Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Dixième cérémonie de remise des prix annuels qui honorent les artistes et les organismes artistiques exceptionnels de l’Ontario

6 octobre 2016



La première ministre Kathleen Wynne a honoré hier soir les lauréats des dixièmes Prix de la première ministre pour l’excellence artistique au Musée des beaux-arts de l’Ontario.


Chaque année, ces prix rendent hommage aux artistes et organismes artistiques ontariens pour leurs remarquables contributions aux arts et à la culture. Cette année, deux des trois lauréats sont autochtones.
 

Christi Belcourt   Christian Chapman   A Different Booklist
Christi Belcourt   Christian Chapman   A Different Booklist
 

Christi Belcourt, artiste visuelle métisse d’Espanola, a remporté le prix de la catégorie Artiste. Comme les générations d’artistes autochtones qui l’ont précédée, elle célèbre la beauté du monde naturel et en explore les propriétés symboliques.
 

Christian Chapman, artiste visuel et cinéaste anishinaabe de la Première Nation de Fort William a obtenu le prix de la catégorie Nouveau talent de l’année. Ses oeuvres bidimensionnelles à techniques mixtes amalgament des gravures, des dessins et des tableaux modifiés par informatique.
 

A Different Booklist, une librairie indépendante et une destination culturelle littéraire à Toronto, a remporté le prix de la catégorie Organisme artistique. L’établissement est renommé à l’échelle tant nationale qu’internationale pour ses livres d’auteurs afrocanadiens et antillais.
 

Soutenir les artistes et les organismes s’inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l’essor de l’Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l’économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l’avenir en élargissant l’accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. En outre, le plan fait le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l’exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d’une retraite plus sûre.
 

CITATIONS

« Le secteur des arts de l’Ontario témoigne du dynamisme, du talent et de la diversité de notre province. C’est pour moi un honneur de féliciter les lauréats et finaIistes hors du commun des dixièmes Prix de la première ministre pour l’excellence artistique, qui sont animés par leur passion, leur créativité et leur engagement à l’égard de l’excellence. Merci d’enrichir notre vie quotidienne et de tous nous inspirer. »
— Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario
 

« Les lauréats des Prix de la première ministre pour l’excellence artistique de cette année personnifient le talent, la passion et la vitalité qui font la renommée de la communauté artistique de l’Ontario. Félicitations pour cet honneur des plus mérités, et merci à vous tous de nous inspirer, de nous interpeller et d’apporter de la beauté dans notre vie. »
— Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
 

« Félicitations à Christi Belcourt, à l’organisme A Different Booklist et à Christian Chapman qui reçoivent les dixièmes Prix de la première ministre pour l’excellence artistique. Chacun des lauréats de cette année illustre la manière dont les arts peuvent rassembler les collectivités, attirer l’attention sur des questions cruciales et nous inciter à voir le monde à partir de nouvelles perspectives. Je les en remercie et je remercie également tous les finalistes de cette année pour l’influence essentielle qu’ils exercent. »
— Rita Davies, présidente, Conseil des arts de l’Ontario
 

FAITS EN BREF

  • Les Prix de la première ministre sont remis à des artistes et à des organismes artistiques qui oeuvrent professionnellement dans tout secteur des arts en Ontario depuis une période considérable.
  • Le Conseil des arts de l’Ontario administre ces prix. Un jury choisit les lauréats et lauréates et le lauréat du prix de la catégorie Artiste désigne l’artiste qui reçoit le prix Nouveau talent.
  • L’artiste gagnant reçoit un prix de 35 000 dollars et choisit l’artiste qui recevra le prix Nouveau talent, d’une valeur de 15 000 dollars. L’organisme artistique lauréat touche 50 000 dollars.
  • Chaque année, le secteur de la culture ajoute plus de 25 milliards de dollars dans l’économie de l’Ontario et génère environ 280 000 emplois.
  • Les mises en candidature pour les prix de 2017 seront acceptées jusqu’au 1er décembre 2016. Tous les Ontariens et toutes les Ontariennes sont invités à soumettre le nom d’un candidat ou d’une candidate.
 


POUR EN SAVOIR DAVANTAGE