[Skip to Content] download Acrobat Reader
Ontario Arts Council

Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Encadrer la communauté : Une ressource pour les artistes qui travaillent avec les communautés

2 février 2017


Couverture du manuel ; Encadrer la communauté


L’une des publications les plus populaires du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a été actualisée pour refléter l’évolution de la pratique des arts axés sur la communauté. Encadrer la communauté : manuel sur l’art axé sur la communauté contient des conseils sur la manière de mettre un projet au point. Il indique aussi les ressources disponibles, les sources de financement et offre des exemples de projets récents que des artistes ont dirigés dans la province.
 

L’activité artistique communautaire relève d’une démarche de collaboration créative à laquelle participent des artistes professionnels et des membres d’une communauté. Les artistes et les communautés créent ensemble des œuvres qui amalgament leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences. Ces collaborations artistiques peuvent contribuer à rapprocher les gens et, souvent, à mieux faire prendre conscience de certaines questions de société. Elles ont aussi l’avantage de tisser des liens enrichissants entre les artistes et les communautés.


Encadrer la communauté est la nouvelle version du Manuel des arts communautaires publié en 1998. Maggie Hutcheson – éducatrice, consultante et artiste qui exerce l'art communautaire – a été chargée d’examiner l’évolution de la pratique, des principes et des démarches de l'art axé sur la communauté en Ontario au cours des 20 dernières années.
 

« Depuis la publication du Manuel des arts communautaires, le secteur de l'art communautaire a considérablement changé, déclare Loree Lawrence, responsable des arts axés sur la communauté au CAO. Les artistes qui exercent cette pratique reflètent bien plus qu’auparavant la diversité qui existe au sein des collectivités ontariennes. »
 

Photo du projet, A Park of Many Paths, entrepris par MABELLEarts.Au vu des similitudes croissantes entre les pratiques et les projets d’arts communautaires et d’éducation artistique, le CAO a créé une nouvelle filière de financement, Collaboration avec les communautés et les écoles, pour soutenir une vaste gamme d’activités artistiques qui augmentent, élargissent et diversifient la participation aux arts. Les programmes répartis auparavant entre les arts axés sur la communauté et l’éducation artistique ont été fusionnés. À cet effet, deux nouveaux programmes, Organismes artistiques en milieu communautaire et scolaire – fonctionnement et Artistes en milieu communautaire et scolaire – projets ont été créés.
 

Les programmes du CAO soutiennent la pratique des arts axés sur la communauté depuis 1977 et celle de l’éducation artistique depuis 1968.

 

Renseignements

Nasreen Khan
Responsable de l'éducation artistique
416-969-7428 | sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7428
nkhan@arts.on.ca

 

Geneviève Trilling
Responsable adjointe des arts francophones
416-969-7400 | sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7400
gtrilling@arts.on.ca