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Le Conseil des arts de l’Ontario diffuse un rapport sur la première phase de sa planification stratégique

21 janvier 2014


Le processus de planification stratégique du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) avance comme prévu. Le projet de plan stratégique sera soumis à l'approbation du conseil d'administration du CAO. La version définitive du plan sera rendue publique au printemps.


L’élaboration du plan s’inspire grandement des informations collectées au cours de la première phase du processus. Une analyse de l’écosystème artistique a examiné les tendances et les enjeux externes actuels et futurs du secteur des arts en Ontario. Cette analyse a été complétée par des consultations des diverses parties prenantes des milieux artistiques de l’Ontario, notamment à l’aide d’un sondage sur Internet suivi d’une journée de discussion qui a permis d’approfondir la compréhension des résultats du sondage.


En juin 2013, le CAO a envoyé un courriel d’invitation à un questionnaire en ligne à 28 000 abonnés des bulletins du CAO – artistes, organismes bénéficiaires de subventions de fonctionnement du CAO, bailleurs de fonds et parties prenantes des arts. Afin de joindre le plus de personnes possible, le courriel demandait que l’on transmette le lien au sondage aux personnes intéressées par les arts en Ontario. Le lien a aussi été diffusé sur Twitter par le CAO et d’autres et affiché sur le site Web du CAO. Une version vidéo du courriel a été diffusée en American Sign Language. Le sondage a porté sur une foule de sujets, notamment sur les besoins et enjeux essentiels du secteur des arts, les principaux besoins et enjeux qui doivent retenir l’attention du CAO, les rôles du CAO, l’importance que le CAO doit accorder à ses activités, la valeur des arts pour la population ontarienne et les objectifs que le CAO doit se donner au cours des cinq prochaines années. En tout, 1 858 personnes ont participé au sondage, produisant 1 460 réponses complètes.


Cette collecte de données a été suivie d’une journée de discussion réunissant 49 personnes le 12 juillet dernier pour approfondir les principaux thèmes issus du sondage. Composé de membres des comités de sélection des subventions du CAO au cours des 18 mois précédents et de participants aux groupes de discussion sur le plan sur l’équité du CAO, le groupe était représentatif d’une grande variété d’intérêts, y compris les diverses disciplines et pratiques artistiques, le sexe, l’âge, la langue, les personnes handicapées et les groupes prioritaires actuels du CAO (Autochtones, francophones, diversité culturelle/personnes de couleur, nouvelles générations et régions).


Si l’on en juge d’après le nombre de personnes qui ont pris le temps de répondre au sondage en ligne ou qui ont assisté à la journée de discussion, il n’y a aucun doute que la population de la province s’intéresse vivement aux arts en Ontario et au CAO. Les participants au sondage et aux groupes de discussion – un ensemble varié d’artistes, d’organismes artistiques et d’autres intervenants des quatre coins de la province – ont partagé franchement leurs opinions sur ce que le CAO peut envisager d’entreprendre et d’accomplir au cours des cinq prochaines années. Ces opinions, réponses et idées réfléchies aident à façonner le nouveau plan stratégique du CAO.


On trouvera plus de détails sur les conclusions de l’analyse de l’écosystème artistique ainsi que sur les résultats du sondage et de la journée de discussion dans la Synthèse des consultations externes.


Le processus de planification stratégique du CAO est dirigé par le Bureau de recherche du CAO. Robyn Jeffrey Writing & Editing Services, The Monarch Park Group Inc. et Consulting Matrix ont contribué des éléments à la première phase.

Phase I components were contributed by Robyn Jeffrey Writing & Editing Services, The Monarch Park Group Inc., and Consulting Matrix.