Contact

Shoshana Wasser

Coordonnatrice des communications (spécialiste des relations médiatiques et gouvernementales)
416-969-7434
Sans frais en Ontario : 1-800-387-0058, poste 7434

Les centres culturels francophones pourront désormais engager des artistes éducateurs subventionnés par le CAO

21er avril 2015


À partir d’août 2015, les centres culturels francophones auront accès au programme Artistes en milieu éducatif (AME) du Conseil des arts de l’Ontario (CAO). Jusqu’ici le programme ne subventionnait que les artistes professionnels qui travaillaient avec des élèves en milieu scolaire. Les artistes de langue française pourront désormais travailler avec des enfants et des jeunes dans des centres culturels et communautaires francophones.
 

« L'ouverture de ce programme aux centres culturels et communautaires francophones viendra non seulement répondre à une demande croissante, mais permettra aussi de donner aux jeunes de langue française un accès aux arts en français qu’ils pourraient ne pas avoir en dehors du milieu scolaire », a déclaré François Boivin, responsable intérimaire des arts francophones.
 

Les artistes professionnels qui travaillent dans ce domaine se servent souvent de techniques multidisciplinaires et conçoivent des projets complètement nouveaux pour les jeunes qui y participent. Ils ont dirigé des activités comme la création de films d’animation image par image, la composition et l’enregistrement de musique originale, la réalisation de murales en mosaïque de verre, la technique du batik, et plus encore.
 

Contexte

Le CAO affiche chaque année une liste d’artistes sélectionnés par un jury de professionnels de l’éducation artistique. Ce répertoire contient le nom des artistes subventionnés, leurs coordonnées et une brève description des projets qu’ils animent. Un centre culturel ou communautaire francophone qui s’intéresse à un projet particulier pourra désormais, tout comme les écoles, contacter directement l’artiste qui anime le projet en question.
 

Les artistes qui souhaitent travailler avec des enfants et des jeunes sur un projet d’au moins cinq jours peuvent contacter eux-mêmes ces établissements. Le CAO subventionne chaque artiste jusqu’à un maximum de 150 heures. Si un artiste ne vit pas dans la localité où le projet se déroule, il peut se prévaloir d’un fonds séparé réservé aux déplacements. Le programme AME du CAO a trois répertoires :  l’un d’artistes éducateurs de langue anglaise, un autre d’artistes éducateurs francophones ou bilingues, et un troisième (en anglais seulement) d’artistes éducateurs autochtones.
 

Le répertoire des artistes francophones qui sont subventionnés pour 2015-2016 et qui sont disponibles sera affiché sur le site web du CAO pendant la dernière semaine de mai.
 

Pour savoir comment engager un artiste, communiquez avec :

Terry Gitersos
416-969-7401 / 1-800-387-0058, poste 7401
tgitersos@arts.on.ca