Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Les 40es prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse décernés à Marianne Dubuc et Susin Nielsen

22 juin 2016



Le nom des lauréates 2016 des prix Ruth et Sylvia Schwartz a été annoncé aujourd'hui à la Scarborough Village Alternative Public School de Toronto. Les lauréates ont été choisies par deux jurys composés de jeunes lecteurs de cette école. Un jury d’élèves de 3e et 4e année a choisi la lauréate du volet Livre illustré et un jury d’élèves de 7e et 8e année a choisi la lauréate du volet Livre pour jeunes lecteurs.


Les élèves ont tous lu les livres séparément, puis ensemble, par consensus, ont choisi les lauréates. Cette démarche rend ces prix littéraires uniques en leur genre au Canada.


2016 marque le 40e anniversaire des prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse. Le Conseil des arts de l’Ontario et la Fondation des arts de l'Ontario font une rétrospective sur les 40 ans des prix dans ce compte à rebours des lauréats.


Ouvrage primé dans le volet livre illustré

Mr. Postmouse's Rounds

Mr. Postmouse’s Rounds
par Marianne Dubuc (Montréal, Qc)
Kids Can Press

Titre français : La tournée de
Facteur Souris (Casterman)

Marianne Dubuc

Marianne Dubuc

Citations

Déclaration du jury d’élèves de 3e et 4e année : « Ce livre est unique parce qu’il contient à la fois des animaux sauvages et des créatures magiques. Monsieur Souris, le facteur, a même livré un colis au domicile d’un dragon! En plus, tous les petits détails sont très drôles, comme l’image du serpent qui s’étale sur plus de quatre pages. »
 





« Quand j’ai appris que Mr. Postmouse’s Rounds avait remporté un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse, j’ai été ravie, a déclaré l'auteure-illustratrice Marianne Dubuc. Mais quand j’ai su que l’album a été sélectionné par des enfants, c’est-à-dire par ses propres lecteurs, je me suis dit que c’est absolument fantastique. C’est pour vous, jeunes lecteurs, que je fais mes livres. Monsieur Souris et moi vous remercions de l’honneur qui nous est fait, et j’espère que vous découvrirez un grand nombre de livres qui rempliront votre vie de merveilleuses aventures. »

 

À propos de l'auteure-illustratrice

  • Marianne Dubuc a écrit et illustré de nombreux albums pour enfants, entre autres L’arche des animaux (The Animals’ Ark), L’autobus (The Bus Ride), Au carnaval des animaux (Animal Masquerade) et Devant ma maison (In Front of My House).
  • C’est la première fois qu’elle remporte un prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse.
 

Ouvrage primé dans le volet livre pour jeunes lecteurs

We are all made of molecules
We Are All Made of Molecules
par Susin Nielsen (Vancouver, C.-B.)
Tundra Books

Titre français : Nous sommes tous
faits de molécules (La courte échelle)

Susin Nielsen Susin Nielsen

Citations

« C’est un livre à la fois amusant, pénétrant et inspirant, ont déclaré les jurés de 7e et 8e année. Les personnages se sont débattus avec toutes sortes de problèmes compliqués d’une façon crédible qui nous a interpellés­. » Un des jurés a dit : « Je m’imagine facilement en train de relire ce livre plus d'un million de fois. Il se termine de la meilleure façon possible! »
 







« Je suis très honorée par le prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse attribué cette année à We Are All Made of Molecules dans le volet Livre pour jeunes lecteurs, a déclaré l’auteure Susin Nielsen. Je regrette de ne pas avoir connu les sœurs Schwartz, qui ont tant contribué à la littérature jeunesse canadienne. Et le fait que les lauréats sont choisis par des jurys d’élèves font de ces prix quelque chose d’unique. L'ultime récompense, c’est de savoir que mon livre atteint avec le public visé. »

 

À propos de l'auteure

  • Susin Nielsen a écrit quatre romans pour jeunes adultes, dont The Reluctant Journal of Henry K. Larsen, qui a remporté le prix Ruth et Sylvia Schwartz de littérature jeunesse en 2013 dans le volet Livre pour jeunes lecteurs. Cet ouvrage a été publié en français sous le titre Le journal malgré lui de Henry K. Larsen.
  • Susin Nielsen a aussi écrit pour plusieurs séries de télévision canadiennes, notamment Degrassi Junior High et Heartland.
 

À propos des prix

  • Les deux prix, de 6 000 $ chacun et attribués chaque année, rendent hommage aux auteurs et aux illustrateurs canadiens qui se sont distingués par leur excellence dans le domaine de la littérature enfantine de langue anglaise.
  • Le comité de sélection de cette année se composait d’Ellie Contursi (bibliothécaire pour enfants, Bibliothèque publique de London), de Mary Lumsden (copropriétaire de la librairie Mill Street Books, Almonte) et d’Eva Wills (enseignante-bibliothécaire, Alexander Muir / Gladstone Avenue Junior and Senior Public School, Toronto).
 

Pour en savoir plus

 

Renseignements sur la Fondation des arts de l'Ontario

Alan Walker
Directeur général
Fondation des arts de l’Ontario
416-969-7413
awalker@arts.on.ca