Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Dynamique des arts et intérêt public : le nouveau plan stratégique du CAO est désormais en ligne

3 octobre 2014


Cliquez ici pour voir la version ASL du plan stratégique.

Dynamique des arts et intérêt public, le plan stratégique du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) pour 2014-2020, se trouve maintenant en ligne. Ce plan encadrera les activités, les programmes de subvention et les services du CAO pendant les années à venir.

« L’année passée, nous avons célébré les cinquante ans du CAO. Le milieu artistique remarquable qui existe aujourd'hui en Ontario est redevable en grande partie aux fonds que le gouvernement de l’Ontario y a investis par l’entremise du CAO pendant cette période, a souligné Martha Durdin, présidente CAO. Il convient d’aborder les cinquante prochaines années avec une vision bien claire pour protéger cet investissement et garantir aussi que nos programmes et nos priorités continuent d’évoluer en fonction des besoins des collectivités de l’Ontario. » 

« Le titre, Dynamique des arts et intérêt public, reflète l’accent que met le plan sur les deux aspects du mandat du CAO : servir à la fois le milieu artistique et le public. Si les plans stratégiques sont idéalistes de nature, la démarche de consultation qui accompagnait ce plan-ci a donné lieu à des orientations très concrètes. Le mot dynamique a notamment été choisi pour refléter les qualités que le CAO considère comme indispensables à la vitalité du secteur des arts, notamment le mérite artistique, la pertinence, l’impact, la prise de risque et l’efficacité », a ajouté Peter Caldwell, directeur général du CAO. 


Démarche de planification stratégique

Le CAO a entrepris l’élaboration du plan stratégique au printemps 2013 par une analyse de l’écosystème artistique, analyse suivie d’un sondage en ligne auprès de 28 000 personnes – artistes et organismes qui font des demandes de subvention au CAO ainsi que d’autres bailleurs de fonds et parties prenantes dans le domaine des arts. 


Le sondage portait sur une variété de sujets, notamment les principaux besoins et enjeux du secteur des arts, les besoins et enjeux auxquels le CAO doit s’intéresser, les priorités sur lesquelles le CAO doit axer ses activités et la valeur des arts pour la population. En tout, 1 858 personnes ont répondu au sondage. Cette étape a été suivie d’une journée de discussion à laquelle ont pris part 50 représentants du milieu artistique pour approfondir les principaux thèmes qui se sont dégagés du sondage. Les résultats de l’analyse de l’écosystème artistique, du sondage et de la journée de discussion se trouvent dans le document intitulé Synthèse des consultations.


Éclairés par ces consultations, les membres du conseil d’administration et le personnel du CAO ont participé au cours de l’automne et de l’hiver 2013-2014 à plusieurs séances dirigées. La démarche entière a abouti à la publication de Dynamique des arts et intérêt public.


Le CAO organisera au cours des prochains mois des rencontres dans différentes localités pour donner aux intéressés l’occasion de discuter du plan stratégique et des programmes du CAO.