Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Le Prix John Hirsch de mise en scène 2014 décerné à Jordan Tannahill

3 décembre 2014


Le metteur en scène, auteur dramatique et cinéaste Jordan Tannahill est le lauréat du Prix John Hirsch de mise en scène cette année. Le prix lui sera remis le mardi 9 décembre au Mercer Union, un centre d'art contemporain de Toronto, où le lauréat fera une présentation dynamique de “You And Me Right Here Right Now: Theatre In The Post-Cinema Age.” 


Jordan Tannahill

  • Par le biais de sa compagnie de théâtre, Suburban Beast, Jordan Tannahill a monté des pièces dans des théâtres, des galeries ainsi que dans des endroits inusités (y compris une maison de club d'étudiants, un garage de mécanique, un ancien bordel, l'emporium de rabais Honest Ed's de Toronto et Youtube).
  • Sa production de All Our Happy Days Are Stupid de Sheila Heti (mise en scène avec Erin Brubacher et d'abord présentée à des auditoires de seulement 30 personnes) inaugurera la saison World Stage 2015 au Centre Harbourfront. La pièce sera ensuite présentée à l'espace performance The Kitchen à New York.
  • Cette année, à seulement 26 ans, Jordan Tannahill est devenu le plus jeune récipiendaire d'un Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre (anglais) pour son recueil Age of Minority: Three Solo Plays.
  • Il est actuellement auteur dramatique en résidence au Canadian Stage et artiste en résidence Urjo Kareda au théâtre Tarragon. Jordan enseigne aussi à l'École nationale de théâtre du Canada.
  • En collaboration avec William Ellis, il dirige Videofag, un espace artistique alternatif au marché Kensington à Toronto.
  • Ses films ont largement été présentés dans des festivals et des galeries, y compris au Festival international du film de Toronto, à la Galerie d'art de l'Ontario, ainsi qu'au British Film Institute. 


Citation

« Artiste remarquable doté d'une forte vision personnelle, Jordan Tannahill révolutionne déjà le théâtre
torontois », note le jury. « Il reflète bien l'esprit du Prix Hirsch - célébrer l'innovation et prendre des risques. Il est aussi un excellent collaborateur et un metteur en scène compréhensif, qui s'affaire à développer la prochaine génération d'artistes de théâtre. » 


Le Prix John Hirsch de mise en scène

  • Le Fonds commémoratif John Hirsch a été créé en 1989 grâce à un legs de l'éminent metteur en scène canadien John Hirsch au Conseil des arts de l'Ontario (CAO).
  • Ce prix est décerné tous les trois ans à un metteur en scène prometteur de l'Ontario pour favoriser son évolution professionnelle.
  • Le lauréat de cette année a été choisi dans le cadre d'un processus de proposition et de sélection supervisé par le CAO.  Les membres du jury étaient Eric Coates (Ottawa), Geneviève Pineault (Sudbury), Alexander Poch-Goldin (Toronto) et Nigel Shawn Williams (Brooklin).
  • La liste des lauréats précédents inclut notamment Louise Naubert (2011), Ruth Madoc-Jones (2008), Joël Beddows (2005), Jennifer Tarver (2002) et Chris Abraham (1999) Cliquez ici pour la liste des lauréats précédents.