Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Le prix Leslie Bell pour chefs de chœur 2016 attribué à Mark Vuorinen, de Kitchener-Waterloo

7 décembre 2016


Mark Vuorinen


Le Conseil des arts de l’Ontario (CAO) a annoncé aujourd'hui que Mark Vuorinen a remporté le Prix Leslie Bell pour chefs de chœur 2016. Le prix lui sera remis lors du concert de Noël donné par le Grand Philharmonic Choir au Centre In The Square de Kitchener le dimanche 11 décembre à 15 heures.

 

Mark Vuorinen

  • Mark Vuorinen est le directeur artistique du Grand Philharmonic Choir de Kitchener-Waterloo, chœur qu’il a dirigé dans des chefs-d’œuvre de la musique chorale orchestrale, notamment le War Requiem de Britten, Élie de Mendelssohn, le Requiem de Mozart et les « Passions » de Bach.
  • Il est également professeur adjoint de musique au collège Conrad Grebel de l’Université de Waterloo, où il supervise le programme de musique chorale, dirige le chœur de chambre de l’Université de Waterloo et enseigne la direction chorale.
  • Mark Vuorinen détient un doctorat en arts musicaux de l’Université de Toronto ainsi que des diplômes de l’Université Wilfrid Laurier et de l’Institut de musique sacrée de l’Université Yale. En 2016, Choral Canada lui a décerné un prix dans la catégorie Meilleure thèse ou dissertation pour sa recherche doctorale.
  • Ardent promoteur de la musique nouvelle, il a dirigé les premières mondiales et canadiennes de nombreux compositeurs, entre autres John Burge, Robinson McClellan, Tawnie Olson, Jonathan Dove et James Whitbourn.

 

Citation

La décision du jury était unanime. En faisant l’éloge du lauréat, les membres du jury ont qualifié ce dernier de « communicateur musical impressionnant ». Ils ont souligné le fait que Mark est « un chef de chœur énergique dont le travail avec deux ensembles très différents donne d’excellents résultats » et qu’il a « augmenté la présence du répertoire choral à Kitchener-Waterloo, à la fois dans les salles de concert et au-delà ».

 

Le prix Leslie Bell pour chefs de chœur

  • Le prix Leslie Bell pour chefs de chœur, d’un montant de 10 000 $, est décerné tous les deux ans à un chef de chœur professionnel en début de carrière qui réside en Ontario et dirige un ensemble vocal professionnel, semi-professionnel ou communautaire.
  • Le prix est financé par le Fonds de la bourse Leslie Bell et le CAO. Le Fonds de la bourse Leslie Bell, créé en 1973 par les Leslie Bell Singers et des amis du regretté Leslie Bell, est administré par le CAO.
  • Le lauréat est choisi au terme d’un processus de mise en candidature et de sélection géré par le CAO. Le jury se composait de Linda Beaupré (Elora), David Buley (Sudbury), Gerald Fagan (London), Robert Filion (Ottawa) et Hussein Janmohamed (Toronto).
  • Lauréats des dernières années : Rachel Rensink-Hoff (2014), Jamie Hillman (2012), Sarah Morrison (2010). Cliquez ici pour la liste complète des lauréats précédents.

 

Renseignements médias

Shoshana Wasser
Coordonnatrice des communications
416-969-7434 | sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434
swasser@arts.on.ca