Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Jennifer Wonnacott, du Festival de Stratford, lauréate de la 35e édition du prix Pauline McGibbon

30 mai 2016



Le prix Pauline McGibbon 2016 a été décerné à Jennifer Wonnacott, tailleuse et couturière du Festival de Stratford. Il lui a été remis aujourd’hui, lors de la conférence de presse des prix Dora Mavor Moore qui s’est tenue au Centre Sony des arts du spectacle.


Cette année marque le 35e anniversaire du prix créé en l’honneur de l’ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon. Pour souligner l’événement, la lieutenante-gouverneure actuelle, l’honorable Elizabeth Dowdeswell, a présenté le prix par vidéo.
 

Jennifer Wonnacott

Jennifer Wonnacott
Photo : Lori Anne Franklin

Jennifer Wonnacott costume

costume créé par Jennifer Wonnacott et porté par Tom Rooney dans le rôle de Tranio (La Mégère apprivoisée, Festival de Stratford, 2015).
Photo : David Hou

Jennifer Wonnacott

  • Jennifer Wonnacott est tailleuse au Festival de Stratford depuis six saisons. Elle y a occupé auparavant les fonctions d’apprentie tailleuse et de couturière.
  • « Un tailleur n’est pas seulement quelqu’un qui coupe du tissu, explique Jennifer. C’est en fait un interprète qui traduit les croquis des stylistes en de véritables vêtements après avoir fait de nombreuses recherches, dessiné différents patrons et fait plusieurs séances d’essayage avec les comédiens. »
  • Jennifer s’est spécialisée dans la confection du vêtement masculin, en particulier celui de l’époque élisabéthaine.
  • L’enseignement la passionne autant que la confection de costumes, et elle enseigne l’aspect technique de la création de costumes au Collège Fanshawe.
  • Jennifer détient un baccalauréat en arts appliqués avec spécialisation en création de mode de l’Université Ryerson.
 

Citation

« Avec ses compétences exceptionnelles et sa capacité à stimuler le travail d'équipe, Jennifer incarne l'esprit de collaboration sur lequel repose le grand théâtre, a déclaré le jury. C’est une tailleuse impressionnante, une chercheuse de premier ordre qui sait résoudre les problèmes de manière créative et qui fait un travail important en partageant ses connaissances sur la création de costumes. »
 

Le prix Pauline McGibbon

The Pauline McGibbon Award medal

La médaille conçue par
Dora de Pédery-Hunt pour le prix Pauline McGibbon.

  • Ce prix a été créé en 1981 en hommage à l'ancienne lieutenante-gouverneure Pauline McGibbon pour son appui indéfectible aux arts. Il comprend une somme de 7 000 $ et une médaille conçue par Dora de Pédery-Hunt.
  • Le prix est décerné à un artiste professionnel ontarien en début de carrière qui s’est distingué par sa contribution au milieu du théâtre de l’Ontario, son talent particulier et son potentiel d'excellence.
  • Le prix est attribué selon un cycle de trois ans : à un concepteur la première année, à un metteur en scène la deuxième année et à un artisan de la production la troisième année.
  • Décerné chaque année par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport au nom de la province de l’Ontario, il est administré par le Conseil des arts de l’Ontario.
  • Liste des anciens lauréats.