l'Ontario pour les arts autochtones 2014

18 juin 2014


L’auteure et artiste visuelle Christi Belcourt est la lauréate 2014 du Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones. Créé en 2012, ce prix rend hommage aux réalisations des artistes et chefs de file artistiques autochtones qui ont contribué de façon significative aux arts en Ontario.


Le prix de 10 000 $ sera remis à l’artiste au Musée des Beaux-Arts de l'Ontario (MBO), dans le cadre de l’exposition Before and after the Horizon: Anishinaabe Artists of the Great Lakes, le mercredi 30 juillet, à 18 h 30. Une nouvelle œuvre que le MBO a commandée à Mme Belcourt sera également dévoilée à cette occasion. Le public est invité à assister à la cérémonie, et l’entrée au musée sera alors gratuite.


Christi Belcourt

  • Christi Belcourt est une artiste métisse qui réside à Espanola (Ontario). Son œuvre explore, entre autres thèmes, la biodiversité, les préoccupations environnementales, la spiritualité et les droits des peuples autochtones.
  • Ses œuvres font partie de la collection permanente du Musée des beaux-arts du Canada et se trouvent également à l'Institut Gabriel Dumont, à Conservation de la nature Canada et dans d’autres grands établissements.
  • L’œuvre de Mme Belcourt commémorant les séquelles des pensionnats indiens, Giniigaaniimenaaning (Regard vers l'avenir), a été transposée en vitrail et installée dans l'édifice du Centre de la Colline du Parlement. C’est le deuxième vitrail jamais commandé ces dernières années pour les édifices du Parlement.
  • Christi Belcourt pilote actuellement le projet communautaire Marchons avec nos sœurs / Walking With Our Sisters, qu’elle a lancé à la mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées. Cette exposition commémorative itinérante, qui se rendra dans 32 localités nord-américaines d’ici à l’an 2020, comprend plus de 1 700 paires d’empeignes de mocassins perlées – intentionnellement non cousues à des mocassins – confectionnées par plus de 1 300 personnes de tout âge et de tout horizon.


Citations

« La synergie entre l’œuvre artistique et l’œuvre communautaire de Christi Belcourt témoigne du profond respect qu’elle éprouve pour le monde qui nous entoure, a déclaré Peter Caldwell, directeur général du Conseil des arts de l’Ontario. Nous sommes fiers que le prix pour les arts autochtones de cette année célèbre son talent. » 


« Le moment est venu, et il est important, d’honorer Christi Belcourt pour l’exemple qu’elle donne et le sérieux de son œuvre, a souligné le jury. Son art est indissociable de son activisme. Dans la communauté, elle constitue une source d’inspiration et une voix essentielle. C’est quelqu'un de modeste qui n’en est pas moins une véritable force de la nature. »


Informations sur l'artiste de la relève

Le prix salue également la nouvelle génération d’artistes : chaque année, le lauréat du prix est invité à proposer un artiste autochtone de la relève, qui reçoit un prix de 2 500 $. Christi Belcourt a choisi l’artiste visuelle et danseuse Jaime Koebel comme artiste autochtone de la relève de cette année.

  • Jaime Koebel, artiste et animatrice artistique autochtone d’ascendance otipemisiwak (métisse) et nehiyaw (crie), est originaire de Lac La Biche (Alberta) et réside maintenant à Ottawa.
  • Elle se sert de la création artistique pour présenter des enjeux sociaux, politiques et culturels du point de vue des Autochtones.
  • Jaime fait appel à des pratiques artistiques métisses traditionnelles et contemporaines – broderie perlée, dessins à l’encre sur des peaux de tambour, artisanat en écailles de poisson. Elle dirige des ateliers, donne des cours et fait des démonstrations d’arts visuels.
  • Jaime et ses trois enfants se produisent sous le nom de Jaime & the Jiglets, groupe de danse métis, qui, par l’entremise de contes et d’un dialogue avec l’auditoire, familiarise celui-ci avec la culture autochtone.


Informations sur le prix

  • Le Prix du Conseil des arts de l’Ontario pour les arts autochtones consiste en un montant de 12 500 $, dont 10 000 $ sont décernés au lauréat et 2 500 $ à un artiste autochtone de la relève.
  • Le nom du lauréat du prix et de l’artiste de la relève est annoncé chaque année en juin dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone.
  • Le jury du prix 2014 se composait de Danis Goulet (crie/métisse, Toronto), Cheri Maracle (mohawk, Six Nations de Grand River) et Travis Shilling (ojibwé, Première Nation de Rama).
  • Tout Ontarien – autochtone ou non – peut proposer la candidature d’un artiste autochtone ou d’un dirigeant artistique autochtone à ce prix. Le formulaire de mise en candidature pour le prix 2015 sera disponible le 1er octobre 2014.
  • Cliquez ici pour la liste complète des anciens lauréats.