Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

L'orchestre baroque Tafelmusik, lauréat du prix Vida Peene aux orchestres 2015

29 octobre 2015


C’est l'orchestre baroque Tafelmusik de Toronto qui a remporté cette année le prix Vida Peene aux orchestres du Conseil des arts de l’Ontario (CAO). Ce prix de 5 000 $ sera remis à Tafelmusik le jeudi 5 novembre à 20 h, lors de la première du concert « Maîtres du baroque » que l’orchestre donnera dans la salle Jeanne Lamon du Centre Trinity-St. Paul à Toronto.

 

L'orchestre baroque Tafelmusik

TAFELMUSIK

  • Fondé en 1979, Tafelmusik est l’un des grands ensembles du monde qui joue sur instruments d’époque. Il a reçu 10 prix Juno et une nomination aux Grammy.
  • Jeanne Lamon a dirigé Tafelmusik depuis 1981. En juin 2014, elle a quitté ses fonctions de directrice musicale et demeure conseillère artistique principale de Tafelmusik jusqu’à la nomination de sa remplaçante.
  • Tafelmusik donne plus de 50 concerts par an à Toronto et fait de fréquentes tournées internationales.
  • En 2012, l’orchestre a lancé à la fois Tafelmusik Media, étiquette d’enregistrement multiplateforme, et son site web Watch and Listen. La discographie de Tafelmusik, qui compte plus de 80 albums, comprend des enregistrements parus sous les étiquettes Sony Classical, CBC Records et Analekta.
  • Tafelmusik est l’orchestre baroque en résidence de la Faculté de musique de l’Université de Toronto. Il dirige deux fois par an un stage intensif pour étudiants avancés et musiciens professionnels : le Tafelmusik Baroque Summer Institute et le Tafelmusik Winter Institute.
     


CITATION DU JURY

« Tafelmusik jouit d’une excellente réputation internationale. Son répertoire impressionnant couvre toute la gamme qui va du baroque à la musique contemporaine, et ses projets multimédias sont passionnants. »


LE PRIX VIDA PEENE AUX ORCHESTRES

  • Le prix Vida Peene, décerné tous les deux ans, vise à soutenir les orchestres ontariens. Vida Peene était une mécène de Hamilton dont la vision extraordinaire continue de favoriser l'épanouissement des arts en Ontario et au Canada.  
  • Le prix est remis en alternance à un orchestre professionnel ou semi-professionnel et à un orchestre communautaire. Les lauréats des années précédentes comprennent l’Orchestre symphonique de North Bay (2013), l’Orchestre symphonique de Thunder Bay (2011) et l’Orchestre symphonique de Sudbury (2009). Voir la liste complète des lauréats des années précédentes.
  • Le Conseil des arts de l’Ontario gère le processus de sélection par jury pour le prix Vida Peene aux orchestres. Le jury de cette année se composait de Joanne Harada (Vancouver), E-Chen Hsu (Thunder Bay) et Erik Ross (Toronto).